On a dévoré le livre d’E. Laville : “Les marques positives”
22/10/2020
Ce mois-ci, nous avons dévoré le livre d’Elisabeth Laville « Les marques positives. Mission – Innovation – Impact – Leurs leviers pour changer le monde… (en bien) ».
Pourquoi ce livre sur les marques positives ? Quel est le lien avec notre cœur de métier qu’est le Digital Learning ?
C’est tout d’abord un coup de foudre pour ce livre, tant sur le fond que la forme. Mais également car la formation est la convergence de toutes nos curiosités. Et enfin parce que TIPS comme toute autre organisation a besoin parfois de s’inspirer d’autres modèles, et notamment de ceux qui ont pour engagement de changer le monde, un peu, beaucoup, passionnément ou tout simplement à notre échelle !
Les entreprises et les marques ont, aujourd’hui, le pouvoir de changer les choses et ceci, bien plus rapidement que la réglementation et bien plus efficacement que les politiques. Choisir les marques auprès desquelles nous achetons devient donc un acte aussi « politique » que nos bulletins dans l’urne ! |
Les causes portées par ces marques qui s’engagent sont les suivantes :
Certaines utilisent la publicité pour porter leurs engagements, d’autres agissent.
Patagonia a ouvert la voie dès 1990 en :
Mais aussi en engageant ses clients à acheter moins de produits (et en passant un accord avec eBay pour faciliter la revente par ses clients de leurs vêtements d’occasion Patagonia). Le tout accompagné de campagne publicitaire choc, voir provocatrice.
Chobanie (entreprise leader dans la fabrication de yaourt grec) créé par un immigré kurde, engage une grande partie de ses collaborateurs parmi les migrants et réfugiés de sa région et les accompagne dans leur intégration.
Depuis 2017 (enfin !), Kiabi propose une collection de vêtements pour les enfants en situation de handicap. Ces vêtements (50% moins chers que ceux vendus en pharmacie) facilitent l’habillage et l’autonomie des enfants et sont fabriqués dans un atelier solidaire.
Biocoop a été précurseur en proposant dés 1987 un large choix d’épicerie en vrac. En 2017, elle arrête la commercialisation de l’eau en bouteille. Renonçant à 1 à 15% de son chiffre d’affaires par conviction !
Chez TIPS notre goutte d’eau dans cet océan se concrétise de la façon suivante :
Nous imprimons quasiment plus depuis 4 ans et nous privilégions la signature électronique (à l'exception de quelques documents administratifs). Le télétravail pour notre confort et celui de la planète est une évidence depuis la création de TIPS.
Nos engagements 2020-21 :
Et cette lecture, à n’en pas douter, nous inspirera…
Une lecture by TIPS
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