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On a dévoré le livre de D. Pink : “La vérité sur ce qui nous motive”

La vérité sur ce qui nous motive
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20/09/2021

On a dévoré le livre de D. Pink : “La vérité sur ce qui nous motive”

Que ce soit à l'école, à la maison ou au travail, nous avons tous fait l'expérience de la récompense qui encourage (la carotte donc) et de la punition qui décourage (et voilà le bâton). Et ce système est aujourd'hui encore largement pratiqué par les entreprises pour “stimuler” leurs collaborateurs. Particulièrement efficace lorsqu'il a vu le jour avec la révolution industrielle au XIXe siècle, est-il toujours aussi performant (pour ne pas dire pertinent) dans nos sociétés actuelles ? Fonctionne-t-il pour toutes les tâches, pour tout le monde, pour tous les domaines (la formation professionnelle par exemple) ? Après avoir mis en déroute quelques idées reçues, l'auteur nous livre pas mal de pistes pour comprendre - enfin - ce qui nous/vous motive vraiment. Oui oui, vraiment !

 

À mort les carottes et les bâtons !

Et l'on commence par une plongée dans les travaux de chercheurs ayant analysé les effets et surtout les résultats de ce système de motivation dit 2.0, s'appuyant sur des leviers de motivation dits externes. Et leurs conclusions, vous l'aurez deviné, ne sont... ni dans la carotte, ni dans le bâton. Contre toute attente, si la récompense peut stimuler à court terme, elle peut aussi s'avérer inefficace à plus long terme voire contre-productive (un comble). Et vous vous demandez donc pourquoi. Et bien parce qu'elle peut transformer une tâche intéressante en une besogne so boring, faire d'un jeu un travail... Bref la récompense peut réduire et même anéantir la motivation intrinsèque, c'est-à-dire celle qui libère la créativité, titille la curiosité, accroît la performance, ouvre le champ de la réflexion et celui des possibles, nous fait déplacer des montagnes... Sans parler de l'accoutumance que la récompense engendre ou encore du minimum syndical que l'on déploie pour l'obtenir... Vous l'aurez compris : la carotte et le bâton, c'est non (sauf dans quelques - rares - circonstances, plus d'infos à la page 89) !

Pause : oui, c'est le moment de réaliser de l'importance de changer de méthode ! Car les entreprises, les managers, les parents également, persistent à motiver de cette façon. En formation professionnelle tout autant, l'usage de leviers externes ne donnent jamais lieu à des résultats whaou. Voilà, ça, c'est dit :)

 

Alors, qu'est-ce qu'on fait pour motiver les gens ?

D'après l'auteur (et chez TIPS, nous sommes en cela bien raccord), la motivation est indissociable de ces trois mots-clés : l'autonomie, la maîtrise des choses et la finalité/le sens. Trois notions qui font écho aux trois besoins psychologiques innés de chacun d'entre nous : être compétents, être autonomes et entretenir des liens avec les autres. 

• L'autonomie : à l'inverse du contrôle qui implique la soumission, le sentiment d'autonomie (c'est-à-dire ce doux ressenti à travers ce que l'on fait, quand, comment et avec qui on le fait) impacte sérieusement notre performance et notre attitude.  

• La maîtrise : et l'on se met à découvrir le concept de “flow” pour accéder à la maîtrise, “c'est-à-dire l'envie d'être bon dans ce que l'on fait”. Et oui, la maîtrise, ça ne s'acquiert pas en 5 minutes, c'est du long terme.

• La finalité : et c'est tout naturellement que ce 3e levier de motivation intrinsèque vient donner du sens à ce que l'on entreprend et justifie pourquoi on l'entreprend. Le chercher du sens prend alors tout son sens, élémentaire mon cher...

On résume : À travers les résultats des recherches scientifiques mais aussi les très nombreux exemples concrets issus de la vie en entreprise, Daniel Pink perce les secrets de la motivation et de la performance, à savoir “ce besoin profondément humain d'apprendre, de créer et de s'améliorer sans cesse”. Par la même occasion, cet ouvrage dévoile le décalage qu'il existe à ce jour entre ce que l'on sait des leviers de motivation et ce que les entreprises pratiquent vraiment : “au XXIe siècle, on continue de croire que les employés sont des pions et non des joueurs”. Oui, il semble qu'il y ait comme un petit problème de communication entre ces deux mondes, un gouffre entre la théorie et la pratique...

Le bonus qu'on adore : trop sympa ce Daniel Pink, il a en effet complété son livre par une boîte à outils bien pratique, permettant d'appliquer très concrètement quelques-unes des théories développées. Si vous êtes parents, rendez-vous page 213 pour réussir à motiver vos enfants autrement. Envie de rester motivé pour faire du sport, ça se passe en page 239. Besoin de motiver vos équipes ? Découvrez les neuf tips en page 201. Sans oublier une bibliographie de 15 ouvrages pour bien maîtriser tous les leviers. 

En un mot, il ne vous reste plus qu'à le lire et le découvrir car, comme son titre l'indique, la vérité est au bout du couloir de ces pages :) 

 

Une lecture by TIPS

 

Daniel Pink, “La vérité sur ce qui nous motive”, collection Clés des Champs, éditions Flammarion, 2016, 256 pages.

Dans la même série : 

On a dévoré le livre de K. Duncan : “Libérez votre créativité !”

On a dévoré le livre de C. Albaret : “Et si on osait la bienveillance au travail ?”

On a dévoré le livre d’E. Laville : “Les marques positives”

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