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Soignez votre pendant ! (2/3)

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24/10/2022

Soignez votre pendant ! (2/3)

Après les préliminaires (oups l'analogie est un peu osée ! En effet, la formation, c'est un peu... beaucoup comme l'amour, avant, pendant, après : tout compte !), place à l'action avec l'étape "star" de la formation : le pendant. Nous apportons, en général, un soin tout particulier à cette phase et elle est, en termes d'engagement, riches en nuances (assurément plus de 50 ;-). Pour les explorer et éviter les formations plate...oniques, suivez le guide !

Les apprenants au cœur de nos préoccupations

Pourquoi ci, pourquoi ça ?

Fais sens ce que l'on comprend.

La quête de sens est universelle (à tous les âges et de tout temps). Or le sens en apprentissage est un levier (re)connu. Pourquoi et comment apporter du sens en formation, telle est la question !

Pourquoi ?

Pour rassurer, mieux comprendre, faciliter le passage de la théorie à la pratique. Fait sens ce que l'on peut connecter à du vécu, des réflexions/pensées, ce qui aide à comprendre autre chose et ce qui nous est utile au quotidien.

Comment ? En...
  • remplaçant les sacrosaints objectifs par les bénéfices/les apports de la formation pour l'apprenant,
  • guidant sur le comment apprendre (cela a une double vertu : apporter du sens et faciliter l'apprentissage),
  • donnant le choix (proposer, quand cela est possible, 2 ou 3 solutions d'apprentissage pour un même sujet),
  • connectant la théorie à la pratique (chez TIPS, nous sommes fans de microdoing afin d'aider les apprenants à transformer leurs savoirs en compétences. Mais cela peut aussi passer par les simulations, les cas, les jeux de rôles, etc. Tout à fait déployables en formation synchrone comme asynchrone).

Un apprenant "valeurheux"

Valeurheux pourrait être un mot-valise signifiant que valoriser l'autre participe à son bonheur ou tout du moins à son bien-être. En formation, valoriser l'apprenant (son travail, ses efforts, ses succès mais aussi ses erreurs), est un autre levier de motivation (encore un besoin universel). L'un des moyens-clés est le feedback (tout un art !). C'est pourquoi, un exercice, un quiz, un jeu doivent être suivis d'un feedback afin de :

  • mettre en exergue ce que l'apprenant a appris/compris,
  • l'encourager/le guider en cas d'erreur et le valoriser en cas de succès,
  • nourrir sa curiosité (avec par exemple une information complémentaire, une anecdote, etc.).

Valoriser un apprenant, c'est également lui laisser l'opportunité en début (et pas qu'à la fin) de faire un point sur tout ce qu'il sait déjà (force est de constater que les apprenants ne sont pas des vases vides ;-)) ou sur la richesse de ses compétences. Cela peut se faire :

  • simplement à travers des quiz en tout genre (profil, chronométré, sonorisé, etc.),
  • via la remise d'un certificat (ou encore mieux d'un diplôme),
  • grâce à l'arsenal de la ludification (badges, scores, etc.) si votre public en est friand,
  • de façon plus aboutie à travers une évaluation à 360° ou 180° degrés (dans ce cas, outillez-le afin qu'il puisse obtenir de son entourage professionnel des retours factuels et bienveillants sur ses compétences).

Motiv'nation : apprenants, leviers vous !

Les petits rien qui font tout... ou presque

C'est parti pour une liste à la Prévert :

  • le soin apporté à la forme (faites beau, drôle, poétique, etc.),
  • un zeste d'humour, quelques jeux de mots (car avec le sourire, tout est plus agréable),
  • les conditions (temps et espace dédiés à la formation),
  • l'accompagnement et le suivi (voire plus bas le rôle de chacun).

Si vous cochez déjà ces 4 points : bravo (mais ne vous arrêtez pas là).

Solutions de simplicité est mère de tous les plaisirs

Apprendre nécessite de faire des efforts (concentration, compréhension, mémorisation, reformulation, synthèse, application, etc.). Ces efforts peuvent être rendus plus "désirables" (on persiste et signe ;-)) grâce à :

  • plus de simplicité (des contenus structurés, synthétiques, visuels et rédigés),
  • une dimension ludique (des contenus utilisant le ressort du jeu et la palette est infinie),
  • de l'émotion que diable ! Racontez des histoires, créez des personnages auxquels nous avons envie de nous attacher, etc.
  • une bonne dose de diversité pour varier les plaisirs côté modalités, activités, médias, approches pédagogiques, etc.

Bref, côté conception, n'allez pas à la facilité ( ce qui ne vous empêche pas d'être astucieux et d'optimiser vos productions).

Oui ! L'effort peut devenir une source de plaisir et de motivation, c'est ce que l'on appelle le flow ! Belle notion créée par Mihaly Csikszentmihalyi (les fans de jeux vidéo connaissent bien le flow). Et c'est définitivement notre graal en formation (enfin l'un de nos graals).

Les autres, c'est le paradis

Et si on parlait Social Learning ? Dans les LMS, les applications mobile learning, vous avez à votre disposition des outils/fonctionnalités qui favorisent le Social Learning. Emparez-vous d'eux ! Certes, ils nécessitent un investissement temps côté animation (beaucoup au début puis une fois que votre communauté prend corps, moins). Mais le Social Learning (nous évoquons là sa version digitale) peut devenir une vraie caisse de résonance pour vos formations. C'est également, pour vos apprenants, l'opportunité d'être acteurs de leurs formations (en posant une question à la communauté, en apportant du contenu, en partageant un retour d'expérience, etc.).

Si une formation présentielle est trop chronophage, trop complexe à organiser, pensez classe virtuelle. C'est l'espace idéal pour permettre à chacun de s'exprimer (à condition de ne pas reproduire le schéma classique d'un événement descendant) à travers des rendez-vous courts et réguliers (obligatoires ou sur la base du volontariat). Ceci afin de ponctuer un parcours digital de moments de rencontre, d'échanges, de questionnements, de jeux.

Les autres se sont enfin les managers, facilitateurs/formateurs, les experts, etc. Nous ne les oublions pas et leur dédions la dernière partie de cet article, histoire de garder le meilleur pour la fin ;-).

Les mots en -tif (pour une formation qui ne soit pas tirée par les cheveux)

Act-if (voire construc-tif) : surligner, prendre des notes, organiser ses pensées/son apprentissage grâce à un mindmapping sont autant de stratégies pour être actif dans ses apprentissages. Pour cela, fournissez aux apprenants un kit d'add-on/applications pour leur permettre d'adopter ces stratégies dans leurs formations digitales.

Interac-tif : le chouchou de tous. il s'agit, ici, de donner à l'apprenant l'opportunité de faire des choix, de prendre des décisions, de mobiliser son esprit d'analyse, ses connaissances et compétences et de les partager. Tout un programme ! Pour cela, osez des activités, certes plus complexes à concevoir et produire (ou à organiser) mais tellement plus riches côté apprentissage. Nous les avons abordées plus haut.

Vos alliés

Les managers

Si vous avez fait ce qu'il fallait avant, alors leur engagement pendant la formation de leurs collaborateurs n'en sera que plus tangible et efficace. Continuez à les aider en les outillant et en enrichissant leur kit manager avec :

  • des modèles de mots doux (pour encourager leurs collaborateurs),
  • des exemples de questionnement et d'activités à faire avec leurs collaborateurs (afin de s'assurer que la formation se passe bien, qu'elle est comprise et utile, voire déjà en cours d'application sur le terrain),
  • un poster (en mode "to-do-list") pour le manager et son équipe.

Les experts

Mobilisez-les (à la hauteur de leurs disponibilités) afin d'animer une communauté d'apprentissage, pour organiser de mini-conférences ou des retours d'expérience. Vous leur donnez ainsi de la visibilité et enrichissez vos dispositifs de formation.

Les facilitateurs/formateurs

Comme les experts, ils peuvent également animer vos communautés et faire des retours d'expériences. Cela enrichit leurs missions (car, dans un dispositif, tous les acteurs doivent trouver des leviers de motivation pour un rendu optimal) et les valorise.

Maintenant, à vous de jouer ! Bien sûr, Rome ne s'est pas faite en un jour, aussi testez, consultez, trompez-vous, célébrez vos succès et adoptez régulièrement des nouveautés dans vos dispositifs
Pour continuer votre lecture sur le sujet : 
- Soignez votre avant
- Soignez votre après
on y retourne ?

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