Les vertus de la vidéo (dans tous ses états) en formation.
23/11/2017
Ça tourne !
Portrait chinois : si j’étais un animal, je serais un caméléon. J’ai une grande capacité d’adaptation. Je peux changer de couleurs et je capture votre attention en un rien de temps !
Le côté polymorphe et addictif de la vidéo en fait un ‘’outil ’’ de formation plébiscité par tous. Les apprenants en sont friands ; avec elle les concepteurs et les graphistes peuvent se laisser aller à leur créativité ; elle est facile à appréhender pour nos clients. Elle est partout : c’est la star du moment !
Selon tous les indicateurs, la vidéo représentera environ 80% du trafic Internet en 2020. Chaque jour, plus d’un milliard d’heures de vidéo sont visionnées sur YouTube. 52% des personnes utilisant YouTube le font pour apprendre et s’informer. Et enfin 81% des mobinautes utilisent la vidéo sur leur mobile.
La vidéo revêt plusieurs formes. Il existe plusieurs types de vidéos (styles et/ou technologies). Un focus est fait ci-dessous sur 8 d’entre eux. N’hésitez pas à apporter votre regard et votre expertise sur le sujet dans vos commentaires.
Le pitch : elle met en images un contexte, une situation en mode reportage ou sous forme de sketches, de saynètes. Sa durée idéale : 2 à 4 minutes.
Son super-pouvoir : son réalisme qui facilite l’appropriation du sujet.
Notre Special Touch : faire jouer des collaborateurs (avec les acteurs et même parfois sans pour les plus aventuriers) et utiliser les ressorts de la web-série pour créer de l’engagement (voire de l’attachement aux personnages).
Le pitch : dans la rue ou sur site, elle donne la parole à des utilisateurs, des experts, des novices, clients, collaborateurs, etc. Sa durée idéale : 2 à 3 minutes.
Son super-pouvoir : proposer plusieurs points de vue, perceptions ou vécus d’un même sujet/contexte ou d’une pratique. Elle élargie ainsi le champ des possibles.
Notre Special Touch : travailler le visuel/design graphique afin de mettre en valeur chaque personne pour des interviews percutantes et esthétiques.
Le pitch : c’est l’art de donner vie au graphisme. Cela va de l’animation de simples formes à l’animation de dessins. Sa durée idéale : 1 à 3 minutes.
Son super-pouvoir : pouvoir s’affranchir de la réalité et donc faire appel à l’imaginaire. Peut-être qu’inconsciemment cela nous rappelle les dessins animés de notre enfance (voire ceux que l’on continue à regarder ???? )
Notre Special Touch : apporter un soin tout particulier à la bande son (voix et sound design/effets sonores) pour donner encore plus de vie au graphisme.
Le pitch : Un dessinateur est filmé en train de dessiner sur un tableau blanc (ou tout autre surface blanche). Parfois on voit la main qui dessine, parfois seulement le dessin qui prend vie sous nos yeux. La vidéo scribing est accompagnée d’une voix off. Sa durée idéale : 1 à 2 minutes.
Son super-pouvoir : parce que le dessin prend vie sous nos yeux, elle capte notre attention.
Notre Special Touch : un travail à 4 mains (un apport pédagogique, un style).
Le pitch : c’est une vidéo sur laquelle on peut ajouter du contenu au clic (hotspot), quiz, texte, documents, liens, etc. C’est aussi une vidéo qui fait participer l’apprenant à son déroulement en lui permettant d’influencer le scénario de la vidéo (scénario à embranchements). Sa durée idéale : 2 à 4 minutes.
Son super-pouvoir : encourager l’exploration et la mise en action (physique) à travers le clic. L’apprenant regarde, écoute et clique (donc fait des choix, prend des décisions).
Notre Special Touch : une écriture en mode « la vidéo dont vous êtes le héro ».
Le pitch : une vidéo permettant aux apprenants d’avoir une vue 360° d’un site, d’un lieu et à l’individu d’accéder aux éléments initialement hors champ (sans lunettes de réalité virtuelle, c’est l’utilisation de la souris sur ordinateur ou d’un écran tactile sur smartphone qui permet de découvrir la vue à 360°). Sa durée idéale : 1 à 2 minutes.
Son super-pouvoir : être immersive et encourager une démarche exploratoire.
Le pitch : c’est une vidéo en direct, lors de laquelle on peut recevoir les réactions des apprenants. Sa durée idéale : 1 à 2 minutes.
Son super-pouvoir : s’affranchir des distances (on peut ainsi amener les apprenants sur un site ou à la rencontre d’une personne éloignée).
Notre Special Touch : la qualité et la pertinence du contenu et des interactions bien gérées.
Nous sommes allées voir Madame Irma afin d’en savoir un peu plus sur le futur de la vidéo en formation. Voici ce qu’elle a vu dans sa boule de cristal :
· Des formats courts (mais vraiment courts)
· Le sous-titrage (essentiel pour les usages mobiles et pour un bon référencement)
· La vidéo interactive
· Les vidéos par les collaborateurs pour les collaborateurs
Coupez !
*Dans une enquête menée par Netflix en décembre 2013, 73 % des personnes définissent cette frénésie par le fait de « regarder entre deux et six épisodes de la même émission de télévision en une seule séance ».
on y retourne ?Postez-nous vos oeuvres d’art en commentaire !
Commentaires (0 )