logo

Le Cercle APE ou Apprendre Ensemble pour ne jamais tourner en rond :-)

Le Cercle APE ou Apprendre Ensemble pour ne jamais tourner en rond
Loading Likes...

06/12/2018

Le Cercle APE ou Apprendre Ensemble pour ne jamais tourner en rond :-)

Interview du Cercle APE par TIPS n' LEARN : ils nous inspirent. On ne saurait dire pourquoi mais on a envie de dire comment !

Le Cercle APE, un cercle insolite car totalement ouvert ! En cette semaine de l’apprentissage collaboratif, ne pas les interviewer serait passible de lèse-majesté !

Un samedi matin ...

Samedi matin à quelques heures du World Café (organisé aux Grands Voisins), je les retrouve dans un café et un joyeux bazar organisé (Le Cercle est la preuve que ces 2 mots ne sont pas antinomiques). C’est parti pour une interview ping-pong ! Nous sommes 10 autour de la table, les questions bondissent et rebondissent de l’un à l’autre. Les questions sont classiques car je sais que les réponses ne le seront pas.

A Denis, le fondateur : la légende veut que tu sois revenu du Québec avec cette idée de Cercle (heureusement pas disparu à ce jour) ? La légende dit-elle vrai ?

Et bien oui ! il y a 4 ans, Denis décide de partir chez nos cousins québécois pour voir un peu ce qui s’y passe sans idée préconçue ou a priori ! 6 semaines durant, il est reçu dans des écoles, des universités, lors d’événements en tout genre. Et ceci de façon spontanée. La facilité et l’ouverture avec lesquelles se font ces rencontres le marquent !

Champagne, Payette et Desjardins : on ne se refuse rien M.Cristol (totalement fan de ces 3 ambassadeurs du co-développement, j’avoue que je suis verte de jalousie) !

Cercle APE

De retour dans l’Hexagone, Denis s’installe 2 mois dans un café (privatiser un café 2 mois d’affilée, on applaudit :-p) et fait connaître sa présence et son envie de partager cette expérience, sur les réseaux sociaux ! Résultat de l’opération, il rencontre des personnes de tout horizon ! Mais un jour, Jocelyne et Virginie (pas celle de TIPS) poussent la porte de ce café ! Morale de l’histoire : ils partirent à 3 mais par un prompt renfort, vous pourriez en voir 800 en arrivant au World Café (s’ils venaient tous, of course).

Les réseaux sociaux vus par les Grands Voisins ???

Pendant un an, plusieurs groupes se sont organisés en France et à l’étranger autour de ressources en ligne préfigurant les Mooc « hybrides ». Ils se sont réunis régulièrement en présence et à distance, pendant plus de 8 semaines, avec pour objectif d'apprendre à apprendre ensemble. Puis après avoir pris le temps de réfléchir ensemble à ce qu’ils allaient faire de tout cela, l’idée du hackathon a fait son chemin !

(c’est vrai que c’est un peu comme gagner au loto, on en a toujours rêvé mais quand ça nous arrive on est parfois démuni devant tant d’abondance. Là, c’était pareil mais en énergie, en idées et en tout ce que ce fonctionnement avait d’inédit).


Cercle APE

Pour préparer un hackathon de 2 jours rassemblant 200 personnes, un Haka pour emmagasiner de l’énergie, ce n’est pas superflu. Heureusement, le réseau et sa force ont fait le reste !

Hackathon : en octobre 2017, l’IFCAM accueille pendant 2 jours, 200 personnes prêtes à imaginer, choisir et travailler sur des projets ensemble, avec au bout des 2 jours, un pitch pour présenter leur projet et un jury pour l’apprécier ! Ce hackathon, ils furent une dizaine à l’organiser et c’est là que chacun a pu apprécier les soutiens et relais naturels qui se sont mis en place (Euh… Mais dites donc, ce n’est pas ce qu’on appelle l’intelligence collective ?)

Et au dire de tous, ce fut un événement extraordinaire (et je pèse mes superlatifs) !

Après 3 mois de pause (pour souffler), c’était reparti pour l’organisation d’un Forum ouvert en juin de cette année (J’ai regardé ce qu’ils buvaient en ce samedi matin, et promesse de scouts, ils étaient tous au café et rien d’autre. Force est de constater que c’est de l’énergie naturelle et renouvelable qui émane de ce Cercle). Le Forum Ouvert accueilli par Okoni se poursuit ce samedi 1er décembre, par un World Café, sur les thèmes issus justement du Forum ouvert...

·      Essaimer pour apprendre ensemble

·      Co-élaborer une cartographie des savoirs

·      Apprendre entre pairs

·      IA et chatbot, pour quoi faire

·      Expérimenter la méthode Scrum

·      Organiser un voyage apprenant

Et en passant, ce sont déjà 3 techniques d’animation adaptées aux grands groupes et propre à mobiliser l’intelligence collective que le Cercle APE a testé en un an.

Cercle APE

Question posée au groupe : 4 ans plus tard, le Cercle est-il tel que vous l’aviez imaginé ?

Le mode de fonctionnement étant l’émergence, nous n’avions rien imaginé ! Apprendre va bien au-delà de l’imagination et tout reste ouvert ! Nous ne posons que des intentions incomplètes et à chacun de les compléter ! Et pour cela nous créons les conditions pour que les idées émergent. Nous apportons un peu de méthodologie et le collectif, les idées, les thématiques (Bref, un fonctionnement organique) !

Le dessin de droite (aux Grands Voisins), ça vous rappelle rien ?

 


Question posée à Denis : As-tu connaissance d’organisations, d’expériences similaires dans d’autres pays ?

Denis me rappelle la tradition scandinave du cercle d’étude très présente dans leur quotidien. René-Paul revient sur le fonctionnement participatif au niveau local ! Et puis surtout ce bouillonnement d’initiatives, un peu partout. Collaboration, mutualisation, approche participative, intelligence collective, on en parle beaucoup… on l’expérimente de plus en plus…on le vit, encore trop rarement… Mais ça monte, ça enfle, ça grossit, vivement que les barrages cèdent 😊 !

Question posée au groupe : un moment marquant à partager avec nous ?Cercle APE

Pour Frédéric, c’est la présence de ces élèves de 3ème lors du hackathon, venus faire un reportage et qui se sont pris au jeu.

Pour plusieurs personnes c’est la confiance établie et donc la possibilité parfois de lâcher-prise qui est marquante. Le groupe porte, les gens parlent ouvertement. Le Cercle, c’est un peu comme la chanson de Cloclo « Ça s'en va et ça re-vient… ». Le Cercle, c’est quand on peut, quand on veut (bien sûr dans le respect des projets collectifs).

Il y a un truc qu’on ne fait pas au Cercle APE… car la bienveillance occupe le terrain.

Dernière question posée au groupe : l’époque des vœux approche. Que peut-on vous souhaiter pour les années à venir? (vous la sentez la fibre journalistique, dans les questions posées 😉 ? )

·      Que cela ne se fige pas (on est organique et inclusif ou on ne l’est pas !)

·      Apprendre tout le temps.

Et voilà, je repars en ce samedi matin gris de décembre, regonflée à bloc !

Par Virginie JAULIN de TIPS n' LEARN

Pour en savoir bien plus sur le Cercle APE quelques publications à ne pas manquer :

La génèse : Apprendreensemble.weebly.com

Le site : https://cercleape.com/

Slack (pour le collectif) : https://groupecercleape.slack.com/messages

Et parce que le Cercle APE n'existerait pas sans la voix du collectif, voici leurs mots de la fin !

Cercle APE

Postez-nous vos oeuvres d’art en commentaire !

Commentaires (0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *