Enquête au cœur du quiz
28/03/2024
Pour certains ce sera un scoop, pour d’autres une évidence : le quiz ne sert pas qu’à évaluer. Il a de multiples vertus en termes d’apprentissage et d’engagement des apprenants. Nous en avons identifié 7, nos préférées. Si d’autres vous viennent à l’esprit, partagez-les en nous écrivant (zone de commentaires plus bas), nous nous ferons un plaisir d’enrichir cet article 😊.
Le quiz n’est pas seulement un outil pour mettre en exergue les lacunes des apprenants mais aussi ce qu’ils savent déjà. Le travail de reconnaissance et de valorisation de leurs acquis se fait à travers :
Le quiz présente l’avantage de rendre actif et de stimuler l’apprenant car il le sollicite intellectuellement en :
Un quiz en démarrage de formation (positionnement ou profiling) à travers le résultat obtenu et le feedback final qui l’accompagne peut venir souligner la pertinence/l’intérêt à se lancer dans la formation, en engageant les apprenants qui :
Les quiz tout du long (courts et réguliers) permettent d’ancrer les connaissances de manière efficace car ils vont :
C’est sa mission première depuis la nuit des temps : é-va-luer ! Évaluer le niveau de connaissance, de compréhension et de maîtrise. C’est sûrement sa mission la plus complexe et - on le verra dans la seconde partie de cet article (à paraître en avril) - quand nous le passerons au filtre du référentiel de Kirkpatrick.
Parce que sa structure est simple (question, propositions, feedback), il est simple à mettre à jour et plus encore aujourd’hui avec l’aide de l’IA générative (on se donne rendez-vous dans la deuxième partie de cet article pour explorer ensemble comment transformer l’IA en assistant ès quiz 😊).
Le quiz devenu questionnaire à chaud, à tiède, à froid est THE outil (même si cela ne devrait pas être le seul, on pense au REX avec les autres apprenants, aux entretiens avec les managers, etc.) pour en savoir plus sur :
Nous avons fait (par pure curiosité) un petit tour des articles écrits ces dernières années (nous ne sommes pas remontés aux calendes grecques 😊) et force est de constater que l’on évoque souvent le avant et le après. Or le quiz, c’est tout le temps !
Sa mission : consulter les apprenants au préalable sur leurs envies et leurs attentes (qui sait, cela pourrait participer à leur engagement ;-)
Son format :
Point d’attention : intégrez en feedback final pour remercier et donnez rendez-vous (pour la formation… qu’il ne reste plus qu’à imaginer en tenant compte des retours de ce sondage). Pensez à communiquer (aux collaborateurs) sur les apports du sondage lors de la phase de conception de la formation.
Chez TIPS n' LEARN, son autre petit nom est « j’en connais un rayon » !
Ses missions :
Son format :
Sa mission :
Son format :
Point d’attention : définissez les profils avant de créer le quiz (3 ou 4 maximum : car un profil = une proposition dans chaque question). Le profil est toujours bienveillant (aucun jugement), constructif et tourné vers l’action. Il donne des clés à l’apprenant sur :
Petit nom scientifique : évaluation formative.
Leurs missions
Ils aident à construire une trace mémorielle car ils :
Ils testent la compréhension et, à travers le feedback, donnent une « seconde chance » de mieux comprendre et mémoriser.
Leur format :
Cerises (il y en a au moins 3) sur le gâteau :
Petit nom scientifique : évaluation sommative.
Sa mission : à la fin de la formation ou quelques jours après, il permet d’évaluer et de valider les acquis de l’apprenant.
Son format :
Point d’attention : intégrez en feedback final des consignes/conseils pour aller plus loin ou consolider des « lacunes ».
On se dit qu’une fois la formation finie, le plus dur est fait. Mais, en réalité, le plus dur reste à faire :
C’est là que le quiz entre en jeu.
Sa mission : accompagner l’apprenant dans le passage de la théorie/de la formation à la pratique/au terrain.
Son format :
Point d’attention : l’immersion dans ce type de quiz est clé. Aussi l’interface graphique et le sound design sont bien plus qu’une cerise, ils sont le gâteau J !
On pense souvent aux apprenants, mais un questionnaire de satisfaction adressé aux managers a de multiples vertus (on vous laisse réfléchir au sujet 😊).
Sa mission : évaluer le niveau de satisfaction de l’apprenant et du manager, son implication (et celle de son entourage) et la pertinence de la formation.
Son format :
Cerise sur le gâteau : pour être sûr de les analyser, intégrez 4 à 5 questions fermées et 1 question ouverte (pour les bavards, les précis, les enthousiastes, le râleur, etc.). Bref, pour intégrer un zest d’émotion.
Sa mission : 1 à 3 mois après la formation évaluer le passage de la théorie à la pratique opéré par l’apprenant (a-t-il pu/eu envie/eu l’opportunité de mettre en action ce qu’il a appris ?).
Son format :
Point d’attention : intégrez en feedback final des consignes/conseils pour poursuivre la transposition.
Outil d’évaluation, d’apprentissage, de motivation, de positionnement, etc., le quiz a plus d’un tour dans son sac. C’est un terrain de jeu qui continue de se réinventer.
Quand vous rédigez les questions :
Ne les zappez pas (même si c’est tentant). Précisez si on attend une ou plusieurs réponses, expliquez ce que l’on attend de l’apprenant en termes de manipulations (dans le cas d’un cliquer-glisser, d’un appariement, etc.).
Quand vous rédigez les réponses :
Quand vous rédigez les feedbacks (idéalement deux : un en cas de réponse juste, un en cas de réponse fausse) :
S’il fait partie du feedback, le call-to-action a une place toute particulière dans nos cœurs de Tipsiennes et Tipsiens ! Encouragez/facilitez le passage à l’action en concluant certains de vos feedbacks par des call-to-action.
Et nous voilà arrivé au meilleur moment de cet article : la liste des plaisirs 😊. C’est parti !
Pour faire varier les plaisirs, pensez aux formats suivants et alternez. Mais attention, chaque format a son ou ses usages !
Caractéristique : un grand classique.
Fiche d’identité : question pour laquelle l’apprenant sélectionne plusieurs réponses parmi plusieurs choix possibles.
Super-pouvoir : permettre de tester l’apprenant sur sa capacité à identifier des similitudes ou des différences entre des éléments (concept, actions, etc.).
Stop : à utiliser avec modération (sauf si vous êtes pressé).
Caractéristique : s’en méfier, il a plusieurs visages.
Fiche d’identité : question pour laquelle l’apprenant sélectionne la bonne réponse parmi plusieurs choix possibles. Il peut prendre la forme d’un vrai/faux, d’un info/intox ou d’un quiz à choix multiples transformé en quiz à choix unique (vous nous suivez toujours ?).
Super-pouvoir : mobiliser le raisonnement par déduction et la capacité à discriminer entre propositions similaires.
Stop : à utiliser avec modération (sauf si vous êtes pressé.e).
Caractéristique : peut prendre la forme de listes, de liens à faire entre deux éléments, de cliquer-glisser, memory, etc.
Fiche d’identité : si c’était un site, il serait un site de rencontres, puisque son principe est de créer des paires.
Super-pouvoir : idéal pour travailler l’association d’idées, de concepts, etc.
Stop : multiplier les formes (telles que listées ci-dessus). Notre préférée : le memory.
Caractéristique : peut prendre la forme de listes ou de cliquer-glisser.
Fiche d’identité : l’apprenant doit mettre différentes propositions dans un ordre bien précis.
Super-pouvoir : idéal pour tester la compréhension/mémorisation d’un process, de la chronologie d’événements ou de tâches.
Stop : ne le négligez pas, il oblige à se poser et réfléchir, ici pas de réponse à la va-vite.
Caractéristique : à tendance à être, mais long. Faites court !!!
Fiche d’identité : l’apprenant doit compléter une phrase (ou deux) à trous en complétant les espaces vides avec des mots.
Super-pouvoir : évaluer l’apprenant sur la connaissance de concepts/définitions. Il encourage la lecture attentive.
Stop : on l’utilise toujours en quiz, mais pourquoi ne pas l’utiliser dans les apports ?
Caractéristique : sa seule limite ? Votre imagination !
Fiche d’identité : l’apprenant fait glisser des éléments d’une liste proposée vers une zone cible.
Super-pouvoir : évaluer sur des concepts, des relations spatiales ou des associations qui impliquent la mise en correspondance de plusieurs éléments ou le tri de plusieurs éléments. Mais aussi quand il est sous la forme d’un puzzle, sur sa capacité à reconstituer un schéma, un process, etc.
Stop : avec ce type de quiz, amusez-vous, amusez-les !
Caractéristique : quiz, apports, il est tout terrain !
Fiche d’identité : l’apprenant doit cliquer sur des zones spécifiques de l’image pour répondre à la question.
Super-pouvoir : tester l’apprenant sur sa capacité à identifier des erreurs (ou l’inverse), un intrus, des points-clés (dans une scène).
Stop : on est déjà dans une mini-mise en situation, alors faites-vous plaisir et utilisez-le plus souvent !
Caractéristique : plus pratique, tu meurs !
Fiche d’identité : l’apprenant met en pratique dans un contexte réel ou simulé.
Super-pouvoir : tester l’apprenant sur ses compétences pratiques et sa capacité à exécuter des tâches spécifiques.
Stop : là ça demande d’être soit sur site (en situation de travail), soit dans un module en réalité virtuelle. Bref, c’est le must !
on y retourne ?
Postez-nous vos oeuvres d’art en commentaire !
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