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“Le digital à bonne enseigne” L'interview
Annabelle E. Leclerc
3 questions à Annabelle,
Directrice chez Formalec - Ecole de formation numérique du Mouvement E. Leclerc
Pour vous, le digital learning, c’est plutôt un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout ?

Pour l’enseigne Leclerc, je dirais beaucoup, et même beaucoup, beaucoup (sourires) ! Nous faisons les choses de manière raisonnée, mais engagée. Et le digital learning ne date pas d’hier : déjà quelques années que nous avons eu la volonté d’organiser les savoir-faire et savoir-être, de valoriser certains métiers. C’est en 2017 qu’a été lancée la plateforme d’e-learning Adèle (apprentissage à distance Edouard Leclerc), qui s’est rapidement dotée de nombreux contenus. Pas moins de 300 modules ont été conçus les deux premières années, sur des formats assez courts, particulièrement adressés aux métiers de bouche. Depuis, nous avons élargi l’offre afin de s’adresser à tous les métiers de l’enseigne. Et ce afin de tenir cette promesse que le e-learning c’est la formation pour tous, pour que tous les métiers et tous les niveaux s’y retrouvent. Avec de la flexibilité, de l’efficacité et de la productivité.

Quelles sont vos modalités préférées en digital learning ?

Le e-learning, c’est notre dada. Nous sommes de plus en plus tournés vers les webinar, classe virtuelle, podcast : des modalités que les gens en gouvernance apprécient particulièrement. Pour les collaborateurs, nous sommes davantage sur des formats plus courts afin qu’ils soient impactants, faciles et flexibles, car ils doivent s’inclure facilement dans un planning. Cela crée beaucoup plus d’engagement ainsi qu’une forme de routine chez les apprenants. Surtout – et c’est bien la patte Leclerc -, on est dans l’opérationnel, les modules correspondent vraiment à la réalité. 

Et votre dernier projet avec TIPS n’ LEARN ?

C’est la première fois que nous collaborons avec les équipes de TIPS n’ LEARN. Nous les avons sollicitées pour un sujet lié au développement d’une nouvelle appli mobile à destination de nos clients “Mon E.Leclerc”. Son objectif est de relayer la dynamique commerciale de l’enseigne. L’idée était de développer deux modules destinés chacun à deux publics différents : d’une part les responsables communication qui entre autres animent les avantages de l’appli et, d’autre part, les hôtes & hôtesses de caisse/accueil qui valorisent cette appli auprès des clients. Nous avons également déployé trois autres modules sur le sujet des fruits et légumes. Avec TIPS, il est clair que nous avons fait “un pas de côté”, en ajoutant un peu de peps, un ton un peu décalé avec cette jolie pincée (voire poignée) d’humour. Nous comptons sur ces nouveaux contenus pour embarquer les près de 25 000 comptes à ce jour actifs sur la plateforme. Que ce soit sur le fond comme sur la forme, nous avons vraiment apprécié ce côté très coloré, dynamique et la capacité des équipes de TIPS à produire rapidement, sans oublier de parler du rapport qualité/prix, fort intéressant. Un plaisir que de travailler ensemble…

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