Il y a encore quelques années, le marketing de la formation n’était pas vraiment d’actualité. Pourtant, chez TIPS, cela nous est apparu comme une évidence dès notre création. Aujourd’hui, c’est bien d’une tendance de fond dont il est question (et nous nous en réjouissons) : grâce à un plan de communication malin et bien pensé, la formation prend clairement une toute autre dimension. Explications.
Ce n’est certainement pas un hasard si de plus en plus d’entreprises complètent désormais leurs formations d’un dispositif de promotion.
Parmi ses nombreux bienfaits, citons les trois principaux, aux effets maousse costauds :
- Marketer la formation donne clairement envie aux apprenants de la suivre et même de la poursuivre (le rêve de tout formateur, non ?!),
- Tel une baguette magique (enfin presque 😊), il participe à “réenchanter” la formation, actionnant l’effet whaouuuu ou l’effet de surprise (et ça, pour la motivation, c’est du boost en barre),
- Last but not least, le service formation peut ainsi mieux valoriser son rôle et ses actions (avouons qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien !).
Bref, autant d’arguments solides qui incitent même les entreprises à former en interne au marketing de la formation voire recruter des collaborateurs ayant un profil orienté com’.
Chez TIPS n’ LEARN, convaincues depuis toujours de ses super pouvoirs, nous l’avons intégré à nos offres dès le départ et vous livrons ici comment conjuguer formation et communication.
En préambule, avant de vous lancer dans la mise en place d’un plan de communication, pensez le marketing de la formation en amont. Tout d’abord, faites un état des lieux de vos canaux de diffusion (prévoyez un atelier entièrement dédié à cela).
Ensuite, envisagez l’ensemble des éléments (baselines, pictos, images, extraits audios et/ou vidéos…) issus de la formation qu’il sera possible de récupérer, recycler et réutiliser : une bonne façon de réduire les coûts du poste communication (et faire preuve d’éco-responsabilité par la même occasion). Puis, imaginez votre plan de com’ en fonction de la culture de votre entreprise bien sûr mais aussi vos besoins, vos cibles, vos contraintes (organisationnelles, par exemple) et votre budget évidemment.
Enfin, multipliez les canaux de diffusion autant que peut se faire (ex : doublez vos mails de posts ; vos posters de sliderpubs – dans la signature de vos mails, sur votre intranet, etc.).
Les incontournables
- Le mail, ce standard : facile et efficace (on avait annoncé sa mort mais il persiste et signe), c’est un vecteur de communication à la fois global et personnalisé. Il permet de s’adresser (le plus souvent) à tous les collaborateurs.
>>> Les petits trucs en plus des mails de com’ : illustrez-les (bref, ils doivent être visuels, a minima un bandeau en-tête), faites court (quelques puces), mettez un peu de couleurs (pour les infos clés), soignez votre objet (pour donner envie de l’ouvrir) et finalisez-le par un call-to-action car la formation, c’est agir.
- Le teaser, ce chouchou : évidemment qu’on l’aime, on le retrouve à la TV, au cinéma. Il est doué pour éveiller la curiosité, annoncer une nouveauté, susciter l’envie et l’adhésion, déclencher des émotions…
>>> Les petits trucs en plus des teasers en formation : faites court (30 à 90 secondes grand max) et profitez-en pour vous adresser à vos collaborateurs (2e personne du sujet, oblige). Et pensez à y intégrer au moins ces 3 points clés :- l’objet de la formation (évident mon cher Watson),
- ses apports/bénéfices pour vos collaborateurs – gain de temps, missions facilitées, développement personnel, etc. (bref donnez du sens et envie),
- le ton/l’univers dans lequel vos collaborateurs vont être plongés (vous n’êtes pas obligé de tout révéler !).
- Le poster, ce grand classique : populaire, facile à produire, phygital (impression et écrans) il est passe-partout et occupe plutôt bien le terrain (salles de pause, hall, couloirs, open-spaces, écrans TV, etc.).
>>> Les petits trucs en plus des posters en formation : attention pas plus de 2 ou 3 messages (grand max) sur vos posters. Et puis rendez-les interactifs (comme vos formations) en intégrant, par exemple, un QR code (pour pointer vers un teaser, un message du sponsor de la formation, le lien vers l’accès à cette formation, etc.), mais aussi en en faisant un espace d’expression (petits mots à laisser, cases à cocher, etc.).
Les “pas si nouveaux que ça” !
- Le post, un deux-en-un : les réseaux sociaux internes sont également des vecteurs importants d’information. L’avantage du post, c’est qu’il est protéiforme : texte (et emoticons), visuels (image, slideshow, vidéo) et interaction (sondage/quiz/vote, réactions, commentaires). Dans votre plan de com’, c’est le canal idéal pour engager « la conversation » avec vos collaborateurs (et ça, c’est déjà les impliquer).
>>> Les petits trucs en plus des posts en formation : utiliser les posts pour informer mais aussi pour encourager le partage de savoirs, de trucs et astuces. Pour cela, soyez exemplaire en partageant, en sollicitant (sondages, challenges, quiz) vos collaborateurs. Intéressez-vous aux KPI de votre réseau social interne !
- La web-série, THE Star : elle est idéale pour à la fois informer sur la future formation, mais aussi commencer à sensibiliser et interpeler sur le sujet. Bien faite, elle est le parfait équilibre entre efficacité/apports et plaisir. Chez TIPS, quand on est amené à en créer une, c’est toute une équipe qui est sur son petit nuage 😊.
>>> Les petits trucs en plus des web-séries en formation : une web-série, c’est un thème/un message, un épisode : pour une mémorisation assurée et pour laisser le temps au storytelling (vecteur d’émotions et donc d’engagement). Si vous faites le choix du format filmé, engagez des acteurs professionnels pour les personnages principaux et, si vous le pouvez, embarquez vos collaborateurs pour les personnages secondaires. C’est le buzz assuré en interne et une expérience mémorable pour les collaborateurs qui jouent (donc autant de personnes qui vont, encore une fois, en parler en interne). Parce que vous manquez de temps, que vous avez des moyens limités ou (et surtout) pour le plaisir, pensez web-série sous forme de podcasts.
Les astucieux
- Le sliderpub, le p’tit malin : entre vidéo et bandeau, le sliderpub prend la forme d’un bandeau ou d’une vignette animés. Il se met dans une signature de mail, en visuel d’un post (s’il est en format vignette), dans votre intranet ou sur votre LMS, voire (s’il est en format vignette) sur vos écrans d’affichage.
>>> Les petits trucs en plus des sliderpubs en formation : l’art du sliderpub est de faire court et impactant. Donc, ce ne sont pas plus de 2 messages pour un sliderpub et c’est une animation qui, aussi courte soit-elle, raconte déjà une histoire. Concevoir un sliderpub, c’est poser 2 messages clés, les transformer en baselines (pour cela, pensez au brainstorming car à plusieurs on est plus créatifs) et animer le tout. Dans cette dernière phase, si vous avez peu de temps ou de moyen, vous pouvez animer le texte ou utiliser des pictos.
- Le sticker, le chouchou de TIPS : avec une collection de 30 stickers et de nombreux clients convertis aux stickers, on peut l’affirmer : « Le sticker est attachant au propre comme au figuré ! ». Ce que vous risquez ? D’en retrouver un peu partout sur les ordinateurs de vos collaborateurs !
>>> Les petits trucs en plus des stickers en formation : dans la mesure où on retrouve le sticker un peu partout, 2 natures de message sont à favoriser : l’info clé à ne jamais oublier ou le call-to-action. Et comme c’est un support qui « traîne partout », pensez qualité d’impression. On vous partage notre imprimeur : Stickermule !
- Le quiz, jamais remis en question : le quiz n’est pas qu’une modalité de formation, c’est également un très bel outil de marketing (sondage, quiz, etc.) car sa mission principale est d’interpeler et de faire réagir !
>>> Les petits trucs en plus des quiz en formation : attention à ne pas en faire un outil d’évaluation mais bien un outil de com’ et amusez-vous ! Pour interpeler et commencer à faire réfléchir, vous pouvez diffuser un questionnaire « Quel.le xxx êtes-vous ? » ; un sondage sur les habitudes/les usages de vos collaborateurs, etc. Cerise sur le gâteau, cela peut vous aider à ajuster votre dispositif.
Les +++
- Les goodies, de vrais collectors : objets fétiches, objets du quotidien, objets surprise, les goodies marquent les esprits et accompagnent vos collaborateurs au-delà de la formation. Ils deviennent un témoignage matériel de votre dispositif de formation (des semaines, des mois voire des années après).
>>> Les petits trucs en plus des goodies en formation : le plus complexe est de choisir les bons goodies (et pas que pour des problématiques de budget). Ils doivent en effet faire sens avec la formation dispensée (ex : proposer des goodies en plastique, made in China pour une formation RSE, par exemple, est contradictoire avec le message de la formation. Même chose quand vous offrez une clé USB pour une formation à la cybersécurité 😊). Choisissez des goodies en lien avec le thème si possible, des goodies utiles au quotidien (afin qu’ils soient toujours sous les yeux de vos collaborateurs) ou des goodies surprenants/inhabituels pour assurer le buzz. Bref, choisir des goodies prend du temps ! Une fois cela fait, il faut passer au design et là, faites appel à un pro (ce serait dommage d’avoir des milliers d’exemplaires « ratés » ou de qualité médiocre !).
- L’événement, THE Must : en présentiel ou en visio, organiser un événement est la version la plus aboutie, mais aussi la plus coûteuse d’un format de com’. Et les formes qu’ils peuvent prendre sont infinies.
>>> Les petits trucs en plus des événements en formation : voici quelques trucs pour un événement qui fera le buzz sans être une usine à gaz question organisation. Faites-le :
- court (30 à 60 minutes),
- ludique et collectif (on a tous besoin d’un break dans notre quotidien professionnel),
- instructif (pour donner envie d’aller plus loin grâce à la formation qui le suit),
- avant (lancement de la formation) et après (REX pour des partages d’expériences),
- créatif (en présentiel comme à distance, mais encore plus à distance).
Vous l’aurez compris, le marketing de la formation, c’est un métier à part entière. Si vous vous lancez, faites-le à plusieurs et/ou faites-vous accompagner ; faites simple (tout du moins au début) et consultez vos collaborateurs pour savoir si vous êtes sur la bonne voie.
Voici quelques liens pour plus de trucs et astuces :
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