Au niveau du groupe Fnac Darty, nous sommes passés de passionnément à la folie ! Si la crise liée au Covid a généré beaucoup de désagréments, elle a aussi été un véritable accélérateur du digital. Avec le web et nos magasins physiques, nous sommes un Groupe omnicanal et nous déployons le digital depuis de nombreuses années. C’est d’ailleurs ce qui nous a permis de maintenir un certain chiffre d’affaires durant cette période compliquée. À ce titre, le web représente environ 30% du CA du Groupe. En communication interne aussi, nous avons musclé le digital durant la période Covid : nous avons surtout beaucoup digitalisé nos événements. Toutefois, je crois beaucoup au 360, c’est-à-dire à un écosystème global multicanal qui permette de toucher tout le monde. Même si la tendance sera de revenir à des événements en présentiel – et nous avons hâte -, nous ne reviendrons pas en arrière et travaillerons sur des formats hybrides, indispensables pour engager nos 18 000 collaborateurs en France.
Oui, en communication interne, il y a un véritable effort de pédagogie dans tous nos supports, nous naviguons clairement entre le former et l’informer. Et de par la très grande diversité des profils du Groupe (Siège, logisticiens, techniciens, vendeurs, livreurs…), nous ne nous adressons pas à tous de la même façon, d’où l’usage parfois de contenus qui font davantage appel à la gamification et donc aux codes que l’on connaît bien dans la formation pour expliquer des projets, des stratégies. Et l’on multiplie nos formats pour cela : même si notre rôle n’est pas de former, nous faisons des infographies, des escape games, des vidéos ou encore des podcasts, un média qui permet de consommer de l’information un peu différemment.
En ce début d’année, le Groupe a lancé son nouveau plan stratégique baptisé Everyday, qui nous projette à cinq ans. Dans un premier temps, à l’issue d’un évènement digital, les 180 top managers ont reçu un kit de cascading pour déployer le plan stratégique auprès de leurs équipes. Dans un second temps, nous avons cherché un moyen de nous assurer que les idées, messages et données-clés étaient bien passés et que l’ensemble des collaborateurs se les étaient appropriés. Alors que j’assistais à une réunion du service formation, j’ai fait la rencontre de TIPS n’ LEARN et nous avons rapidement échangé autour d’un escape game. En plus d’avoir plein d’idées qui fusent, de proposer un contenu audacieux dans la forme et dans le fond, de façon très professionnelle toujours, l’équipe de TIPS avait en plus une très bonne connaissance des enjeux du Groupe, de nos défis, de la façon dont on s’adresse à nos salariés, en raison de sa collaboration avec le service formation. Et cela a été particulièrement confortable pour nous. De plus, dans une enveloppe budgétaire très contrainte, l’équipe a su trouver bien des astuces pour tout faire rentrer. Et le résultat n’a pas manqué de séduire les équipes.
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