L’immersive learning et la formation professionnelle, la revue by TIPS n’ LEARN
15/09/2019
Rentrée digitale oblige, nous avons troqué nos masques et tubas de l’été pour des casques, smartphones et autres lunettes high-tech ! Autrement dit, la panoplie dernier cri pour plonger au cœur de l’une des tendances les plus en vue du moment : l’immersive learning (ou formation par l’immersion). Réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte… autant de termes (et de technologies) qui se sont infiltrés dans la formation professionnelle, annonçant voire initiant un véritable tsunami (osons filer les métaphores) dans les apprentissages et pratiques pédagogiques. Totalement mordues au digital, nous ne pouvions que “surfer” sur cette grande déferlante. Et quoi de mieux qu’une revue de la presse et du web pour en avoir une vision à 360 ? Etonnant, passionnant, surprenant… lisez plutôt !
A l’heure de la transformation numérique, les sigles VR, AR et MR (#RV, #RA et #RM in French) ne se sont pas fait prier pour s’échapper de l’univers du jeu vidéo et s’inviter dans les entreprises, elles aussi friandes d’expériences immersives. Mais savez-vous exactement d’où ils viennent, ce qu’ils signifient et, surtout, ce qu’ils font ? Historiques, technologies, matériels, dispositifs, acteurs en présence… avant d’aller plus loin, on fait le point sur toutes ces “réalités” en jeu !
Et si l’immersive learning était la véritable clé de l’apprentissage, “la” passerelle entre la connaissance théorique et la mise en situation pratique ? D’après le cône d’expérience d’Edgar Dale : l’apprenant tend à retenir jusqu’à 90% de ce qu’il expérimente ! L’immersive learning consiste justement à plonger l’apprenant dans des environnements artificiels avec des scénarii réalistes et des espaces totalement sécurisés pour une pleine et totale expérience ! Même s’il connaît bien sûr des limites, ce modèle disruptif serait grâce à son aspect immersif et ludique synonyme d’engagement, de motivation, de mémorisation, de gain de temps, de flexibilité… de quoi convaincre de son efficience non !
Qu’il s’agisse de gestes complexes, de techniques et procédures spécifiques, dans des situations de prévention, d’urgence ou à risques, l’immersive learning permet l’acquisition de savoir-faire techniques, de socles de connaissances et de mémoire gestuelle. Et ce en toute sécurité, avec la possibilité de commettre toutes les erreurs possibles sans incidence sur la réalité. Il s’avère tout aussi performant dans l’acquisition de soft skills, de compétences en matière de travail collaboratif, dans la relation client. Aussi, en intégrant la boîte à outils du RH, il peut profondément modifier les process de recrutement, d'accueil des nouveaux collaborateurs, de gestion des carrières, de formation, de montée en compétences des équipes... Un tout-en-un donc qui fait aussi tout-terrain puisque l’immersive learning a déjà trouvé sa place dans de nombreux secteurs d’activités, comme l’armée, la santé, la science, le bâtiment, la grande distribution, l’automobile, l’énergie, l’industrie de pointe… Un bémol : il ne fait pas encore le café !
Selon le cabinet de conseil ABI Research, la formation en entreprise en réalité virtuelle pourrait générer plus de 6 milliards de dollars d’ici 2022. D’après un rapport publié par CapGemini, 50% des entreprises interrogées prévoient de se lancer dans l’usage de ces technologies au cours des trois prochaines années. Autant de données qui laissent à croire que ces technologies s’annoncent parmi les incontournables de la formation de demain (déjà se profile une préférence pour l’usage de la réalité augmentée dans les entreprises, plus facile à appliquer, plus ancrée dans le réel). Sans oublier leur potentiel lorsqu’elles sont/seront associées à d’autres technos comme l’Internet des objets, le big Data, l’intelligence artificielle ou encore la blockchain, le champ des possibles est énorme. Enfilez votre casque ou vos lunettes, ouvrez grand les yeux, vous ne rêvez pas…
L'immersive learning incontournable modalité d'aujourd'hui et de demain ? Quelqu'un en doute ? Le monde du gaming a ouvert la voie. Le virtuel est entré dans nos vies.
L'immersif, c'est bien. L'expérientiel, c'est mieux. Pour le moment les solutions/outils auteurs à disposition des professionnels de la formation permettent de créer des expériences immersives mais très peu expérientielles. Cela évolue et des solution comme UPTALE y travaillent. C'est prometteur !
VR versus AR ? Les deux modalités sont assurément des atouts pour l'AFEST. Mais l'AR en venant augmenter la réalité et non la "remplacer" offrira sans nul doute, plus de possibilités.
Postez-nous vos oeuvres d’art en commentaire !
Commentaires (0 )