logo

2012-2016 : 5 ans de prospective en innovation pédagogique par l’Open University

5 ANS DE PROSPECTIVE EN INNOVATION PÉDAGOGIQUE PAR L’OPEN UNIVERSITY
Loading Likes...

12/11/2017

2012-2016 : 5 ans de prospective en innovation pédagogique par l’Open University

Je me penche chaque année sur le rapport de l’OPEN UNIVERSITY sur l’innovation pédagogique. C’est l’occasion de faire un point sur l’année passée et de se projeter dans les années à venir, d’essayer de lire entre les lignes de ce rapport mais aussi entre toutes celles que j’ai lues ou entendues tout au long de l’année. Pour comparer et faire ces aller-retours dans le temps, j’ai synthétisé ces études sous forme d’un tableau que j’ai plaisir à partager avec vous dans cet article. Cliquez sur ce lien pour y accéder : https://spark.adobe.com/page/CKZIQ77jHuFIX/

Les rapports détaillés

Si vous souhaitez en savoir plus sur chaque item, vous trouverez dessous des articles décrivant chacun d’eux (en français), à l’exception du rapport 2012

Rapport 2013 : http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/20830/innovation-pedagogique-10-points/#.Wgl1S4iDNNA

Rapport 2014 : http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2015/01/04/les-10-innovations-pedagogiques-qui-feront-peut-etre-2015.html

Rapport 2015 : http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2016/01/02/les-10-innovations-pedagogiques-qui-vont-peut-etre-faire-2016.html

Rapport 2016 : https://www.innovation-pedagogique.fr/article1701.html

Ma lecture

On observe qu’au fil du temps les outils/supports s’effacent au bénéfice des méthodes/démarches d’apprentissages et de formation.

4 démarches/approches s’inscrivent dans la durée : l’apprentissage collaboratif (apprendre avec les autres et par les autres) en grand nombre (MOOCs, apprentissage par la foule, via les réseaux sociaux, etc.) ;  l’analyse des données (évaluation dynamique, adaptive learning/formation adaptée à l'apprenant, analyse formative) ;  l’apprentissage par le jeu, la gamification ;  et enfin l’apprentissage tout au long de la vie (avec en plus cette nécessité d’anticiper et d’apprendre pour préparer le futur).

Une 5ème démarche/approche est également présente mais sous différentes formes : celle de donner du sens et ancrer ses apprentissages par la verbalisation, que ce soit en racontant, en argumentant ou en reformulant.

Ce qui ressort de ces études c’est assurément le bouillonnement d’idées, d’expériences et de recherches dans le domaine de l’éducation comme de la formation continue.

Je suis curieuse d’en savoir plus sur ce que vous inspirent ces 5 ans de prospective !!!

Virginie JAULIN, directrice associée TIPS n’ LEARN

Remerciements à : au site participatif « Innovation pédagogique » une initiative de l'Institut Mines-Télécom, à Lucien Marboeuf (L’institut Humeur) et à THOT CURSUS.

 

Postez-nous vos oeuvres d’art en commentaire !

Commentaires (0 )