Je dirais efficace : ça peut sembler basique, mais c’est mieux quand ça l’est ! Fluide dans la relation et la communication, c’est quelque chose que j’aime bien instituer de mon côté, mais ce n’est pas toujours automatique. Coopérative également car j’ai voulu une configuration spécifique, en mode codesign avec plusieurs prestataires. Enfin créative ! Cela fait 20 ans que je fais de la formation, je suis un peu revenue sur le sur-mesure. J’aime qu’il y ait une forte attention portée à la demande client. Et ce fut bien le cas : la créativité a été mise au service du fond.
Dans le cahier des charges, j’aime bien additionner plusieurs prestataires. Et généralement, 1+1 font 3. Le codesign donne quelque chose de plus puissant, il aide à être au plus près de la demande client, à challenger la partie de chacun, la mettre en adéquation avec autre chose…. Dans ce projet, j’ai aimé l’apport du codesign car il a généré une recette à très forte valeur ajoutée. On avait validé que les prestataires joueraient le jeu, il y avait un état d’esprit volontaire pour le faire. Virginie de TIPS a été soucieuse de collaborer en douceur, de bien checker ce qui était dans le périmètre de l’un ou de l’autre et de partager les infos car elle était tributaire de la charte graphique. Tout cela s’est fait intelligemment et Virginie a su s’adapter à ma façon de fonctionner.
L’objectif était la valorisation et montée en compétences de nos formateurs internes occasionnels, soit plus de 200 collaborateurs. Il s’agissait de faire un évènement formatif, c’est-à-dire avec tous les ingrédients transposables à la formation, mais sous une forme évènementielle, avec une dimension de théâtre dans le théâtre, comme une mise en abyme de la formation dans la formation. Cela demandait donc d’être créatif (rires) ! Lissé sur une semaine, cet événement était volontairement hybride, à l’instar de la façon dont nous travaillons, à l’instar des formations que nous déployons au sein de notre académie interne.
Et l’univers télévisuel a servi de fil conducteur, idéal pour traiter l’art de capter l’attention, prendre la parole, interagir avec un public… Pendant 5 jours, avec la grille de programmes, ils ont pu suivre des émissions à distance, écouter des podcasts, vivre des temps forts tous ensemble… Et ils ont adoré, les retours sont dithyrambiques, tant sur le fond que la forme. Les formateurs sont repartis en ayant fait le plein d’outils et de techniques pour être plus à l’aise et sereins dans leurs animations. Pour nombre d’entre eux, cette expérience aura aussi servi de déclic pour envisager une autre façon de former. Mission réussie.
Commentaires (0 )