logo

Le Blended Learning et la formation professionnelle, La Revue by TIPS n’ LEARN

blended learning
Loading Likes...

17/11/2019

Le Blended Learning et la formation professionnelle, La Revue by TIPS n’ LEARN

 

Bankable le Blended Learning ? Assurément ! Dans la lignée de ce grand mouvement de digitalisation des entreprises, la formation professionnelle s’est incontestablement convertie à l’apprentissage mixte (ou hybride). En en savourant autant les vertus qu’en  en mesurant l’efficacité. Parce que chez TIPS, nous avons toujours crié HARO sur ceux qui oseraient opposer présentiel et distanciel, il nous semblait “présentement” judicieux, pertinent voire engageant de faire un petit temps d’arrêt sur ces parcours où la multimodalité règne en maître. Oubliez les distances et suivez-nous quelques instants à travers cette revue de la presse et du web où se croisent engagement, ROI, phygital… Etonnant, passionnant, instructif… lisez plutôt !

Attention Chérie, ça va blender !

 

Blended Learning

Si le Blended Learning compte parmi les buzzwords de la formation professionnelle, ce concept n’est cependant pas de la première jeunesse. Sans toutefois remonter au 19esiècle (c’est en 1840 qu’a eu lieu le premier cours à distance, réalisé par Sir Isaac Pitman), l’apprentissage mixte est apparu il y a plus d’une cinquantaine d’années et s’est considérablement développé à partir des années 80-90. Nous en conviendrons toutefois : jamais le Blended Learning n’a été aussi prédominant dans la formation professionnelle. En attestent les chiffres les plus récents du Digital Learning : il représente 64 % des modalités mises en œuvre en 2018 (même s’il faut le nuancer puisque le public recourt deux fois plus au 100 % présentiel que les entreprises privées) et 92% des entreprises de plus 1000 salariés l’ont déjà adopté. Bref, autant se l’avouer : l’apprentissage mixte n’a vraiment pas fini de s’imposer.

ELearning Industry : “The History Of Blended Learning”
Centre Inffo : “Les chiffres 2019 de la formation mixte – Infographie”
Exclusive RH : “Le blended-learning s’impose dans la formation”

Vive le grand mix !

Blended Learning

Entre présentiel et distanciel, pourquoi choisir ? Le Blended Learning est justement “le” dispositif qui permet de tirer profit au mieux de la formation en présentiel et du e-learning. Les bienfaits de cette hybridation sont particulièrement nombreux : un apprentissage qui s'inscrit dans la durée, qui répond aux différentes appétences des apprenants et apporte plus de flexibilité dans l’apprentissage ; sans compter une optimisation des coûts. D’autant qu’il existe d’innombrables façons de structurer et combiner les modalités pour construire des parcours en Blended Learning, mais aussi de plus de plus d’outils, de technologies et donc de possibilités pour en accroître toujours plus l’efficience. Toutefois, pour qu’un dispositif de Blended Learning soit réussi, c’est-à-dire engageant et performant, encore faut-il remplir certaines conditions, respecter quelques règles, sans quoi…

iSpring : “Introduction au Blended Learning”
SkyeTraining : “Blended learning en anglais : les 20 raisons pour lesquelles c’est le futur pour les entreprises”
Pierre Monclos : “Blended learning : ne séparez plus la théorie et la mise en pratique”
MOOC OpenClassrooms : “Déployez votre formation en blended learning”

  Quelles tendances pour demain ?

Blended Learning

Si le Blended Learning est encore une pratique à déployer pour nombre de responsables RH et Formation, des tendances nouvelles émergent d’ores et déjà, marquant de prochaines étapes et évolutions dans la multimodalité des parcours. Collaboration, immersion, phygital ou encore bigdata en sont clairement les maîtres-mots. Autant de directions qui tendent vers une association de plus en plus étroite voire une symbiose rêvée entre l’humain et le digital… A suivre donc !

Learning Tribes, le blog : “Le nouveau blended learning : collaboratif, même à distance”
DLM news : “Alliez Digital et Phygital Learning pour booster la formation de vos forces de ventes avec MOS-MindOnSite”
Teach on Mars : “Bienvenue dans l’ère du phygital learning !”
DAF Mag : “Comment la donnée réinvente la formation en entreprise ?
TIPS n' LEARN

La Revue by TIPS, un œil grand ouvert sur l’actu du Digital Learning

Postez-nous vos oeuvres d’art en commentaire !

Commentaires (1 )

Amélie Klein - 19/11/2019

A quand un article par TIPS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *