Il s’est inscrit dans un contexte de réorganisation du département Packaging & Développement au sein des Opérations L’Oréal, dans le but de faire face à de nouveaux et d’importants challenges en matière de conception de nos emballages. S’est donc imposée la nécessité de repenser un autre modèle de delivery de nos formations techniques (expertise des pompes et des matériaux, connaissance des couleurs, techniques de transformation du plastique, les spécificités du verre, du papier…) pour les métiers Packaging et Développement. Notre objectif était alors de pouvoir transmettre aux nouveaux arrivants les fondamentaux sur ces sujets mais aussi à toute personne s’y intéressant. Pour ce faire, nous souhaitions un contenu percutant, dynamique et interactif, une identité visuelle engageante avec des modules ne dépassant pas 20 minutes chacun. L’idée était vraiment de créer une rupture dans la manière d’aborder les modules, à la fois capable d’engager et de motiver les collaborateurs. La proposition de TIPS n’ LEARN cochait en cela toutes les cases.
J’ai été chef de projet en binôme avec Vanessa de TIPS n’ LEARN. Ma mission a d’abord consisté à faire monter à bord nos experts dans le projet, c’est-à-dire à bien fixer avec eux leurs objectifs, leurs missions, mais aussi leur expliquer le déroulement du processus de conception, les moments où l’on allait les solliciter pour leur rôle d’apports de matières, de média… et les étapes-clés de la production. Ensuite, il s’agissait de les mettre en contact avec les équipes de l’agence. Enfin, je me suis attachée à suivre l’avancement du projet, relancer les experts sur les actions attendues, relire et valider les modules, communiquer en interne sur le lancement de chaque module…
Fluide et efficace. Vanessa a toujours été à l’écoute pour prendre en compte nos contraintes d’agenda – les miennes et celles des experts -, et adapter en permanence le planning. C’est cette flexibilité et cette agilité qui ont été pour moi de vrais atouts tout au long du projet : en termes de charge mentale, je le vivais comme un soulagement, je n’avais pas de pression et je l’ai fortement apprécié. J’ai aussi été impressionnée par l’esprit de curiosité de Dalila, la conceptrice pédagogique, et de Vanessa sur nos métiers, par le temps consacré à les comprendre, par la capacité à retranscrire les messages clés avec le niveau de compréhension attendu, par leur créativité pour rechercher et varier des activités ludiques au sein de chaque module. Et cerise sur le gâteau, le graphisme qui embellit le module et nous incite à entrer dans chacun d’eux grâce à leurs univers différents et bien en lien avec le thème abordé. D’ailleurs, le premier module livré, sur la couleur, m’a tout de suite permis d’apprécier la qualité esthétique proposée par les équipes. Dans ce module justement, il y a une activité que j’aime particulièrement : celle où il suffit de cliquer sur une ampoule pour créer une ambiance de lumière avec différentes couleurs. Pour l’anecdote, lorsque je l’ai découverte pour la première fois, je me suis vraiment amusée. C’était magique de pouvoir d’un seul clic modifier cet univers de lumière. Après cette première expérience, dès qu’on lançait les modules suivants, j’étais hyper impatiente de découvrir le graphisme. Et je n’ai jamais été déçue !
Commentaires (0 )