Emmanuel (Directeur de l’éducation et de la formation) : Pour ce projet Bock&Co, construit autour d’une modalité de présentiel digitalisé, le Digital Learning nous a permis de travailler plus facilement l’approche ludique. Cela était très important pour nous, car nous traitons d’un sujet grave – les accidents de la circulation – et sommes aussi persuadés que l’on peut passer les messages de manière positive, sans que ce soit moralisateur. De l’humour, du second degré, un ton décalé : ce n’est pas vraiment ce que nous avons pour habitude de faire, ni ce que l’on s’autorise à déployer sur d’autres supports. Avec le Digital Learning, cela a été rendu possible et, bonne surprise, cela plaît énormément à nos bénévoles.
Coline (Chef de projet Communication) : Le Digital Learning, c’est en effet assez nouveau pour l’association Prévention Routière. Les retours sont déjà très positifs et nous espérons que ce projet ouvrira des portes vers d’autres formations, avec l’idée d’en dupliquer le concept. Cela va en tout cas encourager l’APR à se moderniser et proposer des outils un peu différents. Cette 1ère expérience est donc un vrai bond et un tournant hyper positif pour nous. Le Digital Learning, ce n’est peut-être pas encore “passionnément”, mais nous sommes assurément sur la bonne voie.
Nous souhaitions, pour cette première fois, que l’accent soit porté sur l’accompagnement mais aussi l’humour. TIPS n’ LEARN a réussi à tirer les ficelles pour en faire un jeu, afin que les gens apprennent tout en prenant beaucoup de plaisir. Le cahier des charges a rapidement trouvé sa personnalité à travers le Professeur Bock, un personnage un peu décalé que nous avons progressivement affiné. Les équipes de TIPS ont réussi à gamifier toutes nos volontés.
Bock&Co est un serious escape game phygital : il consiste en un atelier d’un peu plus d’une heure, comprenant des challenges à résoudre, des indices à récolter permettant d’ouvrir finalement un coffre. Les apprenants sont répartis en deux équipes puis l’application est lancée et animée par un bénévole ou un volontaire en Service civique de l’association Prévention Routière. Si ce projet a été conçu en priorité pour les salariés des entreprises, on s’est dit qu’il pourrait par extension fonctionner auprès des lycéens et des étudiants. Nous sommes en tout cas ravis de cette première collaboration avec les équipes de TIPS, qui ont réussi à s’approprier nos problématiques, les comprendre et nous guider. Durant près d’un an, nous avons travaillé dans le plaisir, la confiance mais aussi la rigueur. Et quand on sait le coût du projet et l’investissement des équipes, cela est particulièrement important.
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