Le Digital Learning Manager et la formation professionnelle La Revue by TIPS n’ LEARN
07/06/2020
Qui suis-je* ? Né dans les années 90, j'ai connu depuis peu une ascension fulgurante. Et je suis aujourd'hui très prisé des entreprises. En véritable stratège, je construis, je consulte, je compte, je pilote, je communique, je facilite... Je suis, je suis... Ouiiii, je suis le nouveau héros des temps 3.0 : le Digital Learning Manager ou DLM pour les plus agiles. Parce que chez Tips, la culture digitale coule à flot, il nous semblait judicieux de nous arrêter un instant sur ce métier indissociable de la transformation numérique et de la digitalisation de la formation professionnelle. Et quoi de mieux qu'une revue de la presse et du web pour en comprendre les missions, le profil ou encore l'avenir ? Digitalisant, Limpide, Magnétique… lisez plutôt !
Depuis quelques années maintenant, le Digital Learning Manager a fait son entrée dans les entreprises. Au départ dans les grands groupes, il s'est aussi, petit à petit, invité dans les PME et start-up. Pourquoi ? Pour les aider à prendre le train - lancé à très grande vitesse - de la transformation numérique. Vous savez, ce big bang digital qui n'a cessé de bousculer, questionner et défier les organisations. En 2018, selon le baromètre signé Learn Assembly, les DLM étaient plutôt des femmes, majoritairement entre 30 et 40 ans. Dans l’édition 2020 du baromètre Afinef, 16% des prescripteurs du numérique au sein de l'entreprise étaient des Digital Learning Manager. Preuve s'il le fallait encore de l'importance du numérique dans les entreprises et de la place grandissante de ce nouveau métier dans l'organisation. Avec un périmètre d'action ultralarge, impliqué à la fois dans les enjeux stratégique, budgétaire, pédagogique, organisationnel, marketing et de communication, il est en tout cas devenu l'un des nouveaux fleurons de la culture digitale de l'entreprise. |
Avec de sérieuses compétences pédagogiques, de sacrées connaissances techniques, une parfaite aisance dans la gestion de projet et l'encadrement d'équipes, une appétence pour la communication, une curiosité naturelle, une forte capacité à s'organiser, être en veille et à l'écoute des nouvelles opportunités, tout cela en étant un bon gestionnaire... Whaouuuuu, avec un tel profil - plus polyvalent tu meurs -, le DLM mérite son titre de super héros ! D'ailleurs, existe-t-il vraiment ? Oui mon capitaine, puisqu'ils sont déjà en 2018 quelques milliers à occuper ce poste selon Learn Assembly. Ils sont aussi 80% à avoir été formés... sur le tas. Certes, des filières de formation spécialisées s'ouvrent petit à petit, mais pas suffisamment rapidement pour répondre à la forte demande (en déduire : ils sont très très prisés). C'est pourquoi la montée en compétences des collaborateurs au sein même de l'entreprise semble pour le moment l'une des filières de formation les plus en vogue ! |
Pour favoriser l'acculturation des collaborateurs au numérique et mettre en place les dispositifs de formation digitaux, le DLM explore en permanence les nouvelles modalités pédagogiques, les outils les plus récents, les toutes dernières tendances en matière de Digital Learning... Véritable chef d'orchestre du grand concert digital, il est également un jongleur expert, ayant à cœur de connaître toutes les possibilités digitales pour proposer les plus adaptées. Et le métier de Digital Learning Manager n'a assurément pas fini d'évoluer. Indissociable des nouvelles technologies, nul doute qu'il devra - à plus ou moins court terme - assimiler dans son quotidien l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, l'internet des objets, le big data et toutes ces technologies qui déjà laissent entrevoir tout leur potentiel au sein des entreprises. Avec un jour l'idée de les intégrer aux dispositifs de formation, le déjà super héros n'a pas fini de nous digitaliser... |
*Oui, Julien, vous nous manquez...
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