Transformation digitale et formation professionnelle, la revue by TIPS n’ LEARN
15/11/2018
Parce que nous sommes complètement mordues de digital (ce n’est un secret pour personne n’est-ce pas ?), nous n’avons pu résister à l’envie de faire une petite pause, comme un arrêt sur images, sur LA transformation digitale, celle qui agite, questionne, bouscule et défie les entreprises et leurs organisations. Mais aussi parce que la formation professionnelle, ce domaine qui nous tient tant à cœur, semble l’un des ingrédients clés d’une transition réussie. Voici donc une petite revue de la presse et du web pour en cerner tous les impacts et enjeux : étonnant, passionnant, instructif… lisez plutôt !
Également qualifiée de disruption ou de big bang numérique, la transformation digitale - #TransfoNum pour les plus “agiles” - est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, toutes les entreprises, qu’il s’agisse des TPE comme des plus grandes firmes du CAC40. Modifiant les repères culturels, structurels et organisationnels, charriant sa cohorte de nouveaux outils, langages, usages, expériences, développements... la transformation digitale bouscule irréversiblement le rôle des dirigeants, le quotidien des collaborateurs, la définition de la relation client... Let’s talk about a revolution !
Une transformation digitale plus tard, et l’entreprise a repensé son business model, ses activités, son écosystème, les missions de chacun… Le manager traditionnel doit impérativement adapter ses méthodes, les métiers se décloisonnent, les services interagissent entre eux, la transversalité est de mise… Parallèlement fleurissent les CDO (Chief Digital Officer), CHO (Chief Happiness Officer), DPO (Data Protection Officer), CM (Community Manager) et autres UX managers… autant de sigles emblématiques de ces nouveaux métiers du digital, perçus comme un obstacle sémantique supplémentaire pour tous ceux qui freinent des quatre fers ! Et quid des métiers de demain, quand l’intelligence artificielle, la blockchain ou encore le big data modifieront plus encore l’organisation et la structure des entreprises ?
Face à ce big bang digital, comment s’adapter ? Parce que la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs est essentielle, la culture d’entreprise pose les fondements de cette nouvelle cohésion. Avec les RH en véritables chefs d’orchestre, la transformation digitale semble indiscutablement passer par la formation. Or, aujourd’hui, seules 54 % des entreprises ont déployé des formations d’accompagnement à la transition digitale. Former pour s’adapter, former pour recruter, former pour ne pas disparaître… Le doute n’est plus permis : la formation est la clé d’une transition réussie !
Postez-nous vos oeuvres d’art en commentaire !
Commentaires (0 )