Nous avons initialement conçu une masterclass afin d’initier un véritable changement culturel auprès de nos équipes Sodexo à l’international en charge de l’offre de restauration, en accompagnant et formant les chefs de cuisine dans chaque pays. Elle a été baptisée “Masterclass : Vegetalising our offer to start a cultural shift” ou comment repositionner les plantes au milieu de notre alimentation, comment végétaliser le plus possible nos assiettes. À l’issue de cette formation en présentiel de 4 jours plutôt intenses, nous avons eu envie de lutter contre cette fameuse courbe de l’oubli et accompagner le changement de façon plus large encore, pour élever les consciences, sensibiliser à ce sujet et aider la montée en compétences du plus grand nombre sur ces thématiques. C’est ainsi que nous avons conçu au final des microcapsules elearning ne dépassant pas 5 minutes chacune, envoyées le mardi matin dans les boîtes mail des participants aux formations. Nous les avons conçues avec l’idée de pouvoir les mettre à jour, les dupliquer et en concevoir de nouvelles de façon autonome.
Au début, on avait signé pour 6 capsules et finalement il y en a eu 10, on peut donc dire que cette première collaboration s’est très très bien passée. Ce que nous avons beaucoup apprécié, c’est cette capacité des équipes à s’approprier le sujet et être force de proposition sur la pédagogie. Avouons que même si nous détenons aujourd’hui les templates, nous n’aurons jamais la même bande passante en matière de pédagogie, nous avons été sincèrement bluffés. C’est bien cette approche de la gestion de projet qui nous avait séduit au départ, mais j’étais loin d’imaginer la force de cette approche, de cette structure, de cette méthode qui est particulièrement intéressante et surtout très efficace. Oui, si je devais citer les trois points forts de cette collaboration, je dirais assurément l’appropriation du sujet, la force de proposition et la gestion de projet (même si au début cela peut surprendre et sous-tendre une forme de rigidité).
Les retours sont vraiment très positifs, c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons lancé une deuxième vague de microcapsules. Les apprenants nous disent que c’est facile et qu’elle permet d’avoir un rappel ludique, efficace et rapide de la masterclass. En Suède par exemple, les équipes se sont déjà appropriées le kit sur la vidéo d’expert : elles ont déployé le même contenu que celui de notre version d’origine – en anglais avec une experte anglophone – mais avec une experte suédoise cette fois. Oui, le phénomène « Vegetalising » n’a pas fini de semer des graines.
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