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Mentimeter, dans la boîte à outils de TIPS n’ LEARN

Qu’ont en commun le rayon poissonnerie du supermarché, le SAV d’un opérateur de téléphonie mobile et les toilettes des stations-service ? Facile : tous prônent le smiley – voire la Question – pour requérir votre ressenti et, dans l’idéal, votre satisfaction. Loin d’être des phénomènes de mode, les UX (User eXperience), CX (Customer eXperience) et autres mesures de feedbacks sont devenus des éléments indispensables dans la stratégie des entreprises. Alors, si on l’appliquait à la formation ?

 

# Justement, voici Mentimeter ou comment recueillir, grâce à un large panel de quiz et autres formes de sondages, des données et informations sur les participants. Et côté engagement, il envoie du lourd car il leur permet également de réagir en direct face à une présentation, une formation, une conférence… Oui hein, ça pourrait presque mettre la pression !

 

# Concrètement, l’animateur a accès à quatre types de formulaires pour obtenir l’avis, le ressenti ou l’expérience des utilisateurs (entre quizz, nuages de mots, réponses libres, système de points en mode compétition, réactions en direct, etc.).

 

# De nombreux templates sont également disponibles, avec les “situations” les plus courantes, tout comme il est possible (sous réserve d’une inscription payante) de personnaliser les slides à ses couleurs et, surtout, ses besoins spécifiques. Une fois le mode de questions/réponses élaboré, il suffit pour le formateur de paramétrer l’envoi pour que les participants (seulement 10 en mode free, oui c’est peu) reçoivent un code unique composé de 6 chiffres leur permettant d’accéder à menti.com. Et voilà, le tour est joué, c’est maintenant à l’animateur d’assurer 🙂

Zoom sur les + et les -
Les L'avantage majeur de cet outil de recueil de feedbacks est assurément sa facilité d'utilisation, qui le rend aussi accessible au formateur qu'à tous les participants, pour lesquels il ne nécessite ni enregistrement, ni formulaire d'inscription. Enfin, les données recueillies peuvent être aisément exportées, comparées, segmentées et analysées : le top non ?
Les Forcément, la version gratuite en donne un avant-goût. La frustration arrive vite lorsque l'on souhaite profiter du large panel de possibilités et de personnalisation du système.
A vous de jouer 1 Plusieurs formats d'interaction sont disponibles, comme ici les réponses multiples. 2 Ou encore le nuage de mots. 3 Au final, on paramètre l'envoi et les participants reçoivent un code pour réagir.

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