logo

L’intelligence artificielle et la formation professionnelle

IA et formation professionnelle
Loading Likes...

06/09/2018

L’intelligence artificielle et la formation professionnelle

L’intelligence artificielle, tout le monde en parle, mais de quoi parle-t-on exactement ? En ce qui concerne la formation professionnelle, est-ce encore un mythe, une réalité, de la science-fiction ? Afin d’y voir plus clair, nous avons passé en revue la presse et le web et en avons tiré quelques grandes lignes. Entre les fantasmes qu’elle génère, ses applications actuelles et ses potentielles implications pour demain, l’intelligence artificielle forme, à n’en pas douter, un tandem de choc avec l’apprentissage professionnel. A condition de la manier avec dextérité et… intelligence ! Etonnant, passionnant, instructif… lisez plutôt !

Inteligence artificielle et formation professionnelle

Intelligence artificielle, qui es-tu vraiment ?

 

Depuis la remise du rapport de Cédric Villani au gouvernement, le 28 mars 2018, l’intelligence artificielle (IA) est au cœur de l’actualité, faisant l’objet de moult débats et discussions. L’IA ne date pourtant pas d’hier, citée pour la première fois en 1950 et clairement définie en 1956. Tandis qu’elle n’a depuis cessé de faire le lit de la science-fiction, scientifiques, mathématiciens, ingénieurs, fascinés à l’idée de dupliquer l'homme, ont œuvré pour doter les machines d’une certaine “intelligence”. Si les robots nous viennent immédiatement à l’esprit, il convient de considérer l’ensemble des objets, machines et surtout les très nombreuses applications numériques qui accomplissent des tâches en imitant le processus de décision humain. Aujourd’hui Siri, Watson, Deep Blue, Google Home, Alpha Go en sont les plus célèbres et visibles ambassadeurs. Mais l’IA est bel et bien partout, dans des domaines aussi variés que la médecine, la finance, les jeux vidéo, l’éducation, l’art, les réseaux sociaux, l’automobile… Si l’on distingue aujourd’hui une IA dite faible d’une IA dite forte, encore au stade expérimental, peut-on envisager qu’un jour, elle égale voire surpasse l’intelligence humaine ?

Clubic : “C’est quoi l’intelligence artificielle ?”
Usbek & Rica : “L’intelligence artificielle faible n’enfantera pas l’IA forte”
Forbes : “50 Prédictions sur l’intelligence artificielle (IA) en 2018”
Les Echos : “Non, l’intelligence artificielle ne va pas tuer les travailleurs”

Inteligence artificielle et formation professionnelle

Intelligence artificielle, quand tu nous fais rêver... ou complètement flipper

Et dans le domaine de la formation professionnelle alors, quid de l’IA ? Comme dans bien des secteurs d’activités, elle déchaîne les passions, donne lieu à tous les fantasmes tout en réveillant la peur des hommes d’être “dépossédés” d’eux-mêmes. On imagine ô combien son influence pourrait être positive et bienveillante, notamment pour ses capacités à s’adapter au rythme, au niveau et à l’attitude des apprenants, à susciter l’engagement, à faciliter le feed-back, et donc le sur-mesure, à modifier les parcours d’apprentissage, à optimiser le temps des formateurs et leur épargner certaines tâches répétitives… Pour autant, l’arrivée de formateurs 100 % virtuels sur le marché inquiète et pose la question du devenir des pédagogues faits de chair et d’os…

Blog Le Monde - Défis d’amphi : “Ce que l’intelligence artificielle peut apporter à l’éducation”
Solunea : “Est-ce que les chatbots et l’IA vont tuer les formateurs ?”
Blog Innovation Blossom : “Les chatbots et l’IA vont-ils tuer les formateurs ?”

formateur + intelligence artificielle, 50 nuances de... ?

Stoppez net vos fantasmes et vos peurs : l’intelligence artificielle est déjà bel et bien là ! L’Adaptive Learning ou encore le Social Learning avec les robots conversationnels - chatbots pour les intimes - sont des réalités du quotidien et qui, il faut le reconnaître, s’avèrent plutôt “pratiques” et riches en promesses en matière de soutien pédagogique. Pratiques oui, mais dont on découvre également les limites... pour le moment. Et si, plutôt que ces clivages manichéens, l’avenir était dans la complémentarité homme-machine ? dans le joyeux duo formateur + chatbot ? dans l’alliance de toutes les formes d’intelligence pour plus d’efficience et de réussite dans les apprentissages ? That is the question…

Intelligence artificielle, que nous concoctes-tu pour demain ?

Si l’intelligence artificielle s’est d’ores et déjà immiscée dans la formation professionnelle, elle n’en est bien sûr qu’à ses balbutiements. Les investissements massifs des entreprises dans la recherche et le développement de l’AI, les nombreux projets en cours et actuellement à l’étude… tout cela nous laisse entrevoir l’énorme potentiel de l’IA dans la formation professionnelle, dans un grand champs de bienveillance, d’entraide, d’efficience, de collaboration… A la condition de l’intégrer pleinement dans les stratégies de Digital Learning et la laisser magnifier le potentiel des apprenants comme celui des formateurs… Chez TIPS n’ LEARN, on l’a bien compris !

TIPS n' LEARN

La Revue by TIPS, un œil grand ouvert sur l’actu du Digital Learning

Postez-nous vos oeuvres d’art en commentaire !

Commentaires (0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *