Neuroscience et formation professionnelle : La revue by TIPS n’ LEARN
24/01/2019
“Neurosciences” : tout le monde n’a que ce mot à la bouche ! Il faut dire qu’en quelques décennies, les neurosciences ont incroyablement accéléré l’état des connaissances quant au fonctionnement du système nerveux et du cerveau (et ce n’est qu’un début). Poussées par notre légendaire et insatiable curiosité, nous ne pouvions résister à l’idée d’en observer l’impact sur le monde de la formation professionnelle. Sans oublier les interactions d’un nouveau genre entre Brain et Digital Learning ! Bref, une petite revue de la presse et du web pour en avoir le cœur euh le cerveau net : étonnant, déroutant, passionnant, instructif… lisez plutôt !
Comment se produit le phénomène d’acquisition des connaissances ? De nombreuses théories ont tenté d’y répondre et ainsi façonné l’histoire de l’apprentissage. Parmi elles, le modèle de la transmission, le behaviorisme, le cognitivisme, le constructivisme, le socio-constructivisme... Toutes ont conduit à réorienter les méthodes d’enseignement pour les rendre toujours plus efficientes et performantes. Sans oublier les nombreuses croyances concernant le fonctionnement du cerveau (style VAK, cerveau droit vs cerveau gauche, théorie de Mozart...) qui, elles aussi, ont fortement influencé les pratiques pédagogiques. Or les neurosciences sont depuis passées par là et les ont balayées d’un revers de main. Mais, bien ancrés dans nos esprits et, surtout, notre culture d’apprentissage, les neuromythes ont la vie dure…
Quelques neuro-révélations plus tard, et voilà les méthodes d’enseignement encore bien chahutées ! En effet, les dernières avancées des neurosciences ont commencé à impacter l’univers de l’apprentissage et de la formation. Elles ont déjà permis d’identifier quatre piliers qui permettent de bien et mieux apprendre : l’attention, l’engagement actif, le retour sur erreur et la consolidation. Du jeu, des émotions, des circuits de récompense, du plaisir pour libérer de la dopamine… on entrevoit ainsi tout le potentiel de nouvelles modalités permettant d’enregistrer des connaissances. Les neurosciences appliquées à l’apprentissage ou comment booster les techniques pédagogiques en matière de formation professionnelle !
A l’heure où l’on se questionne (sans encore avoir trop de réponses) sur l’impact du digital et des outils numériques sur le cerveau, et si le Digital Learning était l’une des plus belles expressions de la nouvelle neuroéducation ou neurolearning ? En tout cas, grâce à sa multimodalité, il offre de nombreuses réponses, bien concrètes, à l’instar du social learning, du mobile learning, de la classe virtuelle, de la réalité virtuelle... qui sont autant de possibilités pour faciliter l’apprentissage et accroître l’efficacité de la formation. Dans un contexte où la transformation numérique est loin d’être à maturité et qu’il ne faut jamais opposer digital et présentiel, le Digital Learning apparaît toutefois comme un vecteur fondamental pour redonner le pouvoir aux apprenants et les rendre pleinement acteurs de leur formation.
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