logo

On a dévoré le livre de K. Duncan : “Libérez votre créativité !”

marques positives
Loading Likes...

15/04/2021

On a dévoré le livre de K. Duncan : “Libérez votre créativité !”

 

Apprendre à former convenablement vos idées pour qu'elles soient géniales, quelle idée ! Et pourtant, tel est bien le postulat de départ de cet ouvrage, rédigé et illustré de façon très pragmatique par Kevin Duncan. Conférencier spécialisé dans le développement personnel et expert du marketing, il est déjà reconnu pour remettre les idées en place (grâce à son Petit manuel des solutions visuelles). La bonne nouvelle de ce livre pratico-pratique : la créativité n'est pas le monopole des autres, nous avons tous du potentiel (et vous aussi), à condition... d'avoir un peu de méthode. Et justement, ce livre en délivre... pas moins de 50. Alors bienvenue dans ce “camp d'entraînement” un peu particulier, un passage plus que conseillé pour fabriquer de bonnes idées.

 

Un arrêt sur... la forme

Avec cet ouvrage, on est loin du pensum qui détruirait justement toute tentative de créativité. Au contraire, la mise en page joue un rôle majeur dans la libération de l'imagination. Chaque double page est consacrée au développement d'une idée, selon la même composition : un titre, un schéma explicatif, des bullet points qui décrivent le concept, suivis d'un encadré-exercice pour mettre immédiatement en pratique. Cette structure très dynamique donne de l'aération et permet justement de réfléchir, de passer d'une idée à une autre, de penser aux cas pratiques, de revenir en arrière pour consolider : bref, on se balade dans le livre en toute liberté (et détendu bien sûr). Enfin, ces 50 idées sont déroulées autour de cinq parties qui permettent de comprendre le cheminement indispensable pour passer de l'idée géniale à sa mise en application (car c'est finalement le plus dur si l'on a bien compris !).

 

1) on se prépare

Oui, avoir de bonnes idées, ça ne tombe pas du ciel, ça n'est pas le fruit du hasard, non... ça se travaille. Et pour cela, rien de mieux qu'une bonne préparation pour se mettre en jambes (et ça ne fait pas de mal). Car on comprend bien vite que “la créativité doit être disciplinée”. C'est vrai que maintenant qu'on le lit...

 

2) on ouvre les vannes

Une fois bien échauffé, le contexte est idéal pour faire germer les premières idées. On se déleste au parking des idées négatives, on comprend bien les contraintes d'un projet, on se pose des questions, on se prend pour Bill Gates, on exagère, on joue avec les mots... pour résumer, on ose la posture libératrice avec de la méthode : chef oui chef ! 

 

3) on essaie de comprendre

Pour bien comprendre comment toutes ces idées jaillissent, quelques techniques et astuces donnent un éclairage sur le fonctionnement de la fabrique à idées. Et oui, de la méthode, toujours de la méthode, mais cela porte bien ses fruits et génère même bien des surprises... Définitivement, la créativité n'est pas un don.

 

4) on évalue

Oui, maintenant qu'on a des idées plein le paperboard, et bien... il faut les trier. Avec méthode toujours ! On évalue, on retient, on élimine, on hiérarchise... et pour cela, on passe nos idées dans de nombreuses moulinettes, afin d'en extraire... les meilleures. D'ailleurs, on a vraiment aimé la Fenêtre de l'originalité.

 

5) on applique

OK, on a bien compris : le plus simple finalement, c'est peut-être d'avoir des idées. Maintenant, il faut leur donner vie, les mettre en action, planifier, collaborer, informer... oui, la route est encore longue avant de la mettre en application. Mais nous voilà bien rassurés, les idées ont été au rendez-vous, les méthodes ont porté leurs fruits. Déjà que chez TIPS on n'en manquait pas, autant vous dire que là... les trois prochaines années sont assurées :) !

 

Pour conclure, si certaines idées s'apparentent quelquefois à du pur bon sens, voici un ouvrage-outil bien ficelé pour amener le lecteur à libérer sa créativité. Mission accomplie donc ! À vous maintenant de vous en faire une idée, bonne lecture.

 

Une lecture by TIPS

 

Kevin Duncan, “Libérez votre créativité ! 50 idées pour trouver des idées”, mars 2020, édition Mardaga, 156 pages.

Postez-nous vos oeuvres d’art en commentaire !

Commentaires (0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *