logo

Soyons récréatif !

Soyons récréatif !
Loading Likes...

26/03/2018

Soyons récréatif !

Pourquoi cette envie de dédiée une semaine et cet article à la créativité ? Tout simplement car c’est ce qui nous anime au quotidien chez TIPS n’ LEARN. Il est bien rare que nous ne démarrions pas notre journée par un coup de téléphone qui commence par « j’ai une idée, je voulais t’en parler… ».

 La créativité : kezako ?

Et si la créativité c’était « l’art de se poser des problèmes ou des questions et de leur proposer des solutions nouvelles » et pas seulement l’art tout court !

 Mais où se niche-t-elle ?

Fini la dichotomie cerveau droit/cerveau gauche, la créativité n’est pas qu’à droite 😊. Et nous ne savons toujours pas comment elle fonctionne. Sans certitude, il ne nous reste plus qu’à imaginer. Mais qu’est-ce qu’un créatif ? De nombreuses études se penchent sur les facteurs de créativité (parce que la bonne nouvelle, c’est que la créativité ce n’est pas innée, ça se travaille). Quelques points ressortent de la majorité de ces études :

# La rêverie pour laisser venir les idées

# L’observation (du monde et des autres) pour transformer tout et n’importe quoi en idée

# Une curiosité insatiable (et des questions à n’en plus finir 😊)

# La prise de risque (pour vivre sa passion)

# Une concentration proche de la ‘’transe’’

# Le goût du beau

# Très peu d’aptitude pour la routine 😊

Et plus encore…

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle ! » Paulo Coelho

 

Mais pourquoi on en parle autant ?

Il y a quelques années la créativité ne faisait pas autant parler d’elle. Que s’est-il passé pour qu’elle ne soit plus uniquement la muse des artistes mais aussi celle des professionnels en tout genre ? Comme ses complices, la pensée critique, la coopération et la communication, elle est au cœur “des compétences complexes essentielles au futur citoyen tant sur son lieu de travail que dans la société afin de pouvoir s’adapter dans un monde qui évolue sans cesse et impose de meilleures aptitudes cognitives”. (OCDE)

Il se dit aussi que face à l’intelligence artificielle, c’est ce qui va permettre à l’homme de marquer sa différence. Elle serait le propre de l’homme car elle a notamment recours aux émotions. Une chose est sûre temps que l’homme ne sait pas comment notre créativité est générée, il ne peut la modéliser et donc l’intégrer à un système d’intelligence artificielle. On a donc encore quelques belles années "créativement" humaines devant nous 😊

La créativité sera-t-elle notre petite revanche sur cette intelligence artificielle qui fascine et/ou fait peur ? #OnEstFan de cette histoire : chez Microsoft, une équipe composée d'écrivains, de poètes et de dramaturges, travaille sur les dialogues de Cortana, l'assistant virtuel de la maison. Ils lui ont appris le sens de la répartie, enfin d’une certaine façon (mais je ne donne pas chère de sa peau en face d’un enfant de 10 ans).

Booster la créativité au boulot

Du coup, on la booste, on la dope, on la stimule, enfin on s’y essaie. Car la créativité se travaille, mais une chose est sûre, à plusieurs ça va beaucoup mieux ! La preuve en est, les démarches en tout genre qui surgissent au détour de notre quotidien professionnel (et tant mieux).

Le design Thinking : sous forme d’ateliers (il existe plusieurs méthodologies) une dizaine de personnes ayant des profils, des compétences, mais aussi des niveaux de maturité différents vont travailler ensemble autrement, plus vite et, souvent, aller de la conception au prototypage.

Un challenge d’idéation (un instrument au service de la stratégie d’innovation) : un challenge en ligne (via le réseau social de l’entreprise, par exemple) afin que les salariés expriment leurs idées, solutions, etc. Elles sont likées et commentées par la communauté.

L’hackathon : des équipes pluridisciplinaires sont formées pour réfléchir ensemble à des problématiques et thématiques communes et ceci, sur une durée de 1 à 3 jours.

Le codéveloppement : un groupe de personnes partagent des problématiques professionnelles, apprennent ensemble et cultivent une intelligence collective grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l'écoute et la réflexion et incitant à l'action (diablement efficace en peu de temps).

 Nos TIPS

Se laisser pousser les oreilles

La créativité sans curiosité n’existe pas. C’est pour cela que chez TIPS n’ LEARN nous sommes curieux de tout, ou presque ! Dans notre veille, on trouve les réseaux sociaux, des blogs d’artistes, de marketing, de pub, sur le cinéma, la littérature, sur les nouvelles technologies, etc. Cette veille nous la mutualisons à travers notre outils collaboratif Slack (boîte à idées, boîte à veille, boîte à rire, etc.). Conférences, salons, musées, ateliers, nous essayons, nous écoutons et nous échangeons.

 Mettre les mains dans le cambouis

Être curieux oui, mais aussi être dans l’action en testant car faire (utiliser son esprit mais aussi ses doigts) libère l’imaginaire. Toutes les semaines, nous testons des outils, nous faisons des expériences. Les idées qui en résultent sont précieusement gardées dans notre boîte à idées. Certains outils stimulent aussi notre enthousiasme, notre capacité à nous émerveiller (alors vous entendez des « Génial ! », « Incroyable ! », « J’hallucine ! », etc.). Bref, la capacité à s’émerveiller vient nourrir notre créativité et c’est un cercle sans fin.

Mettre un peu de piment dans son quotidien

Nos réunions, nos rendez-vous ? Nous ne les faisons pas toujours dans notre salle de réunion. Cela peut se faire en marchant au parc (très bon pour le brainstorming), en terrasse au soleil (un peu de luminothérapie n’a jamais fait de mal à personne), dans un espace de coworking, etc. l’idée est de sortir du cadre car la routine et la créativité ne font pas bon ménage.

Et vous quels sont vos trucs ? La créativité ça se partage :-)

Virginie JAULIN Directrice Associée chez TIPS n' LEARN

Postez-nous vos oeuvres d’art en commentaire !

Commentaires (0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *