Soignez votre pendant ! (2/3)
24/10/2022
Après les préliminaires (oups l'analogie est un peu osée ! En effet, la formation, c'est un peu... beaucoup comme l'amour, avant, pendant, après : tout compte !), place à l'action avec l'étape "star" de la formation : le pendant. Nous apportons, en général, un soin tout particulier à cette phase et elle est, en termes d'engagement, riches en nuances (assurément plus de 50 ;-). Pour les explorer et éviter les formations plate...oniques, suivez le guide !
Fais sens ce que l'on comprend.
La quête de sens est universelle (à tous les âges et de tout temps). Or le sens en apprentissage est un levier (re)connu. Pourquoi et comment apporter du sens en formation, telle est la question !
Pour rassurer, mieux comprendre, faciliter le passage de la théorie à la pratique. Fait sens ce que l'on peut connecter à du vécu, des réflexions/pensées, ce qui aide à comprendre autre chose et ce qui nous est utile au quotidien.
Valeurheux pourrait être un mot-valise signifiant que valoriser l'autre participe à son bonheur ou tout du moins à son bien-être. En formation, valoriser l'apprenant (son travail, ses efforts, ses succès mais aussi ses erreurs), est un autre levier de motivation (encore un besoin universel). L'un des moyens-clés est le feedback (tout un art !). C'est pourquoi, un exercice, un quiz, un jeu doivent être suivis d'un feedback afin de :
Valoriser un apprenant, c'est également lui laisser l'opportunité en début (et pas qu'à la fin) de faire un point sur tout ce qu'il sait déjà (force est de constater que les apprenants ne sont pas des vases vides ;-)) ou sur la richesse de ses compétences. Cela peut se faire :
C'est parti pour une liste à la Prévert :
Si vous cochez déjà ces 4 points : bravo (mais ne vous arrêtez pas là).
Apprendre nécessite de faire des efforts (concentration, compréhension, mémorisation, reformulation, synthèse, application, etc.). Ces efforts peuvent être rendus plus "désirables" (on persiste et signe ;-)) grâce à :
Bref, côté conception, n'allez pas à la facilité ( ce qui ne vous empêche pas d'être astucieux et d'optimiser vos productions).
Oui ! L'effort peut devenir une source de plaisir et de motivation, c'est ce que l'on appelle le flow ! Belle notion créée par Mihaly Csikszentmihalyi (les fans de jeux vidéo connaissent bien le flow). Et c'est définitivement notre graal en formation (enfin l'un de nos graals).
Et si on parlait Social Learning ? Dans les LMS, les applications mobile learning, vous avez à votre disposition des outils/fonctionnalités qui favorisent le Social Learning. Emparez-vous d'eux ! Certes, ils nécessitent un investissement temps côté animation (beaucoup au début puis une fois que votre communauté prend corps, moins). Mais le Social Learning (nous évoquons là sa version digitale) peut devenir une vraie caisse de résonance pour vos formations. C'est également, pour vos apprenants, l'opportunité d'être acteurs de leurs formations (en posant une question à la communauté, en apportant du contenu, en partageant un retour d'expérience, etc.).
Si une formation présentielle est trop chronophage, trop complexe à organiser, pensez classe virtuelle. C'est l'espace idéal pour permettre à chacun de s'exprimer (à condition de ne pas reproduire le schéma classique d'un événement descendant) à travers des rendez-vous courts et réguliers (obligatoires ou sur la base du volontariat). Ceci afin de ponctuer un parcours digital de moments de rencontre, d'échanges, de questionnements, de jeux.
Les autres se sont enfin les managers, facilitateurs/formateurs, les experts, etc. Nous ne les oublions pas et leur dédions la dernière partie de cet article, histoire de garder le meilleur pour la fin ;-).
Act-if (voire construc-tif) : surligner, prendre des notes, organiser ses pensées/son apprentissage grâce à un mindmapping sont autant de stratégies pour être actif dans ses apprentissages. Pour cela, fournissez aux apprenants un kit d'add-on/applications pour leur permettre d'adopter ces stratégies dans leurs formations digitales.
Interac-tif : le chouchou de tous. il s'agit, ici, de donner à l'apprenant l'opportunité de faire des choix, de prendre des décisions, de mobiliser son esprit d'analyse, ses connaissances et compétences et de les partager. Tout un programme ! Pour cela, osez des activités, certes plus complexes à concevoir et produire (ou à organiser) mais tellement plus riches côté apprentissage. Nous les avons abordées plus haut.
Si vous avez fait ce qu'il fallait avant, alors leur engagement pendant la formation de leurs collaborateurs n'en sera que plus tangible et efficace. Continuez à les aider en les outillant et en enrichissant leur kit manager avec :
Mobilisez-les (à la hauteur de leurs disponibilités) afin d'animer une communauté d'apprentissage, pour organiser de mini-conférences ou des retours d'expérience. Vous leur donnez ainsi de la visibilité et enrichissez vos dispositifs de formation.
Comme les experts, ils peuvent également animer vos communautés et faire des retours d'expériences. Cela enrichit leurs missions (car, dans un dispositif, tous les acteurs doivent trouver des leviers de motivation pour un rendu optimal) et les valorise.
Pour continuer votre lecture sur le sujet : - Soignez votre avant - Soignez votre aprèson y retourne ?
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