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Video vs podcast learning, qui l'emportera ? La Revue by TIPS n’ LEARN La revue de presse

Attention, voici quelques chiffres qui décoiffent :

  • 1 milliard d’heures sont passées chaque jour sur des vidéos Youtube (si si, c’est vrai).
  • 82% du trafic internet sera en mode vidéo dès cette année.
  • Plus de 100 millions de podcasts sont écoutés chaque mois en France.
  • 41 millions de Français écoutent de l’audio tous les jours et 5,8 millions des podcasts natifs au moins 1 fois par semaine*.

Ces données donnent le tournis, non ? Pas étonnant donc que le secteur de la formation se soit emparé de ces médias de choc, avec la volonté d’appliquer au learning la force de frappe de la vidéo et le pouvoir si singulier du podcast ! Difficile alors de résister à une revue de la presse et du web : pour en comprendre les tenants et aboutissants bien sûr, mais aussi les avantages et inconvénients… Video learning versus podcast learning, c’est maintenant !

* Etude Harrismedia, Les chiffres du podcast.

On ouvre d’abord le lexique

Traiter de vidéo et de podcast pédagogiques, c’est bien, mais de quoi parle-t-on au juste ? Pour surfer sur les mêmes longueurs d’ondes, osons un préambule en mode “vocabulaire” 🙂

  • Le video learning : comme son nom l’indique, il s’agit d’utiliser le média vidéo comme outil pédagogique pour enrichir les formations digitales et transmettre des savoirs, des expériences, des messages clés… Évidemment (sinon ce serait trop facile, et c’est aussi pour cela que ce média est tout simplement génialissime), il n’y a pas une mais bien mille et une formes de video learning. On pense à la plus “simple” comme la vidéo-démo, alias le bon vieux tuto, comme à la plus complexe, telle la vidéo 360 qui immerge totalement l’apprenant dans un environnement 3D. Entre les deux, un paquet de formats comme la vidéo-mise en situation, l’interview, le motion design, la websérie, la vidéo réalisée par les apprenants eux-mêmes (en mode LGC = Learning generated content donc)…
  • Le podcast learning : à l’heure où l’audio séduit chaque jour de plus en plus d’utilisateurs, pourquoi ne pas miser sur l’audio pour transmettre aux apprenants de nouvelles compétences, passer des messages, créer de l’émotion ? Son support : le podcast dit natif, c’est-à-dire un programme audio spécifiquement créé pour une diffusion numérique, qui peut être écouté en streaming ou téléchargé, via le web ou des applis.
  • Le videocast ou le podcast video ou le podcasting : non, nous n’essayons absolument pas de vous embrouiller avec ces termes (ô mix), mais bien d’évoquer l’une des tendances en plein essor en ce moment. Oui, l’hybride a la cote par les temps qui courent et ce format associe – comme son nom l’indique – la puissance du son au confort de l’image. Bref, tous les moyens sont bons pour séduire, stimuler et engager les apprenants !

Video learning, engagement go !

Bonne nouvelle : les neurosciences ont confirmé la pertinence du video Learning ! Oui, en sollicitant l’un de nos sens les plus performants, à savoir la vue (90% des informations qui arrivent au cerveau passent par les yeux), tout en mobilisant également l’ouïe, voilà un combo de choc pour la mémorisation (et ça, en formation, c’est déjà un argument de poids). Et pas que ! Souple, la vidéo en formation s’adapte à tous les dispositifs, que ce soit en entrée, plat ou dessert. Autre atout de taille : elle se consomme sur place ou à emporter, autrement dit au bureau, dans le métro voire… au lit !? Particulièrement adaptée à tous les supports, la vidéo a tout de même un sérieux crush pour le mobile tout comme son format court (de préférence) la rend très microlearning friendly.  Bon, elle a bien des défauts ? Oui, c’est un investissement… Certes, mais capable de miracles en termes de retour sur investissements lorsqu’elle contribue au succès d’un parcours plus global. Aussi, si elle est particulièrement adaptée à certaines thématiques, certains sujets ou compétences sont plus difficilement transposables sur des formats courts. Enfin, pour qu’une vidéo soit un levier de formation efficace, il existe des erreurs rédhibitoires à ne surtout, surtout, surtout pas commettre… Suivez le guide !

// CSP Docendi : “Video learning : zoom sur ses apports pédagogiques clés”

// Focus RH : “La vidéo pédagogique : un incontournable en formation ?”

// Allume ton PC : “Mieux enseigner avec des vidéos, la bonne idée ?

// Kumullus : “Tout savoir sur la compatibilité entre le vidéo learning et mobile !”

// E-learning Touch : “Guide complet de 20 conseils pour créer une vidéo explicative”

Podcast learning, “ici la voix” !

Place au média qui connaît la plus forte progression depuis quelques années (merci le Covid et les confinements successifs). Atout majeur de ce format en formation (et parce que nous sommes complètement accros à nos écouteurs) : sa flexibilité. Il est en effet un adepte du ATAWADAC – Any Time, AnyWhere, Any Device, Any Content. Côté ancrage, il n’est pas mal non plus : (comme autrefois avec la touche “retour rapide”), on écoute et réécoute le passage qui nous a questionné. Sans oublier qu’associé à d’autres modalités, il contribue à stimuler l’engagement et la mémorisation des apprenants. Populaire assurément, il séduit des publics qui peuvent être réticents ou distants avec d’autres formats plus habituels (comme l’écrit par exemple).  Sur tous les domaines ? à peu près oui, ce qui en fait une arme de formation redoutable. Bref, on ne doute plus de ses solides arguments pour s’imposer parmi les nouveaux formats du learning !

// Formation 3.0 : “Le podcast en formation : pourquoi et comment ?

// Ifcam-Formation : “Le podcast en formation : effet de mode ou réel intérêt pédagogique ?”

// Focus-RH : “Le podcast learning : dernière tendance en matière de formation ?”

// Com to learn : “Le podcast learning : le nouveau arrivé de la formation”

// ThinkOvery : “Le podcast, nouvel allié de la formation”

 

Et le podcast vidéo alors ? Et oui, ce format hybride compte également parmi les nouvelles tendances à retenir, associant la puissance du son au confort de l’image. Voici un article pour stimuler tous vos sens !

// Playplay : “Les 6 meilleurs exemples de podcast vidéo”

Chez tips on en pense quoi ?



Les lien et ressources

En bonus ? Un article qui recense les podcasts sur le Digital learning, la classe non ?

// L’Atelier du formateur : “Collection : chaînes de podcasts audio sur le Digital Learning”

La revue by Tips, un oeil grand ouvert sur l'actu du digital learning

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