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Soignez votre avant ! (1/3)

Soignez votre avant
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21/10/2022

Soignez votre avant ! (1/3)

Avouez que vous seriez prêt.e à vous damner pour obtenir la formule magique qui permettrait à vos formations de flirter à coup sûr avec des taux de complétion (allez, soyons fous !) de 75%. Vous ne la découvrirez pas dans cet article (et échappez du même coup à la damnation 😊). Cependant, vous y trouverez quelques hors-d’œuvre afin de donner envie à vos collaborateurs de déguster les plats de résistance que sont vos formations. En effet, si l'on traite souvent du « comment créer des formations engageantes ? », le « avant » ou « comment amener vos collaborateurs jusqu’à vos formations engageantes ? » est souvent laissé de côté. Il est donc temps de mettre en lumière le premier membre de ce joli trio avant-pendant-après.  Com', échantillon, recyclage, kit manager, etc., les idées ne manquent pas pour soigner votre « avant » !

Mais qu’est-ce qui coince côté formations digitales et Blended ?

Nous pouvons entendre les uns et les autres dire ou penser : « Je n’ai pas le temps ! », « À quoi ça va me servir ? », « Je n’en ai pas besoin. », « C’est ch*** ! », « Si je l’avais su plus tôt ! », « Mais je n’étais même pas au courant ! » ou encore « Mes équipes ont d’autres priorités ! ». C’est en partie ce que vous allez mettre en place avant la formation elle-même qui va répondre à ces objections ou interrogations tout aussi légitimes que contre-productives.

Les apprenants, au cœur de toutes nos préoccupations

Catalogue de formation, formations en libre-service, formations gamifiées, storytellées, etc. Nous déployons parfois des trésors d’ingéniosité pour engager nos collaborateurs. Mais qu’en est-il de la façon dont nous les amenons à passer le pas et se lancer dans une formation ? Leur demande-t-on avant comment ils aimeraient se former ? Mettons-nous en avant ce qu’une formation peut concrètement leur apporter (en dehors de sempiternels objectifs bien souvent abscons) ? Leur donne-t-on des clés pour apprendre seul.e ? Aménage-t-on ces moments de formation ? Avons-nous déployé autant d’imagination pour le « avant » ? Si la réponse est « non » à toutes ou une partie de ces questions, prenez quelques minutes pour lire la suite et, surtout, testez certaines des idées partagées ci-dessous.

Un basic : communiquer

Une évidence encore parfois négligée, celle de faire (re)connaître vos formations. Quels que soient les médias/supports utilisés (web-série, sliderpub, poster, emailing, réseau social interne, etc.), trois mots d’ordre :

  • diversifiez les canaux afin de toucher tout le monde (ou presque 😊),
  • apportez du sens à vos formations (afin d’alimenter la motivation/le moteur interne de vos collaborateurs). Que leur apportent-elles dans leur relation aux autres, dans le développement de leurs compétences - et donc leur futur professionnel - et dans leur quotidien (gestion de leur temps, de leur énergie, etc.) ?,
  • appuyez-vous sur vos collaborateurs, ils sont vos meilleurs ambassadeurs. Si certains ont participé en tant qu’experts à la conception de la formation, y ont pris la parole, ont participé à un tournage, faites-le savoir ! ça les valorise et ça interpelle leurs collègues. Ça peut même faire un peu le buzz.

Une expérience à mener : faire goûter ou essayer

Dans de nombreuses situations de notre quotidien, nous essayons, nous goûtons. Pourquoi cela ne s’appliquerait-il pas à la formation ? La bonne nouvelle : c’est simple et peu coûteux. Il suffit d’extraire de vos formations une activité ludique, un quiz, un jeu et de les pousser (par mail, sur votre réseau social interne) auprès de vos collaborateurs. Cela leur permettra de découvrir autrement vos formations et de l’initier (sans en avoir l’air). (Rise se prête très bien à cette démarche.)

Une autre idée que nous utilisons régulièrement chez TIPS :  le test de personnalité. Revu et corrigé, bien sûr ! Un test bien construit qui, par exemple, questionne sur quel manager nous sommes. Ce test/quiz a plusieurs vertus et usages. Au-delà de nous permettre de prendre du recul sur nos pratiques et de nous questionner (ce qui, vous l’avouerez, peut nous mettre dans de bonnes dispositions pour nous lancer dans une formation), ce quiz est multi-usage. Vous pouvez le proposer en début de formation mais aussi avant la formation en préambule pour, encore une fois, interpeller vos collaborateurs.

Une tendance : le recyclage

Ne concentrez pas vos efforts uniquement au lancement d’une formation. Une autre façon d’améliorer ses taux d’usages est de lui donner une seconde vie, en mettant en place régulièrement (attention au bon dosage pour ne pas noyer vos collaborateurs sous les informations) des campagnes de com' pour relancer certaines de vos formations. Taux de participation, verbatim, interviews d’apprenants et de leurs managers… Vous avez de la matière pour faire parler d’elles. Ne vous en privez pas !

Les managers : nos alliés oubliés

Se former, c’est du temps, des efforts. Qui mieux que les managers peuvent accompagner leurs équipes sur ces deux sujets (en aménageant du temps pour la formation, en encourageant, en permettant la mise en pratique des acquis, etc.) ? Mais, tout comme leurs équipes, les managers courent après le temps et ont eux aussi besoin d’être épaulés.

Un basic (le retour) : une com' dédiée aux managers

Quand vous communiquez sur une formation, vous avez deux cibles : le public auquel cette formation est dédiée et les managers. N’oubliez pas ces derniers dans votre com'. Voici quelques informations qui peuvent faire la différence :

  • décrire en quelques mots le contenu de la formation, qu’ils puissent en parler à leurs équipes,
  • exposer clairement les apports pour leurs équipes, qu’ils puissent « vendre » cette formation,
  • exposer clairement les apports pour leur service/département, qu’ils aient envie de « vendre » cette formation,
  • solliciter leurs retours (ce qui sera vertueux pour eux et pour la formation concernée).

Une cerise sur le gâteau : un kit manager

Pour les aider dans ce qui vient d’être cité ci-dessus, pensez à les outiller d’un mini-kit, histoire de leur faire gagner du temps et de leur faciliter la vie. Vous ne savez pas quoi mettre dans ce kit ? Voici quelques suggestions :

  • 1 ou 2 slides présentant la formation (à utiliser lors d’une réunion d’équipe),
  • quelques idées pour qu’ils accompagnent les apprenants dans la mise en pratique de leurs nouveaux acquis,
  • des panneaux/affiches « Je suis en formation » à remettre à leurs collaborateurs (quand ils s’autoforment ou sont en classes virtuelles),
  • un quiz gamifié à faire en équipe (on ne vous en listera pas les atouts, ce serait trop long 😊),
  • les X commandements du manager-coach (qu’il/elle sache clairement ce que l’on attend de lui /d'elle).

Et à ne pas oublier : paramétrez dans votre LMS un mail indiquant au manager qu’un membre de son équipe a finalisé une formation. Ça se fête ou tout du moins ça se valorise (un remerciement, un feedback, etc.).

Les experts : ceux par qui tout arrive !

Très souvent, vos experts internes participent à la conception de vos formations puis, une fois cette mission menée à bien, on n'entend plus parler d’eux. Quel dommage ! Vous pourriez :

  • les citer dans vos communications (formation conçue en collaboration avec...),
  • leur donner la parole. Souvent leur expertise est recueillie à travers des interviews audio ou vidéo. Profitez-en (avec leur accord) pour en extraire quelques morceaux choisis à intégrer à votre com'. Proposez-leur d’intervenir sur le sujet lors de courtes webconférences diffusées en internes (et dont votre formation serait le prolongement).

Maintenant à vous de jouer en testant quelques-unes des suggestions et idées partagées dans cet article !

Pour continuer votre lecture sur le sujet : 
- Soignez votre pendant
- Soignez votre après

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