Forcément beaucoup depuis un an car, à défaut de formation en présentiel, nous capitalisons sur le e-learning. Toutefois, c’est bien passionnément car nous nous sommes lancés dans le digital learning il y a déjà 3-4 ans, en complément indispensable du présentiel. Ce n’est donc pas un choix par défaut qui serait dicté par la situation actuelle.
Nous sommes convaincus qu’il n’y a pas une modalité à valoriser mais bien plusieurs, à décliner selon le type de sujet que l’on souhaite aborder. Chez Royal Canin, nous travaillons essentiellement avec trois outils principaux. Il s’agit de Rise Articulate car il est maîtrisé par les sept formateurs de l’équipe et permet de créer du contenu rapidement avec des mises à jour faciles (très adapté pour les formations sur des gammes de produits par exemple). Nous utilisons également Storyline, de façon externalisée ou en interne : pour des notions plus scientifiques, cet outil s’avère plus pertinent, car il va permettre d’expliquer des notions plus complexes, avec la possibilité de gamifier nos contenus. Nous travaillons également avec des vidéos interactives, grâce à l’outil Kumullus notamment : des vidéos sur lesquelles on ajoute des quizz, des contenus additionnels ou encore des vidéos proposant différents scénarios selon les réponses des apprenants. On capitalise également sur le côté immersif de la vidéo où l’on engage l’apprenant : l’outil VTS editor permet en cela de faire des personnages 3D qui interagissent avec les apprenants, idéal pour toutes les situations clients part exemple. Si on ne l’utilise pas encore beaucoup, c’est une modalité très intéressante. Pour résumer, nous avons à notre disposition un bel arsenal d’outils de formation permettant à la fois de répondre au mieux au trio moyens/temps/objectifs pédagogiques, et tout cela sans jamais lasser nos apprenants.
Il s’agit d’un projet de communication interne, visant à engager davantage nos collaborateurs. Il est né de ce contexte new-normal avec le télétravail en guise de nouvelle normalité. Du coup, il nous a fallu réfléchir à la façon de maintenir les partages d’informations et de connaissances qui, jusqu’à maintenant, se faisaient de façon informelle autour de la machine à café. Avec aussi l’intention de dynamiser notre façon de communiquer en interne, d’instaurer un climat plus positif et ne pas être seulement dans l’info descendante. Nous avons alors travaillé avec TIPS n’ LEARN sur la création d’un programme de podcasts, un format en vogue qui permet de produire des contenus rapidement et facilement, d’être réactifs et d’être écoutés partout. Toutefois, la difficulté de ce projet résidait dans ses délais très courts ainsi qu’une charte très contraignante. Et faire changer les choses, ça ne se fait pas en un mois… Nous avons donc développé trois programmes, d’octobre à décembre 2020, créés par TIPS sur “l’Antenne” et avons, depuis, internalisé la création. Pour nous l’approprier, nous avons créé un comité de rédaction en interne et déjà deux podcasts ont été conçus, qui ont reçu un très bon accueil.
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