Les médias du Digital Learning, la Revue by TIPS n’ LEARN
14/10/2019
Est-ce que vous connaissez un bon medium ? Parce que, chez TIPS, où la forme compte autant que le fond, nous pouvons vous en conseiller quelques-uns ! En effet, le Digital Learning n’a pas son pareil en termes de modalités, de formats, de ressources pédagogiques… c’est pourquoi il nous semblait primordial de nous pencher sur ses médias fétiches. Du son, de l’image, du texte, de la vidéo : voici donc les ingrédients de base qui permettent de concevoir mille et un cocktails digitaux, aussi détonants qu’engageants. Lequel choisir, pour qui, pourquoi, comment ? Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles et laissez-vous embarquer dans cette revue de la presse et du web “audio-visuelle” ! Etonnant, passionnant, surprenant… regardez plutôt !
Quand on sait l’hyperpuissance du média vidéo aujourd’hui - 22 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour dans le monde et elles représenteront 82% du trafic Internet mondial d’ici 2021 -, la pertinence de son usage pour l’apprentissage n’est plus à démontrer. Cependant, exit les vidéos “so boring” ! Place aux tutos, vidéos interactives, vidéos augmentées, interviews… qui captivent et engagent l’apprenant. De très nombreux outils existent aujourd’hui pour manier avec brio ce format. Favorisant l’engagement, l’immersion, l’émotion, la mémorisation… la vidéo pédagogique a plus d’un atout dans son écran. A condition de respecter certaines règles, sans quoi… |
Info ou intox : l’audio, comparé à la vidéo, fait d’avantage grimper le rythme cardiaque et même la température ! C’est exact, comme l’a démontré une étude de l’University College of London, car l’écoute implique davantage notre corps en nous demandant un effort d’imagination. Alors le son en formation… y a pas photo, on le monte ! Sous la forme d’un podcast, d’une voix-off, de bruitages ou encore d’une musique, il possède d’incontestables vertus pédagogiques (s’il est pertinemment conçu ou intégré bien sûr). Pour raconter, expliquer, encourager, mais aussi pour plonger dans une ambiance, ancrer une signature sonore, générer de l’émotion ou encore placer une respiration, donner un coup de boost…l’audio est décidément un média de choix, un levier supplémentaire pour captiver et embarquer les apprenants. Le moment est venu de tendre l’oreille ! Et cerises accrochées à vos oreilles, le son est encore plus mobile que la vidéo (essayez de regarder une vidéo en marchant !) |
Autre média aussi évident qu’incontournable du Digital Learning : le traitement graphique. Qu’il s’agisse de photos, d’images, de dessins, de pictos ou encore d’infographies… le visuel, c’est essentiel ! Et n’oublions pas tout ce qui l’entoure et fait son identité : les couleurs, la typo, la mise en page… en un mot le design. Gardons en mémoire que plus de 80% des informations liées à l'apprentissage passent par la vue. C’est pourquoi chaque élément doit être minutieusement choisi pour transmettre une idée, porter un message, véhiculer une image et, surtout, séduire les apprenants pour toujours plus les engager et leur donner envie. |
Postez-nous vos oeuvres d’art en commentaire !
Commentaires (0 )