logo

“Focus sur l'infrastructure d'un onboarding 100% digital !” L'interview
Kristell G. Eiffage
3 questions à Kristell G.,
responsable formation digitale
Pour vous, le digital learning, c’est plutôt un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout ?

Reconnaissons qu’il y a un avant et un après Covid ! Avant, c’était “un peu” : nous mettions à disposition de nos collaborateurs des contenus e-learning sur la plateforme de formation de l’Université Eiffage. Avec la crise sanitaire, l’enjeu a été de continuer à les former, de les accompagner durant cette période inédite. Nous avons alors choisi d’exploiter des formations sur-étagère, autour de sujets variés comme le développement personnel, les outils informatiques, le télétravail, etc. Ce passage au digital a clairement porté ses fruits et nous souhaitons aujourd’hui poursuivre sur cette lancée qui engage autrement les collaborateurs et les différentes entités opérationnelles. Oui, le digital learning est désormais une stratégie à part entière chez Eiffage, nous permettant de déployer tous les enjeux du Groupe. Aujourd’hui, c’est donc assurément “beaucoup”.

Quelles modalités de digital learning préférez-vous ?

Nous avons un vrai coup de cœur pour le média vidéo que nous nous sommes clairement approprié. Nos modules sont généralement très concrets, c’est pourquoi nous utilisons souvent le motion design pour illustrer des exercices très pratiques. Nous réalisons aussi beaucoup de vidéos, et notamment des interviews de collaborateurs, qui apportent de l’authenticité et rompent aussi avec une culture descendante de la formation.

Parlez-nous de votre projet avec TIPS n’ LEARN...

Le sujet était le parcours d’intégration phygital de la branche Infrastructures. Il y a quatre ans, nous avions déjà développé un module qui s’intitulait “À la rencontre d’Eiffage”, chaque branche devant ensuite créer son propre module d’intégration digital. Avec la crise sanitaire, les intégrations présentielles n’ont pas été possibles. Nous avons eu besoin de créer un parcours d’intégration en créant une partie digitale, contexte oblige (même si nous avons gardé une partie présentielle car rien ne remplace l’humain). C’est ainsi que nous avons développé avec les équipes de TIPS n’ LEARN un module pour la branche Infrastructures. En pratique, dès son arrivée dans la branche, le nouveau collaborateur reçoit un email l’invitant à suivre ce module d’intégration très dynamique et punchy, qui reprend les principaux enjeux de la branche, ses projets fondateurs, l’ADN de la branche, ses métiers. Toute l’entreprise s’y est pleinement impliquée : le module débute et s’achève avec les mots de notre DRH en vidéo, chaque membre du Codir souhaite la bienvenue et près d’une dizaine de collaborateurs (toutes fonctions confondues) prennent la parole via différents formats (vidéos, messages, podcasts…). Lancé début janvier 2022, ce module a déjà été suivi par près de 100 collaborateurs et les retours sont particulièrement positifs. Nous sommes ravis.

Commentaires (0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.