logo

Mobile Learning et formation professionnelle, la revue by TIPS n’ LEARN

Mobile Learning et formation professionnelle
Loading Likes...

18/04/2019

Mobile Learning et formation professionnelle, la revue by TIPS n’ LEARN


Etes-vous plutôt “mobile learning”, “m-learning”, apprentissage mobile, nomade ou pervasif ? Quelle que soit votre appellation favorite, ce dispositif emblématique de la transformation digitale a bien plus que le vent en poupe. Avec un essor exponentiel ces dernières années, il est même annoncé comme l’avenir - avec un grand A oui oui - de la formation professionnelle. Du coup, parce que chez TIPS n’ LEARN, nous sommes “un peu” accros à nos smartphones et surtout totalement mordues au digital, il était tentant d’en faire un état des lieux. Durant quelques minutes, smartphones en mode vibreur, scrollez cette revue de la presse et du web : étonnante, passionnante, instructive… lisez plutôt !
Mobile Learning et formation professionnelle

mobile + learning, un coup de foudre moderne

Quelques chiffres suffisent à comprendre comment le mobile learning s’est imposé, en un temps record, parmi les guest-stars de la formation. Tandis que le 1er iPhone a vu le jour en 2007, 22 % de la population mondiale possédait déjà un smartphone en 2014. Le mariage entre les technologies mobiles et les nouvelles possibilités d’apprentissage est alors rapidement apparu judicieux. Dès 2010, le milieu de la formation avait déjà compris “l’impérieuse nécessité de disposer d’environnements dit responsives”. En 2011, l’Unesco lançait sa 1ère semaine mondiale de l’apprentissage mobile. Aujourd’hui, 93% des Français sont équipés d’un mobile, 71% d’un smartphone ; le temps moyen passé sur un téléphone est de 1h42/jour... Le mobile learning est plus qu’une évidence !

Bloomfire : “Mobile Learning: A Timeline from the Abacus to the Smartphone”
Thot Cursus : “Le mobile learning a déjà une histoire”

Mobile Learning et formation professionnelle

le mobile learning, c'est où tu veux, quand tu veux...

Décidément, le mobile learning a plus d’un tour dans sa puce ! On le dit particulièrement engageant en ce qui concerne les apprenants, il faciliterait grandement l’apprentissage collaboratif, l’ancrage mémoriel serait sérieusement renforcé. Quant à sa flexibilité, qui peut faire mieux ? L’apprentissage nomade peut en effet être réalisé n’importe quand, n’importe où, sur n’importe quel terminal et pour n’importe quel contenu, la fameuse logique ATAWADAC (Any Time, Any Where, Any Device, Any Content) qui permet d’exploiter au mieux les temps morts pour se former. Sans oublier son penchant naturel pour le microlearning, la réalité virtuelle et augmentée, l’intelligence artificielle... Parfait le mobile learning ? Assurément, à deux ou trois limites près...

Growth Engineering : “7 Statistics that prove mlearning is essential!”
Exclusive RH : “Formation : quels avantages le mobile offre-t-il ?”
Lalamedia : “5 avantages du mobile learning pour la formation des commerciaux”
Sydologie : “Mobile learning : quelles conclusions ?”

Mobile Learning et formation professionnelle

the learning "in the pocket”

Parce que les exemples valent toujours mieux que de longs discours, focus sur quelques entreprises qui, à l’instar du groupe Allianz, BNP Paribas, Clarins, Cultura ou encore Bouygues Telecom, ont adopté le mobile learning pour la formation de leurs collaborateurs.

Infos Entreprises : “Ces entreprises qui utilisent le mobile learning pour former leurs employés”

E-learning Letter : “Le Mobile Learning, c'est vraiment de la formation… la preuve par Clarins”

Les Echos Executives : “Cultura forme ses salariés en mobile learning”

Mobile Learning et formation professionnelle

MOBILE LEARNING, À QUOI RESSEMBLERAS-TU DEMAIN ?

La révolution du mobile learning est clairement en marche : représentant 12 milliards de dollars en 2017, l’apprentissage nomade devrait continuer de croître à vivre allure jusqu’à déjà atteindre 37 milliards de dollars en 2020 (l’an prochain donc). Car il ne fait aucun doute quant à l’incroyable potentiel de ce dispositif dans les parcours de formation. De par son caractère hautement technologique étroitement lié aux nouvelles innovations et autres révolutions high-tech. Mais aussi au regard de son accessibilité, démocratisant la diffusion des savoirs, connaissances et compétences. Alors, entre la réalité virtuelle, l’adaptive learning, le coaching mobile, la 5G… voici quelques tendances riches de promesses à suivre de près.

E-learning Letter : “10 Tendances mobile learning à surveiller en 2018”
Capterra : “The 3 Biggest Mobile Learning Trends for 2019”
eLearning Industry : “The Biggest Mobile Learning Trends For 2019”

TIPS n' LEARN

La Revue by TIPS, un œil grand ouvert sur l’actu du Digital Learning

on y retourne ?

Postez-nous vos oeuvres d’art en commentaire !

Commentaires (0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *