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“Kiabi, la cooptation en mode easy !” L'interview
Margot KIABI
3 questions à Margot,
Responsable Talent acquisition et Mobilité
Pouvez-vous nous rappeler le contexte de ce projet de communication ?

Notre objectif était de réveiller un dispositif qui existait depuis pas mal de temps chez Kiabi mais qui stagnait : celui du recrutement par cooptation. Il y avait donc quelque chose à faire autour de la communication et de l’animation de ce dispositif, avec l’idée de le déployer en France mais aussi en Italie, en Espagne, au Portugal, en Belgique et en Asie. Nous souhaitions un plan de communication pour dire à nos collaborateurs que nous leur faisons confiance et que nous comptons sur eux pour recruter des personnes de leur entourage. Nous cherchions donc une action de marketing un peu décalée, sympa, ludique et pepsy afin de donner envie à nos collaborateurs de passer le message mais aussi de mettre ce dispositif en lien avec l’esprit de famille du groupe. Une de mes collègues avait déjà rencontré Jeanne et Vanessa de TIPS n’ LEARN et, au vu des projets qu’elles nous avaient montrés, cela semblait correspondre à nos besoins.

Pour une première collab' avec TIPS n' LEARN, comment cela s'est-il passé ?

Elles ont tout de suite cerné nos besoins. Et ce qui nous a vraiment rassuré dès le début, c’est la présentation de la façon dont nous allions avancer ensemble autour d’un rétroplanning très précis. Nous avons fait plusieurs rendez-vous significatifs puis ensuite eu des échanges réguliers avec Vanessa, la cheffe de projet. En parallèle, nous avons apprécié la création d’un espace où poser et gérer nos ressources et différents supports, c’était très pratique. Globalement, ce projet a été très cadré tout le long du process et de la production, avec une très grande réactivité des deux parties, engagées pour que ce soit le plus efficace possible. La date de livraison fixée a également été respectée. Bref, une première collaboration comme je l’imaginais : facile, structurée, dans la réactivité, l’efficacité et, surtout, la confiance.

Avez-vous déjà eu des retours sur ce plan de marketing et communication ?

Il a été très bien accueilli. Il comprenait une vidéo en motion design, deux vidéos de témoignages – l’un d’une Responsable Recrutement et l’autre d’une collaboratrice qui raconte son expérience de cooptation -, un kit de cinq affiches pour tous les magasins en France et à l’international, un kit de posts pour nos réseaux internes et externes, le tout accompagné d’un kit de déploiement global.
Nous avons reçu de très bons feedback des RH à l’étranger « Magnifique vidéo ! Bravo », « Very attractive and catchy », tous unanimes sur l’aspect dynamisant et hyper engageant du dispositif, et ce malgré des codes différents d’un pays à l’autre. Justement, nous avions en cela travaillé sur une importante diversité de profils et d’âges, avec des notions d’inclusion aussi. Nous avons livré les mêmes supports partout mais avec la possibilité de modifier certains messages en fonction de spécificités locales. À date, il n’y a eu que très peu d’adaptation. En France, les vidéos tournent sur les écrans, nous avons déjà reçu de très bons retours de collaborateurs. Je pense que nous mettrons en place une enquête de satisfaction en fin d’année. Pour résumer, cette collaboration et cette action de marketing, c’est exactement ce dont nous avions besoin.

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