logo

Storytelling et formation professionnelle, la revue by TIPS n’ LEARN

storytelling et formation professionnelle
Loading Likes...

07/03/2019

Storytelling et formation professionnelle, la revue by TIPS n’ LEARN

Le storytelling - ou l’art de raconter des histoires - est depuis toujours un puissant vecteur de communication, appuyant allègrement sur les émotions pour faire passer des messages ! Totalement reliftée par l’essor du digital et élevée au rang de super puissance par le marketing, la “communication narrative” s’impose aujourd’hui comme un média roi dans l’entreprise et bien des domaines… La formation professionnelle ne fait pas exception (youpiiii) ! Pour en comprendre l’intérêt, l’impact, la puissance mais aussi la limite, nous vous avons concocté une petite revue de la presse et du web car il ne faudrait pas nous raconter des histoires, enfin si, enfin non, enfin… lisez plutôt !
 
storytelling et formation professionnelle

Once upon a time... the storytelling

Mais d’où vient le storytelling exactement ? Franchement, on hésite entre l’art pariétal du paléolithique, Homère, Socrate, les vitraux des cathédrales ou Bart Simpson !!! Pour de vrai, depuis que les hommes existent, ils se racontent des histoires… Vieille comme le monde donc, cette technique n’a pourtant jamais été aussi prisée qu’au XXIe siècle ! Pourquoi ? Parce qu’elle a eu le coup de foudre pour la technologie digitale, épousé la transformation numérique et adopté ses formes les plus tendance ! Elle est ainsi revenue séduire des consommateurs que l’on croyait perdus… Le marketing - et son petit frère le webmarketing - n’y sont pas non plus étrangers : on leur doit même cette renaissance médiatique, nouvelle carte stratégique de la communication des marques.

Harvard Business Review France : “Storytelling digital, le début d’une grande histoire”
Les Digitaux : “La story : le nouvel allié marketing des entreprises”
Culture Crunch : “Storytelling transmédia : une narration augmentée, immersive”

storytelling et formation professionnelle

le storytelling dans tous ses états

Décliné sur tous les formats et médias, le storytelling et son panel d’émotions s’avèrent une arme de communication incontestablement puissante. Pour construire ou renforcer une image de marque, fidéliser un public, développer un sentiment d’appartenance… le storytelling, c’est-à-dire la mise en récit de l’entreprise, est un levier idéal. A condition qu’il soit cohérent, inspirant, bien construit : des impératifs pour susciter l’adhésion ! A ne toutefois pas confondre avec le brand content ou les stories des marques, le storytelling fait cependant des petits, évoluant avec les technologies, les nouveaux usages digitaux, les influenceurs… Entre le storyselling, le micro-storytelling, le storytelling immersif, le data storytelling ou encore le customized storytelling, de nouvelles tendances se font jour.

Think with Google : “Oubliez le storytelling. 2019 sera l’année du storyselling”
Méta-Media, blog collectif de France Télévisions : “Le point sur les tendances du storytelling immersif”
Storytelling, le blog guide : “Le micro-storytelling, nouveau standard de la communication”
Matlo : “Le futur de la dataviz passera par le data storytelling”

storytelling et formation professionnelle

in love with Digital learning

Vous avez bien dit histoire, jeu, émotions, rêve, humour… ? Il ne fait aucun doute : en voilà un sérieux allié pour la formation professionnelle ! Qui plus est lorsque le storytelling surfe sur les dernières tendances du webmarketing et du digital : il en devient presque une aubaine pour les formateurs 3.0 ! Mémorisation facilitée, attention captée, expérience personnalisée, motivation décuplée… l’usage de la communication narrative en formation, à travers le verbe, l'image et le son, a clairement des super pouvoirs. Ici comme ailleurs, elle doit évidemment être juste et cohérente, au risque d’être inefficace voire contre-productive. Ainsi le storytelling s’avère un moyen particulièrement performant d’engager les apprenants, de les “embarquer” dans un véritable univers et ainsi réintroduire l’indispensable notion de plaisir dans l’apprentissage.

TIPS n’ LEARN : “Racontez-moi une histoire ! Ou l’art du storyteling en formation”
Cursus Pro Entreprise : “Le storytelling dans la formation : entrez dans l’histoire!”
Sydologie : “Du storytelling au storyacting”
MissMooc : “Storyteller vos formations”
eLearning Industry : “Storytelling For eLearning: Tips, Strategies, Examples”

storytelling et formation professionnelle

un peu de technique quand même !

Après la théorie, place à la pratique ! Pour lancer, optimiser et réussir un projet de storytelling, voici quelques idées, conseils et techniques pratico-pratiques à connaître voire appliquer à vos formations ! Et formateurs et apprenants vécurent heureux...

Storytelling by Adoptetacom : “Vous êtes un grand storyteller… mais vous ne le savez pas encore !”

Harvard Business Review France : “Storytelling : le jeu des 7 histoires”

Webmarketing & Co'm : “27 techniques de Storytelling pour booster vos écrits”

TIPS n' LEARN

 

La Revue by TIPS, un œil grand ouvert sur l’actu du Digital Learning

Postez-nous vos oeuvres d’art en commentaire !

Commentaires (0 )