#4 La classe virtuelle facilitée… grâce à vous !
27/04/2020
Le challenge en classe virtuelle est de capter l’attention des participants et ceci sans faillir, du début à la fin. Une fois ce challenge relevé, vous constaterez que les participants sont tout aussi engagés qu’en présentiel, l’inhibition en moins pour certains. De votre côté, un seul mot d’ordre : lâchez prise !
Le seul et unique frein, en fin de compte, est celui de la technique, parfois… de moins en moins souvent 😊. Aussi est-il important, pour le lever, de vous préparer et de prendre le temps d’accueillir chaque participant.
20 minutes avant le début de votre classe virtuelle, connectez-vous et testez tout (son, vidéo, vos outils tiers). L’aspect technique de votre côté évacué, vous pouvez sereinement vous concentrer sur le groupe. Être “confort” sur les aspects techniques n’est pas une option 😊.
C’est parti pour une classe virtuelle ! Mais avant de vous lancer dans 60 min (ou plus) de pur bonheur, organisez la prise de parole au sein du groupe. En effet, en classe virtuelle, on a vite fait de se couper la parole, aussi faut-il poser quelques règles.
Testez la bonne maîtrise des outils en posant une question pour vérifier que tout le monde maîtrise le tchat et les émoticônes.
Et oui, en classe virtuelle aussi, on peut démarrer par un ice-breaker. On rembobine… En classe virtuelle, il est vivement conseillé de commencer par un ice-breaker ! Et ceci, quand le groupe :
Ou tout simplement que vous souhaitez initier votre classe virtuelle sous le signe de la bonne humeur.
Pour le plein d’idées, c’est par ici
En classe virtuelle, pour impulser un rythme et engager vos apprenants, rien de mieux qu’un peu de routine. En voici les 4 points clés.
Si le groupe prend facilement la parole, utilisez la liste des participants afin de vous assurer que vous sollicitez tout le monde de la même façon et régulièrement.
Si le groupe (ou une partie non négligeable) n’est pas à l’aise avec la prise de parole, encouragez-les à utiliser le tchat et utilisez la technique du bâton de parole. La personne qui prend la parole, détient le bâton de parole et le confie à la personne de son choix à la question/intervention suivante. La parole n’est plus imposée à l’autre, mais elle lui est confiée.
Selon la taille du groupe, pour recueillir la parole/les idées, utilisez le tchat (pour un grand groupe) et/ou le tableau blanc (pour un petit groupe). Cela donne à chacun le temps de la réflexion et fait un support idéal pour prolonger le débat (à l’oral cette fois-ci).
Vous avez besoin de recueillir l’opinion du groupe, de lui faire prendre une décision (ou faire un choix) et ceci en un temps record : utilisez les émoticônes (dans la liste des participants) ou le sondage.
Pour capter une personne susceptible de facilement décrocher ou tout simplement pour engager plus avant les membres du groupe, donnez-leur un rôle (à tour de rôle 😊).
Partager, informer, exposer, nous devons tous à un moment ou un autre passer par un peu de contenu descendant. Dans ce cas, appliquez ces règles d’or.
Quand vous concevez votre session, intégrez 3 à 5 activités différentes afin de :
Pour des idées d’activités et d’outils, c’est par ici
L’animation en sous-groupes demande un peu de dextérité ! Avant de vous lancer dans cet exercice qui peut s’avérer périlleux si vous n’êtes pas préparé, entraînez-vous !
Manipuler l’option afin de savoir créer les sous-groupes, passer d’un groupe à l’autre, mettre du contenu à disposition, poster des messages, donner la main/le lead à un des participants et mettre fin à la session (tout cela selon les options proposées dans votre outil de classe virtuelle).
Préparez un visuel avec les consignes clés concernant l’usage de cette option et de l’activité proposée :
Préparez les messages que vous pourriez avoir à utiliser avec les groupes (« N’hésitez pas à me solliciter si besoin », « Il vous reste 2 min. », etc.).
De retour en plénière, c’est le moment de la mise en commun. Une fois cela fait, prenez 2 minutes pour évaluer le ressenti des participants (cela pourra vous aider à peaufiner l’animation en breakout).
Rien ne vous empêche de travailler en sous-groupe quand vous animez une session avec plusieurs dizaines de participants. Mais dans ce cas, les activités suivantes sont tout aussi efficaces, voir plus (et moins risquées en termes d’organisation et de technique) :
Ayez, si possible, la liste des emails des participants afin de pouvoir leur envoyer en urgence un lien, une vidéo, un doc, en cas de dysfonctionnement en classe virtuelle (ou si l'un des participants a des difficultés à appréhender l’outil).
L’un des participants entend mais ne peut se faire entendre. Si aucune solution technique n’est trouvée avant le début de la session, proposez-lui d’utiliser le tchat pour s’exprimer et apportez-lui une attention toute particulière ou donnez-lui un rôle clé.
Dans vos choix, favorisez une solution qui permette aux participants de se rabatte sur le téléphone si la VOIP (son via l’ordinateur) n’est pas optimale.
Votre connexion n’est pas optimale et vous n’utilisez que peu ou pas votre vidéo. Dans ce cas, prenez une série de photos de vous et incrustez-les régulièrement dans les supports/contenus partagés. Vous pouvez y ajouter un message dans une bulle, les looker grâce à divers outils*.
Et la voix dans tout cela, elle n’a pas… voix au chapitre ? ! Mais bien sûr et pour cela suivez cette voie :
Tout cela dit, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de très belles classes virtuelles. Amusez-vous, testez et convertissez votre entourage !
*Quelques suggestions d’outils : |
*Les autres articles sur la classe virtuelle : #1 La classe virtuelle : soignez votre préparation La classe virtuelle pas si virtuelle que ça
|
on y retourne ?
Postez-nous vos oeuvres d’art en commentaire !
Commentaires (0 )