logo

“Le marketing de la formation opti-soins avec les apprenants KRYS GROUP” L'interview
Fabienne Cailly KRYS GROUP
3 questions à Fabienne Cailly,
directrice de l'Ac@demy KRYS GROUP et des RH Réseaux, et Oumy Gueye, chef de projet formation chez KRYS GROUP.
Pourquoi ce projet de marketing de la formation ?

Fabienne : Nous avons lancé une nouvelle formation en présentiel, entièrement créée en interne. C’est pourquoi nous voulions aller au bout du projet et valoriser ce travail d’équipe. Tout en proposant en même temps quelque chose de sympa aux apprenants, un public non initié au secteur de l’optique-lunetterie. Nous tenions à ce qu’ils aient un support à la fois beau, pratique et ludique, un support qui les suive durant toute leur formation et qui puisse être conservé et réutilisé dans leur quotidien en magasin. De même, nous souhaitions récompenser les collaborateurs ayant suivi ce parcours avec un diplôme valorisant leurs cinq semaines de formation.

 

 

 

Oumy : Nous avons toujours des supports pour apprenants sur l’ensemble de nos formations, mais la spécificité de ce projet, c’était vraiment sa cible : des débutants dans l’optique, n’ayant aucune connaissance ou expérience dans ce domaine. Il était donc important que ce “carnet de bord” de plus de 100 pages, concentré des fondamentaux de l’optique-lunetterie, devienne une référence, un repère pour eux sur le long terme.

Pour une première collab' avec TIPS n' LEARN, comment cela s'est-il passé ?

Oumy : Tout s’est déroulé de façon assez fluide, et ce depuis le début : l’équipe a su identifier nos besoins, nos attentes et même aller au-delà en faisant preuve de réactivité et de proactivité avec de nouvelles idées. On partait d’une idée et l’équipe revenait toujours avec des propositions originales, je pense au diplôme en particulier qui est tout sauf basique ! Aussi, nous souhaitions un support que l’on puisse mettre à jour, de façon autonome. En dépit de quelques contraintes techniques liées à l’impression, cela a été pris en charge et géré. Bref, une première collaboration très agréable et confortable !

 

 

 

Fabienne : J’avais une idée de comment j’envisageais ce support et…  le rendu ressemble exactement à ce que j’imaginais, en mieux même ! C’est ce qui m’a le plus bluffée je pense : c’était notre premier échange ensemble mais l’équipe a tout de suite compris ce qu’on voulait. Avec ses stickers, ses blagues, ses jeux… ce carnet de bord est comme nous l’imaginions : sérieux sans se prendre au sérieux. Et bien sûr, tout cela réalisé dans les temps impartis.

Comment ce dispositif (carnet de bord + diplôme) a-t-il été accueilli par les apprenants ?

Fabienne : Nous avons eu de très bons retours. D’abord de la direction qui a salué la qualité et la fonctionnalité de ce support de formation. Le diplôme aussi a bien plu : nous avons imaginé un cérémonial qui a fait son petit effet ! Nous avons presque dû les mettre sous clé au regard de leur succès – et l’envie de certains d’avoir leur petit exemplaire (rires).

 

 

 

Oumy : Et aussi des apprenants, des formateurs et des tuteurs qui se sont tous appropriés ce carnet. Il a éveillé leur curiosité et a globalement apporté de l’originalité dans l’apprentissage, que ce soit en termes de clarté, d’identification des fiches mémo mais aussi de toutes ses “distractions” semées tout du long. Oui, des retours unanimement positifs !

Commentaires (0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *