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Les médias fétiches du digital learning

Connaissez-vous un bon médium svp ? Parce que le digital learning est riche de possibilités, d’outils et de ressources pédagogiques et que, pour les déployer au mieux, il doit s’appuyer sur quelques médias de choix. Un indice : il y en a trois. Vous les avez ? Vidéo + son + image = tel est bien le trio gagnant pour concevoir mille et un cocktails digitaux.


In love with video learning

médiasDes chiffres qui donnent le tournis…


Plus d’un milliard d’heures de vidéos sont visionnées par jour sur le seul canal YouTube. Autre chiffre intéressant : plus de 50% des personnes utilisant YouTube le font pour apprendre et s’informer. Rien d’étonnant donc qu’en formpro, la vidéo s’inscrive aussi parmi les formats chouchous des apprenants.

 

La vidéo dans tous ses états !

Tel un caméléon, la vidéo s’adapte et se plie au gré des situations, sous la forme d’un tuto, d’une vidéo interactive, d’un clip, d’une web-série, d’une interview, d’un motion design, d’un live ou encore d’un 360°.

 

Elle en a sous le talon l’écran ! 

Les neurosciences l’ont même validé : en sollicitant nos yeux (responsable de 90% des informations arrivant au cerveau) et nos oreilles, la mémorisation est à son comble (une info comme on les aime). De plus, elle s’avère particulièrement compatible avec le mobile tout comme son format court la rend très microlearning friendly. Enfin, n’oublions pas tout le potentiel du LGC (Learning Generated Content) ou comment les apprenants peuvent produire des vidéos pour d’autres apprenants.

 

Les tips by TIPS

La vidéo idéale est :

  • interactive afin d’engager plus avant l’apprenant, de proposer plusieurs niveaux d’apports et/ou d’apprentissages (et répondre ainsi aux différentes attentes et contraintes des apprenants),
  • un mix (si nécessaire) de 2D et de 360°/3D afin d’alterner entre un apprentissage inductif/déductif et expérientiel,
  • sous-titrée (pour des raisons évidentes d’accessibilité mais pas que !),
  • habillée pour apporter encore plus de fond (mettre en exergue des informations) et de forme.
♫♫♫ Et je remets le son ♫♫♫

Le petit média devenu grand !

Ouvrez grand vos oreilles car les chiffres concernant le medium le plus en vogue du moment peuvent impressionner. Selon Médiamétrie, 17,6 millions de Français écoutent des podcasts chaque mois, un chiffre en hausse de 17% sur l’année 2022. Et si les Français souhaitent avant tout à se divertir et se détendre, ils cherchent ensuite à étendre leurs connaissances (bon point, bon point !!!!) et s’informer. Ou quand le podcast se mue en audio learning…

Le son en formation… on le monte !

Pour raconter, expliquer, encourager, mais aussi pour plonger dans une ambiance, ancrer une signature sonore, générer de l’émotion ou encore donner un coup de boost… l’audio est décidément un média de choix, un levier supplémentaire pour captiver et embarquer les apprenants.

 

Il sait si bien nous parler !

Oui, le podcast pédagogique ne lésine pas sur les atouts séduction. Ultrasouple et flexible, le podcast est en

médias

core plus mobile que la vidéo et incarne à merveille le concept de l’ATAWADAC (Any Time, AnyWhere, Any Device, Any Content). Il booste la mémorisation et facilite l’ancrage avec la possibilité d’y revenir encore et encore (c’est que le début, d’accord, d’accord).

 

Et vous voulez un scoop ?

Oh oui, oh oui, oh oui !!! L’agence TIPS n’ LEARN lance sa toute 1ère collection de podcasts pédagogiques autour de la vie en entreprise. Son petit nom : Travailler autrement (ou l’art du travail hybride). Aux commandes : huit collaborateurs aussi attachants que bien campés pour s’emparer de tous les sujets. Le ton et le fond ? Juste ce qu’il faut d’humour pour traiter des messages-clés, d’imagination pour se téléporter dans la vie au bureau.

 

Les tips by TIPS

Le podcast idéal est :

  • immersif. Pour cela le sound design est clé : c’est ce dernier qui permet de transporter l’apprenant dans un environnement, une situation, un lieu, etc.,
  • storytellé pour captiver l’attention (qui n’aime pas les histoires ?),
  • pédagogique soit un juste équilibre entre fond et forme (une vraie gageure pour un format court),
  • un mix de fiction et de réel avec (pour les podcasts sur-mesure) l’intervention de certains de vos collaborateurs (idéal pour créer le buzz, engager, etc.).
Arrêt sur image(s) !

Le visuel, c’est essentiel !  

Autre média aussi évident qu’incontournable du digital learning : le traitement graphique. Qu’il s’agisse de photos, d’images, de dessins, de pictos, de gifs animés, de bandes dessinées ou encore d’infographies, la puissance du visuel n’est plus à démontrer dans les parcours de formation.

 

Le graphisme au service de l’engagement !

Loin d’être un détail, chaque élément doit ainsi être minutieusement choisi car tout concourt à transmettre un message, porter une analogie, susciter des émotions, faciliter la compréhension, expliciter des concepts complexes, donner du sens, connecter des idées… Bien des outils facilitent aujourd’hui le graphisme, mais il est un ingrédient indispensable à sa réussite : la créativité.

 

Les tips by TIPS

Le visuel idéal est :

  • adapté à l’objectif attendu , expliquer avec un schéma, synthétiser avec une infographie ou un gif animé, engager avec un visuel interactif, etc.),
  • charté (tous les visuels doivent être liés par un fil rouge visuel afin de poser un univers, etc.),
  • déclencheur d’émotions (par sa créativité et sa qualité, la simplicité ne doit pas être synonyme de facilité !).

 

+++ La vidéo 360° en formation : sortez du cadre !
Les lien et ressources

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