logo

Surfez safe !

surfez safe
Loading Likes...

26/03/2020

Surfez safe !

Protégez votre navigateur Web

Installez Chrome ou Firefox (Chrome, Firefox ou Safari sous Mac) et mettez-le à jour. Pour automatiser cette mise à jour, activez l'option dans  OPTIONS ou PARAMÈTRES.

Mais pourquoi pas Internet Explorer ?

Nous avons privilégié les navigateurs listés ci-dessus car ils vous permettent de séparer votre navigation de votre système d’exploitation. Et par conséquent, de moins exposer ce dernier si vous « attrapez » un virus en surfant. Contrairement à Internet Explorer qui utilise directement les ressources de votre système d’exploitation Windows et de votre suite Microsoft.

Installez un anti-publicité

Une partie non-négligeable des malwares sont des adwares. Autrement dit, des publicités s’affichant de façon intempestive dans votre navigateur. Mais leur action ne s’arrête pas là.
En effet, Ils sont susceptibles de  :

  • collecter des informations vous concernant (localisation, habitudes de navigation, etc.).
  • ralentir votre navigateur web, voire le faire planter.
  • installer des logiciels, des plug-ins indésirables, de façon automatique.

Nos suggestions :

uBlock Origin

Le Do & les Don’t sur le Web

Les Do

  • Supprimez vos cookies (ou mangez-les) régulièrement (dans les paramètres de votre navigateur).
  • Utilisez le VPN fourni par votre entreprise pour accéder aux ressources de l’entreprise.
  • Ne répondez pas à une sollicitation d’échanges d’informations dite “urgente” qui demande vos mots de passe, voire l’accès aux ressources de l’entreprise. Dans ce cas, confirmez de façon sûre le besoin (en téléphonant, par exemple, à son responsable).
  • Avant de faire un paiement en ligne ou de rentrer des données personnelles sur un site, cliquez sur le cadenas à gauche de l’adresse du site. Puis vérifiez que le certificat correspond à l’adresse du site.
  • Affichez le certificat et vérifiez qu’il correspond bien à l’url de votre site :
  • Quand vous avez un doute (accès au journal le monde gratuit = https://superssitepirate.fr), faites un clic droit sur le lien. Puis vérifiez que c’est cohérent avec ce qui est proposé (https://www.lemonde.fr/).
  • Utiliser les outils de communication interne de l’entreprise dès que possible. Si ce n’est pas le cas, utilisez un outil chiffré avec des personnes de confiance. De la même façon, ne  transférez jamais de documents via ces outils.

Les don’t

  • Ne stockez pas vos mots de passe sur votre navigateur (accès automatique au site via la saisie automatique de votre login et mot de passe).
  • Sur un forum, ne communiquez pas des informations d’ordre professionnel ou personnel.
  • N’allez pas sur un site suspect. Mais un site suspect, késako ?

C’est un site :
- Qui vous propose du téléchargement gratuit, pornographique, de streaming, etc.
- En HTTP (un site sécurisé commence par HTTPS).

Bon, il ne vous reste plus qu’à enfiler votre combinaison Néoprène et c’est parti pour des heures de pur bonheur sur le web !

Au cas où vous auriez raté l’épisode 1 de notre mini-série d’articles sur la sécurité, le voici : https://tipsnlearn.fr/blog/la-guerre-aux-virus-est-declaree/

2 articles par CloudSeeders et TIPS n’ LEARN

on y retourne ?

Postez-nous vos oeuvres d’art en commentaire !

Commentaires (0 )