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L’alliance sacrée du digital et du storytelling

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01/10/2019

L’alliance sacrée du digital et du storytelling

3 questions à Mathieu, responsable de la transformation digitale d'un grand groupe d'assurance franco-allemand

Pour vous, le Digital Learning, c’est un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout ?

Passionnément ! Parce que c’est selon moi l’un des meilleurs moyens de prendre du plaisir en apprenant, mais aussi prendre du plaisir en produisant des formations. J’ai monté la Digital Academy en avril 2014 et cela a été un pur bonheur de mettre en place ce projet, de préparer des contenus avec Jeanne [NDLR : de TIPS n’ LEARN], de choisir les sujets, de les diffuser au plus grand nombre et de voir que ça marchait, que c’était consulté. Et lorsqu’on prend du plaisir à faire quelque chose, qu’on le partage et que les gens prennent eux aussi du plaisir... ma réponse est résolument : passionnément !

 

Quel est votre top 3 des modalités en Digital Learning ?

J’aime beaucoup les vidéos interactives - il est essentiel que ce ne soit pas trop long sinon les gens lâchent -, les quizz sous forme de battles aussi. Par exemple, j’ai adoré lorsque nous avons mis en place avec TIPS n’ LEARN le quizz de l’après-quizz ! En fin de niveau, quand l’apprenant avait tout bon, il avait droit à un 2e quizz : effet de surprise garanti ! Ce qui m’importe le plus, c’est que l’apprenant ne soit pas passif derrière son écran. Dans la Digital Academy, on a d’abord fait des vidéos qu’on a marketées, et puis on les a rendues de plus en plus interactives et ça accroche vraiment. Aussi, quand tu fais un quizz interactif au sein d’une vidéo, c’est tout bénef’, tu sors toujours la bonne réponse. Du coup, l’ancrage mémoriel est meilleur.

 

Votre projet préféré avec TIPS n’ LEARN ?

Trop dur de trancher, j’ai tout aimé. Allez, on va dire le dernier qu’on a réalisé ensemble : la mise en place de vidéos tutos pour le nouvel intranet. On avait alors deux outils - un intranet traditionnel et des RSE : nous n’en avons qu’un seul désormais. L’idée était donc de sensibiliser les utilisateurs à ses nouvelles fonctionnalités. Les vidéos faites par la holding étaient plutôt longues et… ennuyeuses : on est donc passé sur des formats courts de 2 minutes. Clairement, c’est la formule découpage, rythme et humour qui fonctionne et qui fait qu’on prend beaucoup de plaisir à les regarder.

Postez-nous vos oeuvres d’art en commentaire !

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