Mobile Learning et formation professionnelle, la revue by TIPS n’ LEARN
18/04/2019
Quelques chiffres suffisent à comprendre comment le mobile learning s’est imposé, en un temps record, parmi les guest-stars de la formation. Tandis que le 1er iPhone a vu le jour en 2007, 22 % de la population mondiale possédait déjà un smartphone en 2014. Le mariage entre les technologies mobiles et les nouvelles possibilités d’apprentissage est alors rapidement apparu judicieux. Dès 2010, le milieu de la formation avait déjà compris “l’impérieuse nécessité de disposer d’environnements dit responsives”. En 2011, l’Unesco lançait sa 1ère semaine mondiale de l’apprentissage mobile. Aujourd’hui, 93% des Français sont équipés d’un mobile, 71% d’un smartphone ; le temps moyen passé sur un téléphone est de 1h42/jour... Le mobile learning est plus qu’une évidence !
Décidément, le mobile learning a plus d’un tour dans sa puce ! On le dit particulièrement engageant en ce qui concerne les apprenants, il faciliterait grandement l’apprentissage collaboratif, l’ancrage mémoriel serait sérieusement renforcé. Quant à sa flexibilité, qui peut faire mieux ? L’apprentissage nomade peut en effet être réalisé n’importe quand, n’importe où, sur n’importe quel terminal et pour n’importe quel contenu, la fameuse logique ATAWADAC (Any Time, Any Where, Any Device, Any Content) qui permet d’exploiter au mieux les temps morts pour se former. Sans oublier son penchant naturel pour le microlearning, la réalité virtuelle et augmentée, l’intelligence artificielle... Parfait le mobile learning ? Assurément, à deux ou trois limites près...
Parce que les exemples valent toujours mieux que de longs discours, focus sur quelques entreprises qui, à l’instar du groupe Allianz, BNP Paribas, Clarins, Cultura ou encore Bouygues Telecom, ont adopté le mobile learning pour la formation de leurs collaborateurs.
Infos Entreprises : “Ces entreprises qui utilisent le mobile learning pour former leurs employés”
E-learning Letter : “Le Mobile Learning, c'est vraiment de la formation… la preuve par Clarins”
Les Echos Executives : “Cultura forme ses salariés en mobile learning”
La révolution du mobile learning est clairement en marche : représentant 12 milliards de dollars en 2017, l’apprentissage nomade devrait continuer de croître à vivre allure jusqu’à déjà atteindre 37 milliards de dollars en 2020 (l’an prochain donc). Car il ne fait aucun doute quant à l’incroyable potentiel de ce dispositif dans les parcours de formation. De par son caractère hautement technologique étroitement lié aux nouvelles innovations et autres révolutions high-tech. Mais aussi au regard de son accessibilité, démocratisant la diffusion des savoirs, connaissances et compétences. Alors, entre la réalité virtuelle, l’adaptive learning, le coaching mobile, la 5G… voici quelques tendances riches de promesses à suivre de près.
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