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Le storytelling et la formation professionnelle, la revue by TIPS La revue de presse

On ne va pas vous raconter d’histoires, mais quand même… avouons que l’on ne s’en prive que rarement (mince, il ne fallait peut-être pas le dire) ! Oui, le storytelling appliqué à la formation professionnelle, c’est l’art de donner vie à des théories, de donner du sens à des informations, de promouvoir la créativité et laisser place à l’imagination. Surtout, c’est un fil rouge pour impulser de l’émotion, tenir en haleine, faire sourire, surprendre, aller au bout… Vous l’avez compris, voilà un outil sacrément costaud pour embarquer les apprenants, booster leur concentration et leur mémorisation (notre Graal à tous). Cela fait déjà pas mal de raisons de l’aimer et de l’adopter, non ?

Ce n’est pourtant pas tout : ce medium autrement appelé “communication narrative” a totalement épousé les technologies du digital, embrassant toutes ses formes, se pliant à toutes ses modalités, caressant tous ses contours (ohlala, ça se voit qu’on kiffe ?)… Bref, vous l’avez compris, le storytelling en formation, chez TIPS, ce n’est pas juste une tendance mais, osons le dire, un brin (peut-être même les deux d’ailleurs) de notre ADN. Et ça, parole de formatrices, c’est pas des histoires : la preuve avec cette nouvelle Revue by TIPS, sans vouloir vous en conter bien sûr…

La peine d’en faire toute une histoire !

Avant de faire le point sur les nombreux attributs que revêt le storytelling en formation, et si l’on commençait d’abord par définir ce dont on parle exactement. Rappelons que le storytelling est tout d’abord une méthode, oui une méthode de communication narrative visant à raconter des histoires, vraies ou créées de toutes pièces d’ailleurs. Objectif : promouvoir un produit, un service, une marque, voire de les vendre et, au final, booster le chiffre d’affaires, ne nous racontons pas de salades ! Il s’agit donc d’un ingrédient de choix du marketing et du webmarketing (qui l’utilisent depuis bien longtemps) pour capter votre attention, vous séduire, vous faire adhérer, vous convaincre… Et ce dans tous les secteurs d’activités, de l’industrie du luxe à la téléphonie en passant par l’agroalimentaire ou la mode. À votre insu donc ? Oui et non, car son ressort principal porte sur… vos émotions !

// CoolLibri : “Le storytelling, c’est quoi ?”

// HubSpot : “Le guide pour maîtriser le storytelling : définition, étapes et conseils”

// 1min30 : “Utilisation du storytelling : pourquoi et comment l’adopter ?”

En formation, c’est la même histoire !

Justement, les émotions (positives plus particulièrement), n’ont-elles pas été identifiées par les neurosciences comme participant activement au processus de motivation, d’attention, de concentration et de mémorisation lors des apprentissages ? Oui oui, on confirme. Alors le storytelling en formation, en voilà un générateur grand format d’émotions. Avec l’avantage d’être universel, adapté à tous les publics : avec lui, on s’intéresse, on s’identifie, on ressent, on imagine, on comprend… Et là, vous vous dites : Ok, mais ça n’est pas vraiment nouveau. En effet, le procédé ne date pas d’hier, les formations en présentiel faisant depuis longtemps vibré leurs apprenants sur le fil de la scénarisation. Mais voilà, une crise sanitaire plus tard, et avec elle un boom du télétravail et une digitalisation accélérée de la formation, le storytelling s’est vu particulièrement plebiscité depuis trois ans. Pour quelles raisons ? Parce qu’en distanciel, avec des apprenants seuls face à leurs écrans, ce n’était pas très évident ! Alors, pour leur donner envie de commencer leur formation, de s’y impliquer, de se motiver, de poursuivre et aller jusqu’au bout du dispositif, sans décrocher ni abandonner, il fallait bien raconter quelques histoires. Vive le flow !

// Rise Up : “L’art du storytelling en formation digitale : renforcez l’engagement apprenant”

// Elearning Industry : “Digital Storytelling : la clé d’un eLearning efficace et engageant”

Scénarisation de la formation, mode d’emploi

Raconter des histoires, c’est bien, mais il y a cette règle d’or à respecter absolument : ne jamais décorréler la trame narrative des objectifs pédagogiques préalablement fixés. Une fois cela dit, comment se lancer dans le storytelling ? comment scénariser un module de formation ? Il est tout d’abord essentiel de bien connaître son public cible ainsi que les enjeux de la formation (comme d’habitude finalement), des préalables qui vont permettre de créer un univers, donner vie à des personnages, avec des caractères et des rôles, réfléchir aux émotions à susciter, construire un fil avec un début et une fin, choisir les médias les plus adaptés pour ce faire… Tout cela croisé avec des animations, des activités, des missions, des jeux, autant d’ingrédients qui vont permettre d’embarquer les apprenants et leur permettre d’acquérir des connaissances qu’ils sauront transformer en compétences au poste de travail. Si le storytelling repose sur une structure, une méthode, pensez à faire appel à des storytellers, des spécialistes dans l’art de raconter des histoires, pour impulser encore plus de créativité et d’émotion. Parole de TIPS, l’assurance de twister vos dispositifs.

// Les podcasts de Laet’smind : “Le storytelling ou l’art de raconter des histoires et d’écrire des scénarios dans la formation”

// University RH : “Storytelling en Formation : l’art de raconter des histoires captivantes”

// Les Outils Tice : “Story Dice. Un générateur d’idées pour créer des histoires”

En bonus, quelques règles et conseils pour un storytelling réussi.

// Rédacteur.com : “Le guide pour devenir un pro du storytelling”

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