Le E-LEARNING et formation professionnelle, la revue by TIPS n’ LEARN
06/06/2019
Vous souvenez-vous de ce que signifie le “e” du terme e-learning ? Il y a 20 ans, lorsqu’il apparaît pour la première fois, ce “e” pour “electronic” incarne tous les espoirs que le milieu de la formation place dans cette incroyable révolution technologique. D’espoirs en désillusions, l’histoire du e-learning n’est pas un long fleuve tranquille. Pourquoi alors s’y intéresser aujourd’hui ? Parce que chez TIPS n’ LEARN, il est revisité et intégré à nos dispositifs Blended un peu, passionnément mais pas nécessairement beaucoup (tout dépend de vous, de votre imagination et, bien sûr, de la nôtre). Alors, durant quelques minutes, oubliez tout et scrollez cette revue de la presse et du web en mode micro-learning. Etonnante, passionnante, instructive… lisez plutôt !
Celle-ci commence en 1999, lorsque l’expression “e-learning” est utilisée pour la première fois. Reposant sur le CD-Rom et l’arrivée d’Internet, ce nouveau mode d’apprentissage asynchrone, juste à temps et pour tous, apparaît comme une révolution, un miracle technologique même. Celui que l’on appelle aussi le Distance Learning s’apprête à déferler sur la planète Formation et en renverser tous les usages.
Sauf que… sauf que cela ne se produit pas tout à fait comme ça ! Il ne faut pas bien longtemps avant de lui trouver quelques-uns puis de nombreux détracteurs. Boring Learning, formation au rabais, apprenants démotivés… le e-learning dévoile toutes ses limites et rencontre un profond désamour. Mort le e-learning ? Assurément pas : après quelques ajustements, il opère un véritable retour en grâce et entre dans une nouvelle ère... celle du Digital Learning ! On a retrouvé pour vous quelques articles “d’époque”...
Parce qu'il a justement soufflé ses 20 bougies cette année, on a eu envie de s’intéresser à ses chiffres, son implantation en France et dans le monde. Hélas, ça a fait… plouf ! En 2019, difficile d’appréhender le e-learning seul, puisqu’il fait partie intégrante des dispositifs (et donc des chiffres récents) du Digital Learning. Alors, en 2019, comment le définir ? Qui est-il exactement ?
S’il demeure - comme à ses origines - une formation à distance asynchrone, il s’est aujourd’hui ajusté aux attentes des entreprises et des apprenants : comment apprendre plus, apprendre mieux et dans un temps toujours plus court ? Ainsi, e-learning rime aujourd’hui avec micro-learning, nano-learning… autant de formats qui tendent à “granulariser” les modules tout en suivant au plus près les évolutions des neurosciences en matière d’apprentissage. Si les modules e-learning scénarisés sont en baisse, la tendance actuelle est à la vidéo, la gamification ou encore le social learning… bref, il n’a pas dit son dernier mot, le Digital Learning peut encore compter sur lui !
Du haut de ses 20 ans (oui, c’est déjà très très vieux à l’échelle de l’âge technologique), le il semble encore avoir de beaux jours devant lui. Tandis que la révolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication se poursuit, que la transformation digitale des entreprises s’accélère, que les besoins en formation sont de plus en plus criants, le e-learning devrait encore gagner des parts de marché dans les années à venir.
Fini de l’opposer au présentiel : son avenir passe et passera sans contexte par le Blended Learning. Sans oublier la blockchain ou encore le big data qui lui assureront sa pérennité, s’il accepte bien sûr de partager ses parts de marché avec les autres modalités les plus en vogue (mobile-learning, réalité virtuelle, serious games…). Définitivement, ceux qui ont cru l’enterrer ont fait fausse route. Et s’il n’est pas la modalité la plus en devenir, nul doute qu’il saura encore largement s’épanouir au sein de sa nouvelle famille, la nôtre, celle du Digital Learning !
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