logo

ENGIE x TIPS font exploser les compteurs ! L'interview
Stéphanie ENGIE
3 questions à Stéphanie,
Pilote Formation ENGIE à la Direction des Clients Professionnels
3 mots pour décrire cette 1ère collab’ ?
  • Innovante. Parce qu’on était jusqu’alors dans une forme de train-train avec nos anciens powerpoint (rires), Virginie a tout de suite insufflé de nouvelles possibilités, en y mettant de la couleur et du peps, pour en faire un projet totalement punchy.
  • Collaborative. Dans ce projet, la collaboration a été extrêmement développée car on a sollicité énormément de personnes issues de plusieurs équipes chez Engie. Et de mon côté, c’était la première fois que je pilotais un consultant externe. Une très chouette expérience !
  • Agile. Oui l’agilité a clairement caractérisé cette collaboration : par rapport à l’idée initiale du projet, il a fallu s’adapter en raison de plusieurs problématiques rencontrées sur le parcours. Et l’agilité était au rendez-vous, dans toutes les équipes, et c’est ce qui a permis d’aller jusqu’au bout du projet.
Quels étaient le contexte de ce projet et vos objectifs de départ ?

Nous avons entrepris un grand projet de refonte de nos formations afin de moderniser et d’améliorer leur efficacité auprès de nos conseillers et vendeurs. Les défis principaux incluaient l’adaptation aux nouvelles technologies, la nécessité de personnaliser les parcours de formation et aussi de répondre aux attentes croissantes et bien spécifiques de notre clientèle cible : les clients professionnels.

Nous avions besoin de formations plus interactives et plus engageantes, capables de s’adapter aux différents niveaux de compétences de nos employés. Objectifs : leur donner envie de rester et ainsi limiter le turn-over. L’idée de départ était donc de créer un programme de formation clé en main, ludique et centré sur l’apprenant, tout en mettant à jour nos contenus pour une meilleure efficacité. Résultat : nous avons créé un parcours composé de modules interactifs, à suivre dans un ordre précis où la pratique est possible. Nos apprenants ont besoin de s’entraîner avec leurs outils. Nous avons également profité de cette refonte pour former nos formateurs concepteurs internes à la pédagogie de formation.

Comment caractériseriez-vous l’approche de TIPS par rapport à vos besoins ?

Elle a été très personnalisée et orientée vers les résultats. L’équipe a pris le temps de comprendre nos besoins spécifiques et a proposé des solutions sur-mesure mais aussi de réadapter le projet et de le faire évoluer selon les problématiques que nous avons rencontrées. C’était fluide, tellement naturel et facile, toujours dans la bonne humeur. Ce qui m’a particulièrement plu chez TIPS, c’est cette disponibilité constante et cette capacité à s’imprégner rapidement des sujets. Leur réactivité a également été un atout majeur tout au long de notre collaboration, on avançait au même rythme. Quand Virginie dit « chez nous, ça dépote », c’est une réalité, je peux en témoigner (rires). Leur méthodologie participative a également favorisé l’engagement de nos équipes. Personnellement, et pour mes collaborateurs, cette collaboration a été très enrichissante. Nous avons beaucoup appris : à travailler ensemble, à faire face aux défis du temps et de la charge. J’ai vécu ce projet de manière très positive et je continue de le vivre pleinement, car il n’est pas encore terminé. Je compte bien le célébrer comme il se doit très bientôt avec toute l’équipe, car nos nouveaux parcours de formation sont vraiment impressionnants !

Commentaires (0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *