logo

Le livre de l’été… toute l’année !

Loading Likes...

17/09/2020

Le livre de l’été… toute l’année !

Le nudge, késako ?

Coup de coude anglais (outch !), coup de pouce en français, le nudge issu de la psychologie et l’économie comportementale, est ce petit geste qu'on fait pour inciter quelqu'un à faire attention à ce qu'il va dire ou faire. Il commence à faire parler de lui en 2008 (Richard Thaler) dans le champ de l’économie et très vite les pouvoirs publics s’en emparent pour des sujets tels que le port de la ceinture, l’utilisation des poubelles et bien d’autres sujets encore. Le nudge c’est donc inciter à prendre la bonne décision (non pas par l’information ou les lois) mais en changeant notre environnement, avec pour enjeu principal le fait de donner « envie de faire ».

Depuis bien d’autres domaines se sont emparés du nudge tel que le management.

un homme qui s'ennuie

Le livre de l’été… toute l’année : Passez au nudge management par Alex Mucchielli

Le nudge management, c’est du coup les modifications qu’un manager ou qu’une organisation peut opérer dans l’environnement de travail de ses collaborateurs afin de modifier leurs comportements.

Quand je me suis saisie avec gourmandise du livre d’A.Mucchielli, je me suis dis « Chic, à moi les idées de nudge management qui vont m’ouvrir les chakras sur d’autres façons de faire, de dire ! ».

Quelle ne fut pas ma déception à la lecture des premières pages qui reprennent les mécanismes de l’engagement, de l’incitation. Puis finalement, je me suis laissé prendre par ce livre qui pose de façon relativement simple et synthétique, ce qui est susceptible d’influencer :

  • Notre environnement de travail
  • Nos relations professionnelles (notamment à notre manager)
  • La cohésion d’équipe

Mais aussi les effets des différents types de managements sur les collaborateurs.

Accompagnés de pas mal d’exemples, témoignages et bonnes pratiques, ce livre engage assez naturellement à réfléchir à ses propres pratiques.

En résumé, l’art du nudge y est abordé de façon subtil… presqu’à notre insu 😊 Du coup, il ne nous reste plus qu’à repartir à la recherche de livres inspirants sur le nudge ! Promis, on vous tient informés !

Pourquoi TIPS s’intéresse au nudge ?

Formation récompense, formation obligatoire, formation à la carte… Force est de constater qu’amener un collaborateur à se former n’est pas toujours chose aisée. Aussi l’idée de réfléchir à ce que nous pourrions changer dans son environnement de travail ou d’apprentissage pour lui donner envie d’apprendre, est tentante, non ?

Et comme bien souvent, nous allons puiser nos idées ou nous inspirer d’autres domaines ou univers, nous avons décidé de scruter ce qui se fait en nudge dans différents domaines (économie, écologie, pouvoirs publics, management, etc.).

Une idée par TIPS

 Signalétique en mode sécurité routière pour annoncer qu’un collaborateur est en formation (à son poste de travail), habillage d’écran d’ordinateur pour rappeler de façon humoristique que c’est un outil de travail mais aussi de formation.

Mais aussi convocation à une formation sous forme d’un billet d’avion, d’un jeu de piste afin de véhiculer l’idée d’évasion, d’exploration et apporter une touche ludique.

Tout reste à imaginer…

Alex Mucchielli, Passez au nudge management. L'art subtil de motiver les autres en douceur... et à leur insu (ou presque), Editions Eyrolles, 224 pages.

Une lecture par TIPS

Postez-nous vos oeuvres d’art en commentaire !

Commentaires (0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *