logo

L’onboarding et la formation professionnelle, La Revue by TIPS n’ LEARN

onboarding
Loading Likes...

23/03/2020

L’onboarding et la formation professionnelle, La Revue by TIPS n’ LEARN

 

Parce que les premières fois, on s'en souvient... longtemps, l'onboarding est devenu l'un des hot topics des entreprises, de plus en plus soucieuses de prendre en compte et, surtout, d'optimiser la fameuse “expérience collaborateur”. Bon, d'accord, la majorité des entreprises n’ont pas de processus d’intégration mais toutes rêvent d'une relation solide et durable avec leurs nouvelles recrues, non ?!! Bonne nouvelle : ce processus global d'intégration des nouveaux employés - aux enjeux stratégiques nombreux et variés - est depuis quelques années facilité par la mise en place de nouveaux outils, digitaux notamment, jusqu'à s'intégrer pleinement dans une démarche de Digital Learning. Parce que chez TIPS, l'onboarding c'est sacré (car, comme en amour, il demande qu'on s'investisse), on vous invite donc à un embarquement immédiat à bord de cette revue de la presse et du web prête à décortiquer l'onboarding. Passionnante, engageante, instructive... lisez plutôt !

 

♪♪♪ Toute première fois, toute toute première fois... ♪♪♪

 

 

 

 

onboarding

“Oups, le nouveau est arrivé ce matin et on a oublié de lui réserver un ordinateur et un téléphone !” C'est un exemple parmi tant d'autres... Mais le constat est sans appel : pour une première rencontre, ça commence... mal ! Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir mis le paquet sur les processus de recrutement. Mais l'onboarding demeure encore négligé par la majorité des entreprises (65% exactement). C'est d'autant plus dommage quand on sait que 33% des cadres ont démissionné suite à une mauvaise intégration. Et que ce taux, surtout chez les 18-24 ans, peut grimper jusqu'à 74% !

D'où l'importance de prendre soin de l'accueil des nouvelles recrues et, plus largement, du processus global d'accompagnement et d'intégration qui s'achève lorsqu'elles sont parfaitement autonomes. Un chiffre en atteste : 69%, c'est le taux de nouveaux collaborateurs qui restent au moins trois ans au sein de l’entreprise suite à une intégration réussie. A la clé d'un programme structuré : une confiance et un épanouissement accrus des collaborateurs devenus rapidement opérationnels, un engagement et une fidélisation des talents - et donc une réduction du turnover -, un bon développement de la marque employeur (d'ailleurs, c'est ici qu'on parle aussi d'offboarding ?). Si l'onboarding ou l'art de chouchouter ses nouveaux collaborateurs peut sembler anecdotique, ses enjeux sont pourtant considérables...

Linkedin : “Onboarding : un enjeu stratégique pour fidéliser les nouveaux collaborateurs”
Furet Company : “Onboarding : pré/post/cross/off : comment s'y retrouver”
Focus RH : “Onboarding et offboarding des collaborateurs : à ne pas négliger”
Parlons RH : “Onboarding : quelles sont les pratiques des entreprises et les axes d’amélioration ?”

 

C'est parti pour le check-list challenge !

 

 

 

onboarding

Mais au fait, avant de commencer, qui doit s'en occuper ? Justement, il serait faux de croire que l'onboarding est du seul ressort du DRH. Parce qu'il s'agit d'un processus d'intégration global, il est indispensable de faire appel au collectif : les ressources humaines sont bien sûr en première ligne, mais les collaborateurs en poste, les managers, la direction... ont eux aussi tout intérêt à s'impliquer. Voilà, maintenant c'est bon, vous avez de quoi noter ? Parce qu'un onboarding réussi passe par une to-do list bien claire et identifiée.

Un “welcome kit” opérationnel (qui contient autant le pass du parking que le mug de bienvenue), un planning d'arrivée, une rencontre avec les équipes, la participation à des événements en interne, la transmission des valeurs et de la culture de l'entreprise, la désignation d'un mentor pour l'accompagnement et le suivi dans le temps... sont autant d'étapes à suivre, d'expérientiels à mettre en place pour rendre le collaborateur rapidement opérationnel et lui transmettre au plus vite un fort sentiment d'appartenance. Bref, tous les ingrédients d'un élixir d'amour, euh d'intégration, pour une collaboration qui dure...

Vie de Bureau by Eurécia : “Onboarding : 8 idées pour faciliter l’intégration d’un nouveau salarié”
Maddyness : “La to-do du manager pour un onboarding réussi”
Trois virgule cinq : “Embarquez avec nous pour un tour du monde de l’onboarding !”

 

♪♪♪ Come aboard, we're expecting you ! ♪♪♪

 

onboarding

La bonne nouvelle, c'est que de nombreux outils sont apparus pour faciliter ce processus d'onboarding, et notamment des outils digitaux permettant de répondre autant aux besoins des entreprises qu'aux attentes des nouveaux collaborateurs. Finies les journées de slides aussi descendantes qu'indigestes, exit les accueils différenciés et souvent incohérents d'une filiale à une autre... Le Digital Learning et avec lui toute sa panoplie de solutions, d'opportunités et de créativité - en un mot de possibles - sont devenus des alliés de choix pour un onboarding au top !

La gamification d'un parcours d'intégration, la mise en place d'un e-learning pour transmettre la culture de l'entreprise, l'instauration d'un réseau social pour valoriser le peer-to-peer, la création de modules en mobile learning pour valider l'ancrage des nouvelles connaissances, la visite des process via la réalité virtuelle ou augmentée... le Digital Learning est aujourd'hui une source intarissable d'idées et de moyens pour soutenir l'intégration des nouveaux arrivants. Bien accompagné, il rime avec love success story assurée !

DigitalRecruiters : “Peut-on digitaliser le processus d’onboarding ?”
Beedeez : “Comment réussir son processus d'onboarding digital”
My Skill Factory : “Le digital learning au service de l'onboarding des nouvelles recrues”

 

Et si, après tout cela, il fallait faire une synthèse de l'onboarding dans la formation professionnelle, voici l'article à lire absolument ☺ tipsnlearn.fr/tips/blog/articles/lonboarding-le-nouveau-sport-de-glisse-a-sensations 

 

TIPS n' LEARN

 

La Revue by TIPS, un œil grand ouvert sur l’actu du Digital Learning

Postez-nous vos oeuvres d’art en commentaire !

Commentaires (0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *