logo

Easel.ly, dans la boîte à outils de TIPS n' LEARN

Une image vaut-elle mieux que 1000 mots ? En tout cas, en matière de communication, de marketing ou de formation professionnelle, le grand mix entre information et graphisme (oh, deux mots-clés chez TIPS !) donne un des combos les plus attrayants et percutants : l’infographie.

 

Depuis ses premiers jours (c’est-à-dire 1974, et depuis pas une seule ride), son succès ne s’est jamais démenti. Avouons que cette image en a sacrément sous le pied : pour synthétiser des datas, diversifier des contenus, faciliter la compréhension, stimuler la mémorisation… Toutefois, réaliser une infographie peut sembler complexe, surtout quand on ne se sent pas une âme de graphiste. C’est pourquoi on a testé Easel.ly afin de voir si, comme son nom l’indiquait, cet outil rendait l’infographie easy !

 

First step : depuis le site web, on s’inscrit gratuitement en renseignant un mail et mot de passe. On accède ensuite à une interface qui nous offre deux options : monter son infographie à partir d’une page blanche ou adapter/personnaliser l’un des modèles disponibles de la version gratuite. On a pris l’option template, histoire de pouvoir comparer.

 

Et là, première promesse tenue : avec six items dans la barre d’outils, il semblait difficile de faire plus simple. En effet, une fois que l’on a choisi son modèle (probablement l’étape la plus fastidieuse car nous découvrons par la suite qu’en changer signifie tout recommencer), on ajoute des images (pictos, photos, animations…) issues de la bibliothèque ou de ses propres fichiers, du texte, des fonds (à motifs ou unis), des graphes (en barre, en ligne, en radar…) ou encore des vidéos. Ainsi, on personnalise tout (même la dimension du visuel), avec la possibilité d’intégrer tous les éléments de sa propre charte graphique (logos, couleurs…). Et l’on obtient un résultat particulièrement probant (voire bluffant) en quelques dizaines de minutes. En un mot : défi relevé, promesse tenue !

 

https://www.easel.ly

Zoom sur les + et les –

Les

Cet outil ne manque pas d’atouts : accessible à tous, avec un large spectre de templates même en version 100% gratuite, il est intuitif et ultrasimple d’utilisation, avec des infographies franchement rapides à concevoir (même sans formation en graphisme).

Les

Il faut bien choisir son template dès le départ sinon… sinon il faut tout recommencer 🙁 Pour un usage très régulier, il manque quand même de quelques fonctionnalités supplémentaires et donc de possibilités. La créativité peut vite être empêchée.

A vous de jouer 1

Après inscription, on crée l’infographie à partir de templates ou d’une page blanche.

2

On intègre ensuite tous ses éléments : textes, images, pictos, vidéos…

3

On finalise et on partage (ou on télécharge en BD) le résultat fini.

Commentaires (0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *