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Les systèmes de gestion de la formation professionnelle, La Revue by TIPS n’ LEARN

systèmes de gestion de la formation professionnelle
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15/12/2019

Les systèmes de gestion de la formation professionnelle, La Revue by TIPS n’ LEARN

 

Incontestablement, la formation professionnelle a de sérieux penchants pour les anglicismes, les acronymes et autres sigles façon LMS, LCMS, LRS, LEP, LXP, Scorm ou encore xApi ! C'est pourquoi il nous semblait judicieux de faire la lumière sur leur signification, leur nature, leur champ d'action... bref, un point sur les systèmes de gestion de l'apprentissage, l'un des hot topics des bureaux de RH ou RF aujourd'hui. D'autant que ces systèmes n'ont de cesse d'évoluer, au rythme des transformations technologiques, de l'essor du Digital Learning et de la mise en place des écosystèmes apprenants... c'est-à-dire vite, très vite. Quoi de mieux alors qu’une revue de la presse et du web pour en comprendre les caractéristiques, les tendances, les perspectives ? Instructif, éclairant et même surprenant… lisez plutôt !

Gestion de la formation, LLA (#OnEstFan des allographes)

 

 

systèmes de gestion de la formation professionnelle

Bientôt 30 ans que les Learning Management Systems (LMS) permettent de déployer les formations au sein des organisations, en véritables socles de leurs stratégies e-learning et, plus récemment, Digital Learning. Plus de 600 solutions existent aujourd'hui sur le marché (oui, c'est un peu beaucoup) !

Leurs points communs ? La diffusion et l'organisation des contenus pédagogiques, l'inscription et l'évaluation des apprenants, doublé d'un suivi des progressions. Alors justement, face à cette offre foisonnante, pour quelle plateforme LMS opter ? Pour qui, pour quoi, comment, combien ? Ici quelques pistes et éclairages autour des critères fondamentaux permettant de choisir de la façon la plus éclairée possible le système le plus approprié aux besoins et particularités des organisations.

Cegos : “Les plateformes LMS : hier et aujourd'hui”
Kawalearn : “Un LMS, c'est quoi et pour quoi faire ?”
MagRH : “LMS : fonctions et grandes tendances”
E-Learning Industry : “Les 20 meilleures plateformes LMS proposant une démonstration de LMS”

 

Il n'y a pas que les LMS dans la vie...

 

 

 

systèmes de gestion de la formation professionnelle

30 ans de LMS et déjà d'innombrables évolutions, essentiellement stimulées par la transformation numérique et l'explosion du Digital Learning. Ceux-ci n'ont en effet eu de cesse de bousculer les systèmes dits traditionnels en ajoutant toujours plus de fonctionnalités, de nouveaux formats et modalités, de contenus personnalisés... pour résumer, de nouvelles expériences d'apprentissage. Si les LMS se sont adaptés et ont alors évolué pour intégrer ces besoins d'un genre nouveau, à ces plateformes se sont ajoutés les LCMS, les LEP, les LXP, de quoi en perdre... son alphabet !

Et ce n'est pas tout, l'essor du Mobile Learning a lui aussi modifié la donne, en proposant des plateformes dédiées (TeachOnMars, Beedeez, etc.), facilitant clairement l'utilisation, la création et la mise à jour de contenus. Sans oublier les supports de formation made in UGC ! Non, pas le cinéma, mais bien le User Generated Content, c'est-à-dire toutes les formes de contenus produits par les utilisateurs, ici les apprenants. Du coup, on ne sait plus si L-M-S ou si elle en aime un autre... Autrement dit, on ne sait plus à quelle plateforme se vouer.

Change the Work : “L'essor des Learning Experience Platform”
Blog Myskillcamp : “LMS, LCMS, LEP, LXP... de quelle(s) plateforme(s) s'équiper ?”
Blog 3x Consultants : “Le Mobile Learning, pour une formation efficace”
Medium.com : “Incorporating user generated content (UGC) in elearning- a simple guide”

Et demain, voire après-demain ?

systèmes de gestion de la formation professionnelle

Sans boule de cristal, difficile de faire des pronostics. Toutefois, des tendances se dégagent. Un constat : la fulgurance des avancées technologiques devrait encore chahuter la question des systèmes de gestion de l'apprentissage. Entre des LMS tellement évolués qu'ils en deviendraient invisibles, le développement du Mobile Learning ou encore l'union (sacrée ?) des LRS et de la technologie de la Blockchain pour obtenir un LRB, un Learning Record Blockchain ! Sans oublier l'essor des NGLP, autrement dit des Next Gen Learning Platforms. De multiples pistes se dessinent. Blockchain, UGC, open badges... tels sont à n'en pas douter les mots-clés de la gestion de la formation de demain.

Sébastien Fraysse : “Le LMS du futur sera "invisible"”
eLearning Industry : “Learning Record Blockchain”
eLearning Industry : “Next-Generation Learning Environment: The Future Of LMSs”
Online Course Report : “The 10 Best Features of Next Gen Learning Platforms”
eLearning Industry : “La simplicité est la sophistication ultime”
TIPS n' LEARN

 

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on y retourne ?

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