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On a dévoré le livre d’E. Laville : “Les marques positives”

Livre de l'été
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22/10/2020

On a dévoré le livre d’E. Laville : “Les marques positives”

Être positif/ve pour marquer les esprits et les habitudes !

Les marques positives

Ce mois-ci, nous avons dévoré le livre d’Elisabeth Laville « Les marques positives. Mission – Innovation – Impact – Leurs leviers pour changer le monde… (en bien) ».

Pourquoi ce livre sur les marques positives ? Quel est le lien avec notre cœur de métier qu’est le Digital Learning ?

C’est tout d’abord un coup de foudre pour ce livre, tant sur le fond que la forme. Mais également car la formation est la convergence de toutes nos curiosités. Et enfin parce que TIPS comme toute autre organisation a besoin parfois de s’inspirer d’autres modèles, et notamment de ceux qui ont pour engagement de changer le monde, un peu, beaucoup, passionnément ou tout simplement à notre échelle !

Les entreprises et les marques ont, aujourd’hui, le pouvoir de changer les choses et ceci, bien plus rapidement que la réglementation et bien plus efficacement que les politiques. Choisir les marques auprès desquelles nous achetons devient donc un acte aussi « politique » que nos bulletins dans l’urne !

Leurs engagements

Les causes portées par ces marques qui s’engagent sont les suivantes :

  • L’égalité homme-femme
  • L’inclusion et la diversité
  • La surconsommation
  • La réindustrialisation et le développement local
  • La crise climatique
  • Les déchets
  • Les droits des animaux et leur bien-être
  • La malbouffe
  • L’information et le récit collectif

Certaines utilisent la publicité pour porter leurs engagements, d’autres agissent.

 

Actions !

Celle qui ose le plus !

Patagonia a ouvert la voie dès 1990 en :

  1. créant une laine polaire faite à partir de bouteilles plastiques,
  2. passant au coton bio pour 100% de ses produits
  3. organisant la récupération et le recyclage de ses produits
  4. faisant disparaître les emballages

Mais aussi en engageant ses clients à acheter moins de produits (et en passant un accord avec eBay pour faciliter la revente par ses clients de leurs vêtements d’occasion Patagonia). Le tout accompagné de campagne publicitaire choc, voir provocatrice.

Celle qui incarne le mot congruence !

Chobanie (entreprise leader dans la fabrication de yaourt grec) créé par un immigré kurde, engage une grande partie de ses collaborateurs parmi les migrants et réfugiés de sa région et les accompagne dans leur intégration.

Celle qui ose la différence !

Depuis 2017 (enfin !), Kiabi propose une collection de vêtements pour les enfants en situation de handicap. Ces vêtements (50% moins chers que ceux vendus en pharmacie) facilitent l’habillage et l’autonomie des enfants et sont fabriqués dans un atelier solidaire.

Celle qui déballe tout (ou presque 😊) !

Biocoop a été précurseur en proposant dés 1987 un large choix d’épicerie en vrac. En 2017, elle arrête la commercialisation de l’eau en bouteille. Renonçant à 1 à 15% de son chiffre d’affaires par conviction !

Et TIPS dans tout cela ?

Chez TIPS notre goutte d’eau dans cet océan se concrétise de la façon suivante :

Nous imprimons quasiment plus depuis 4 ans et nous privilégions la signature électronique (à l'exception de quelques documents administratifs). Le télétravail pour notre confort et celui de la planète est une évidence depuis la création de TIPS.

Nos engagements 2020-21 :

  • n’acquérir que des équipements reconditionnés,
  • augmenter nos dons à hauteur de 1% de notre CA (minimum),
  • engager encore plus nos clients à recycler les ressources existantes pertinentes.

Et cette lecture, à n’en pas douter, nous inspirera…

Une lecture by TIPS

 

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