Le parent pauvre
En Digital Learning, le son c’est la voix, la musique et les bruitages. Ce n’est donc pas un art mais bien 3 qui sont à mobiliser. Et dans cet univers visuel qu’est le nôtre, le son est parfois « négligé »…on n'en voit pas toujours l’utilité. C’est toute la subtilité du perceVOIR versus le VOIR. Et pourtant…
BRUITages conseillés
Avant de poursuivre la lecture de cet article, mettez la playlist en pause et écoutez une scène avec et sans bruitages, cette séquence ne dure qu’une minute mais elle est révélatrice (cliquez sur ce lien pour la lancer : https://www.youtube.com/watch?v=n6w-I-6lDd0#t=1m22s). Dans cette vidéo par Sofyan Boudouni, on apprend pas mal de choses sur les bruitages. Prenez 5 mn pour la regarder dans son intégralité.
Les bruitages au cinéma, d’accord, mais en quoi sont-ils utiles en Digital Learning (dans les vidéos, les expériences immersives, le Mobile Learning, etc.) ? Pensez aux films à suspens, aux films d’horreur, aux films comiques. Les bruitages y sont très présents car ils génèrent de l’émotion (la vigilance, la peur, le rire). Il en va de même en Digital Learning même si les émotions générées ne sont pas du même ordre. Toutes les émotions impactent ce que nous mémorisons (nous conservons des souvenirs précis de nos très mauvaises et très bonnes expériences). Bien sûr, comme nous avons à cœur que les apprenants/utilisateurs vivent une belle expérience, ce sont les émotions apportant du bien-être que nous favorisons (joie, zénitude).
Les bruitages apportent également du réalisme à une vidéo, une animation, une simulation. Cela renforce la dimension immersive du média utilisé (si tel est l’effet souhaité).
Plus haut, j’évoquais 3 arts, regardez plutôt : https://info.arte.tv/fr/cinema-lart-du-bruitage
Tout pour la musique…
Victor Hugo disait « La musique, c'est du bruit qui pense ». Et vous ?
Arrivez-vous à penser en musique ?
Si la musique adoucit les mœurs, elle peut également faciliter la concentration (sous certaines conditions). Quand nous l’intégrons à du Digital Learning, c’est plutôt pour les raisons suivantes :
Commentaires (0 )