Storytelling et formation professionnelle, la revue by TIPS n’ LEARN
07/03/2019
Mais d’où vient le storytelling exactement ? Franchement, on hésite entre l’art pariétal du paléolithique, Homère, Socrate, les vitraux des cathédrales ou Bart Simpson !!! Pour de vrai, depuis que les hommes existent, ils se racontent des histoires… Vieille comme le monde donc, cette technique n’a pourtant jamais été aussi prisée qu’au XXIe siècle ! Pourquoi ? Parce qu’elle a eu le coup de foudre pour la technologie digitale, épousé la transformation numérique et adopté ses formes les plus tendance ! Elle est ainsi revenue séduire des consommateurs que l’on croyait perdus… Le marketing - et son petit frère le webmarketing - n’y sont pas non plus étrangers : on leur doit même cette renaissance médiatique, nouvelle carte stratégique de la communication des marques.
Décliné sur tous les formats et médias, le storytelling et son panel d’émotions s’avèrent une arme de communication incontestablement puissante. Pour construire ou renforcer une image de marque, fidéliser un public, développer un sentiment d’appartenance… le storytelling, c’est-à-dire la mise en récit de l’entreprise, est un levier idéal. A condition qu’il soit cohérent, inspirant, bien construit : des impératifs pour susciter l’adhésion ! A ne toutefois pas confondre avec le brand content ou les stories des marques, le storytelling fait cependant des petits, évoluant avec les technologies, les nouveaux usages digitaux, les influenceurs… Entre le storyselling, le micro-storytelling, le storytelling immersif, le data storytelling ou encore le customized storytelling, de nouvelles tendances se font jour.
Vous avez bien dit histoire, jeu, émotions, rêve, humour… ? Il ne fait aucun doute : en voilà un sérieux allié pour la formation professionnelle ! Qui plus est lorsque le storytelling surfe sur les dernières tendances du webmarketing et du digital : il en devient presque une aubaine pour les formateurs 3.0 ! Mémorisation facilitée, attention captée, expérience personnalisée, motivation décuplée… l’usage de la communication narrative en formation, à travers le verbe, l'image et le son, a clairement des super pouvoirs. Ici comme ailleurs, elle doit évidemment être juste et cohérente, au risque d’être inefficace voire contre-productive. Ainsi le storytelling s’avère un moyen particulièrement performant d’engager les apprenants, de les “embarquer” dans un véritable univers et ainsi réintroduire l’indispensable notion de plaisir dans l’apprentissage.
Après la théorie, place à la pratique ! Pour lancer, optimiser et réussir un projet de storytelling, voici quelques idées, conseils et techniques pratico-pratiques à connaître voire appliquer à vos formations ! Et formateurs et apprenants vécurent heureux...
Storytelling by Adoptetacom : “Vous êtes un grand storyteller… mais vous ne le savez pas encore !”
Harvard Business Review France : “Storytelling : le jeu des 7 histoires”
Webmarketing & Co'm : “27 techniques de Storytelling pour booster vos écrits”
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