Nous avons entrepris un grand projet de refonte de nos formations afin de moderniser et d’améliorer leur efficacité auprès de nos conseillers et vendeurs. Les défis principaux incluaient l’adaptation aux nouvelles technologies, la nécessité de personnaliser les parcours de formation et aussi de répondre aux attentes croissantes et bien spécifiques de notre clientèle cible : les clients professionnels.
Nous avions besoin de formations plus interactives et plus engageantes, capables de s’adapter aux différents niveaux de compétences de nos employés. Objectifs : leur donner envie de rester et ainsi limiter le turn-over. L’idée de départ était donc de créer un programme de formation clé en main, ludique et centré sur l’apprenant, tout en mettant à jour nos contenus pour une meilleure efficacité. Résultat : nous avons créé un parcours composé de modules interactifs, à suivre dans un ordre précis où la pratique est possible. Nos apprenants ont besoin de s’entraîner avec leurs outils. Nous avons également profité de cette refonte pour former nos formateurs concepteurs internes à la pédagogie de formation.
Elle a été très personnalisée et orientée vers les résultats. L’équipe a pris le temps de comprendre nos besoins spécifiques et a proposé des solutions sur-mesure mais aussi de réadapter le projet et de le faire évoluer selon les problématiques que nous avons rencontrées. C’était fluide, tellement naturel et facile, toujours dans la bonne humeur. Ce qui m’a particulièrement plu chez TIPS, c’est cette disponibilité constante et cette capacité à s’imprégner rapidement des sujets. Leur réactivité a également été un atout majeur tout au long de notre collaboration, on avançait au même rythme. Quand Virginie dit « chez nous, ça dépote », c’est une réalité, je peux en témoigner (rires). Leur méthodologie participative a également favorisé l’engagement de nos équipes. Personnellement, et pour mes collaborateurs, cette collaboration a été très enrichissante. Nous avons beaucoup appris : à travailler ensemble, à faire face aux défis du temps et de la charge. J’ai vécu ce projet de manière très positive et je continue de le vivre pleinement, car il n’est pas encore terminé. Je compte bien le célébrer comme il se doit très bientôt avec toute l’équipe, car nos nouveaux parcours de formation sont vraiment impressionnants !
Commentaires (0 )